Commentaires sur l'établissement Hotel Galia 1 étoiles

Place du jeu de balle 15, 1000 Bruxelles, Belgique

• Commentaire envoyé en 13 juillet 2018

« Sa proximité avec le centre, dans le quartier des Marolles... »

Chambre non refaite encore. Télévision qui ne fonctionne pas même si cela nous a pas dérangé. Fenêtre qui fermait mal

Sa proximité avec le centre, dans le quartier des Marolles et au cœur du marché aux puces. Accueil très agréable par l’équipe familial e de l’hôtel. Bon petit déjeuner.

• Commentaire envoyé en 25 juin 2018

« La literie  »

Les sdb sont trop petite et très peu pratique L'emplacement est bien car peu loin de tout mais aucun parking gratuit a proximité la place situé en face est degueulasse...

La literie

« Hôtel qui fait bien le job pour un court séjour »

Le bruit provenant de la place du jeu de Balle La taille de la chambre

On n'a pas pris le petit déjeuner car on devait partir avant 7h. C'était très bruyant car il faisait très lourd et il était salvateur de laisser les fenêtres ouvertes (ou plutôt une seule fenêtre ouverte - car sur les 3 fenêtres une seule pouvait s'ouvrir). Or avec le ramadan, pas mal d'hommes passaient devant l'hôtel ou étaient à la terrasse de cafés alentours en parlant assez fort. Mais avec des boules quies j'ai pu dormir. La literie est confortable. Attention la chambre est petite, évitez de venir avec de grosses valises (quoiqu'il y avait un petit lit en plus dans notre chambre, on a pu mettre nos affaires sur ce petit lit). Personnel très agréable.

« Bon petit hôtel sympa »

L'ambiance dans l'hôtel est très sympathique. Des clients de toutes sortes. Un accueil et personnel très avenants. Les chambres sont petites, mais on y trouve tout ce qu'il faut pour passer la nuit agréablement.

« Proximité du centre ville , situé dans un quartier typique. »

L'accueil aurait pu être plus chaleureux.

Proximité du centre ville , situé dans un quartier typique.Hotel chaleureux à la décoration traditionnelle.

• Commentaire envoyé en 26 octobre 2017

« Très bon accueil, excellent situation géographique. »

La chambre était petite, mais pour une nuit, on s'en accommode. Cependant, j'ai ressenti beaucoup d'humidité dans celle-ci, y compris au niveau des draps de lit et matelas.

Très bon accueil, excellent situation géographique. Petit-déjeuner compris dans le prix de la chambre et excellent.

• Commentaire envoyé en 3 octobre 2017

« le buffet de petit déjeuner  »

L'équipement télé obsolète. Robinetterie en très mauvais état Vis à vis avec d'autres chambres Chambre petite Hôel bruyant

le buffet de petit déjeuner La proximité du centre ville La chambre propre

• Commentaire envoyé en 21 septembre 2017

« Séjour agréable dans un établissement dont je suis satisfait. »

Peut-être un ascenseur vieillot et lent ( mais on s'y fait ! )

Personnel très aimable et accueillant. Chambre propre et confortable. Petit déjeuner copieux et diversifié. Situation de l'établissement favorable, dans un endroit vivant, mais relativement tranquille. Prix attractif.

« le personnel très gentil - le petit déjeuner varié et à... »

la situation sur la place où se déroule un marché au puces tous les jours ! donc bruyant des 5 h du matin et après 14 h c'est la valse des balayeuses ! et le lendemain ...........on recommence ! du coup pas de parking à proximité à moins d'aller devant le palais de justice et c'est payant bien entendu ! sur les trois fenêtres de la chambre seule une pouvez s'ouvrir ! du coup difficile d'aérer ! la meilleure douche écossaise de ma vie ! brûlant à glacé en une seconde !

le personnel très gentil - le petit déjeuner varié et à volonté (inclus)

• Commentaire envoyé en 9 septembre 2017

« Chambre très confortable en rapport qualité/prix. »

Chambre très confortable en rapport qualité/prix. Bonne literie, calme et salle de bain agréable. Excellent accueil. Petit-déjeuner excellent. Quartier sympathique avec petits restaurants aux abords immédiats.

• Commentaire envoyé en 9 septembre 2017

« Bon rapport qualité prix dans un quartier sympa »

La salle de bain minuscule,la télé qui ne fonctionnait pas ,mais on nous a proposé de changer de chambre

La situation quartier sympa avec le marché aux puces tous les matins sur la place et centre ville accessible à pieds ,le petit déjeuner buffet sucré salé,la gentillesse du personnel

« Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages... »

À l'arrivée, le patron m'informe que ma chambre a été saccagée par le précédent occupant : je suis donc relogée dans un dortoir de 8 lits (aucun n'est fait), sans linge de toilette, ni TV. Avec le recul, je pense m'être tout bonnement fait rouler dans la farine, j'aurais dû exiger le remboursement ou une compensation financière, mais étant à Bruxelles pour un colloque, je n'ai eu ni le réflexe, ni le temps de le faire, ce que je regrette bien aujourd'hui.

« bon rapport qualité prix »

la chambre est un peu étroite et la déco pas terrible

le décor de la salle du petit déjeuner et la gentillesse du personnel, les brocanteurs sur la place face à l’hôtel et dans le quartier. bon petit déj

« Rétro et pratique »

Certains équipements défectueux (barre de douche, TV) et le non respect d'autres clients pour le silence dans les couloirs la nuit.

Le style rétro de l'établissement et sa situation proche du centre grâce au transport en commun direct.

« Hotel bien situé avec du charme, petit déjeuner buffet... »

Les chambres mériteraient un petit coup de rafraichissement

Hotel bien situé avec du charme, petit déjeuner buffet correct pour le prix de la chambre

« Bien situé. »

Les chambres ne sont pas toutes égales en confort. Mais nous avons pu changer sans problème

Bien situé. Le personnel très disponible et accueillant. Petit déjeuner complet

• Commentaire envoyé en 21 juin 2017

Nous avons dormi dans un espèce de dortoir (6 lits), avec une moquette marron crasseuse. Les murs étaient sales ainsi que les joints du carrelage de la salle de bains. A l'évidence, des travaux sont en cours dans l'hôtel ( couloirs tout neufs) mais notre chambre n'a pas encore été concernée. Il y a urgence ! En attendant, évitez absolument la chambre 24.

Accueil sympathique et serviable. La chambre était très calme comme nous l'avions demandé. La literie était confortable. Le petit déjeuner, très complet, est servi dans un espace très sympa, plein d'objets de brocante, bien en rapport avec le quartier.

• Commentaire envoyé en 18 juin 2017

« Séjour très agréable »

Le personnel sympathique,l'ambiance accueillante et l'emplacement idéal de l'hotel dans le quartier des Marolles avec le marché tous les matins

• Commentaire envoyé en 18 juin 2017

« Des rénovations à faire »

Pas de télé (normalement comprise dans la chambre), serrure cassée, plomberie et électricité de la salle de bain à revoir.

L'accueil du personnel: aimable et souriant. Le petit-déjeuner était correcte.

• Commentaire envoyé en 9 juin 2017

« Séjour très agréable, à renouveler »

L'accueil très sympathique du personnel, souci d'informer les résidents sur les centres d'intérêt. Etablissement de charme, qui s'intègre bien dans son environnement (emplacement privilégié face à la place du jeu de balles). Literie très confortable, petit déjeuner très copieux.

• Commentaire envoyé en 6 mai 2017

« Le personnel est agréable, il nous a même gardé nos valises... »

Nous étions au 5ème étage, l'ascenseur s'arrête au 3ème ensuite faut prendre les escaliers. Le matin cela n'est pas dérangeant mais le soir c'est plus contraignant surtout après une longue journée de marche et étant enceinte mais j'ai survécu.

Le personnel est agréable, il nous a même gardé nos valises pour notre dernière journée, ce qui nous a permis d'être tranquille pour la journée. Le petit déjeuner était un buffet où il y avait vraiment de tout (viennoiseries, céréales, fromage, jambon, pomme de terre...)

• Commentaire envoyé en 5 mai 2017

« L'accès à la salle du petit déjeuner avec mise à... »

L'accès à la salle du petit déjeuner avec mise à disposition de tous les équipements (vaisselle, micro-onde etc...) si on a envie de déjeuner ou dîner avec ses propres achats. La disponibilité et gentillesse du personnel. Le grand choix proposé au petit déjeuner en libre service. Quartier populaire, animé et proche de tous les centres d'intérêt

« sejour correct, malgré des desagrements. »

une télévision dans la chambre, Aucune Chaine TV, salle de bain très petite, odeur désagréable dans la salle de bain, état de la chambre dégradée, le personnel est pas toujours disponible (surtout le matin)

bonne connexion Wifi, personnel accueillant, petit déjeuné complet.

• Commentaire envoyé en 23 avril 2017

« Idéal pour court séjour »

Salle de bain type formule 1 : cabine étroite, type "plastique", avec toilette douche lavabo les uns sur les autres Pas beaucoup de restaurants aux allentours (mais le centre n'est pas loin)

Proche gare midi (10 min à pied) Proche centre Bon accueil, serviable Bon petit déjeuner Lit confortable

• Commentaire envoyé en 21 avril 2017

« Découverte de Bruxelles »

La douche la barre de fixation mal fixée, l'eau passant du brûlant au glacial, impossible d'avoir une température constante. La cuvette des wc cassée. Le sol de la chambre sale.

L'espace petit déjeuner, copieux, variés. Les lits propres et confortables

• Commentaire envoyé en 20 avril 2017

« Avis mitigé »

À peine arrivés sur la place du jeu de la balle, nous avons un peu appréhendé le quartier du fait de la saleté sur les trottoirs ( canettes, bouteilles de verre explosés au sol...); et finalement ce n'est pas que ce quartier qui est sale mais c'est la ville toute entière qui l'est..ou presque ! On avait loué 2 chambres avec TV et on s'est retrouvé avec une en mode dortoir sans TV et l'autre avec TV mais salle de bain hyper chauffée; je comprends donc mieux la remise de la taxe de séjour; on paie avant de visiter les chambres, pas de bol ! C'est un hôtel qui a grandement besoin d'une rénovation à tous les niveaux et d'un gros nettoyage de printemps; Les photos sur leur site internet doivent dater !!

Un très bon accueil, lits confortables et petit-déjeuner copieux !

• Commentaire envoyé en 15 avril 2017

« Etablissement de qualité moyenne mais personnel très gentil »

La salle de de petit-déjeuner n'est pas propre et l'établissement a besoin d'un bon rafraichissement.

Le personnel est vraiment très gentil. La chambre était propre dans l'ensemble

• Commentaire envoyé en 14 avril 2017

« séjour bruxellois »

pomme de douche qui fuit, pas beaucoup d'eau chaude, la fin de la douche à l'eau froide, robinet d'eau froide ne fonctionne pas au lavabo, sèche cheveux ne fonctionne pas, salle de bain petite et pas pratique, mur humide

personnel accueillant

« Super rapport qualité/prix a proximité du centre ville »

Très bon accueil . Personnel très sympathique. Chambre simple et fonctionnelle. Très bon petit déjeuner. Super rapport qualité/prix. Emplacement proche de la grand place (15 minutes à pied). Une bonne adresse.

• Commentaire envoyé en 7 avril 2017

« Toujours content de revenir à l'hôtel gallia »

La salle d'eau qui est une cabine douche vraiment pas très pratique et trop petite

Accueil familial, ambiance jeune sympathique, très bien placé directement sur la place du jeu de Balles

• Commentaire envoyé en 6 avril 2017

« La proximité du centre ville, quartier animé et populaire. »

La salle de bain format cabine plastique trop étroite et pas fonctionnelle, un petit rafraîchissement de la déco serait un plus.

La proximité du centre ville, quartier animé et populaire. Le petit déjeuner varié et bon.

Nous avons dû nous stationnés dans un parking sous terrain payant. Salle de bain très exigüe

Le petit déjeuné super, la literie, l'accueil, la localisation super

• Commentaire envoyé en 13 mars 2017

« La literie ultra confortable, nous avons trop bien dormi,... »

l’hôtel mériterai un bon rafraîchissement et des travaux de maintenance.

La literie ultra confortable, nous avons trop bien dormi, très bon petit déjeuner dans une très belle salle à la déco sympa, centre ville accessible à pied, grande chambre, très bon rapport qualité/prix

• Commentaire envoyé en 15 janvier 2017

« Bien situé mais quelques travaux nécessaires »

L'isolation phonique ( on entend bcp les voisins de chambre) et la salle de bain ( un peu petite et dégradée)

La situation proche du centre et dans un quartier sympa (marolles)

• Commentaire envoyé en 3 janvier 2017

« Bien pour une nuit de passage »

Le lit qui vaut le prix de la chambre, matelas mou et sommier couic-couic. Le chauffage dur à régler : trop chaud ou trop froid. Pour arriver au 5ème, il faut prendre l'ascenseur jusqu'au 3ème puis l'escalier... Bon, pourquoi pas. Le WiFi est présent, mais parfois de manière peu stable au 5ème.

Personnel accueillant. Hotel très bien situé, à deux pas du Palais de Justice (très belle vue sur Bruxelles) et de la place Louise. Bruxelles-Midi à 10/15 min à pied ; pareil pour le centre-ville Sud (Manneken-Pis). Pratique et convenable pour les voyageurs d'une nuit. Il y a du WiFi jusqu'au 5ème.

• Commentaire envoyé en 24 novembre 2016

« Bruxelles Marolles : séjour au calme dans le centre de Bruxelles »

Des petits défauts non gênants : un carreau décollé, une ouverture bouchée avec un carton. La façade de l'hôtel aurait besoin d'être refaite et ne correspond pas à l'intérieur des chambres.

Localisation parfaite Calme Bon équipement de la chambre Chauffage très efficace

• Commentaire envoyé en 9 octobre 2016

« Un RV à Bruxelles »

Pour le prix et le secteur, rien de particulier de négatif à signaler

Très bien situé - secteur des antiquaires et de la brocante. Non loin de la Gare du Nord. Bons restos tout près.

• Commentaire envoyé en 4 octobre 2016

« très bien pour un petit budget et pour une clientèle jeune »

quelques petits dysfonctionnements dans les équipements

le charme de l'hôtel le rapport qualité / prix l'accueil des membres de l'équipe et du patron

• Commentaire envoyé en 4 octobre 2016

« Ca dépanne bien. »

La propreté / vétusté de la salle de bains , la fermeture des portes, l'évacuation bouchée de la baignoire, l'odeur dans les chambres (manque d'aération).

La déco du restaurant, le quartier, l'amabilité du personnel.

• Commentaire envoyé en 3 octobre 2016

« lit et literie corrects - petit déjeuner correct -  »

l'ensemble vétuste (cables électriques visibles, trous dans les murs non rebouchés, éclairage surtout s. de b. insuffisant, petite fuite d'eau salle de bain au niveau du sol ; pas de télé (prix ???) personne à la réception au moment du départ.

lit et literie corrects - petit déjeuner correct - propre ... serviettes changées .

• Commentaire envoyé en 2 octobre 2016

« A déconseiller »

Accueil tres moyen, demande de reglement à l'arrivée. Chambres sales et ne correspondant pas à la description internet. Pas de TV ou TV ne fonctionnant pas

• Commentaire envoyé en 29 septembre 2016

« A la hauteur du budget. Très mauvais! »

J'ai été changé d'hôtel. Quand je me suis présenté on m'a dit qu'il y avait un problème. J'ai interrogé le personnel. C'était une invasion de blattes. Le réceptionniste c'est débrouillé pour me trouver une autre chambre et m'a fait transporté à la nouvelle adresse. Chambre a la hauteur du prix. Très moyenne!!!

• Commentaire envoyé en 23 septembre 2016

Télé qui ne fonctionne pas , pas de volet , l'insonorisation , vis a vis sur les chambres d'en face

lit confortable , localisation géographique , le petit déjeuner pas mal mais trop cher

• Commentaire envoyé en 21 septembre 2016

« Correct pour le prix mais trop de bruit »

Place très bruyante, le matin très tôt avec la brocante et le soir très tard avec les cafés (et la chambre n'avait pas de volets). Demander une chambre qui ne donne pas sur la place ou renoncer à se reposer ! Chambre et salle de bains un peu petites. Pas de penderie, TV ne fonctionne pas vraiment.

Correct pour le prix, 65 euros la chambre double. Quartier sympa, près de la gare et du centre. Personnel accueillant. Petit déjeuner excellent. Propreté des chambres. Bonne literie.

• Commentaire envoyé en 18 septembre 2016

« Quand la surprise dépasse le floklore »

Tout le reste ? Nous n'avons pas prit le petit déjeuné, nous avions un budget serré, et malgré ce budget.. on s'attendait à mieux pour 65€. Disons qu'en montant les marches pour aller au 4eme étage (on a fait l'impasse sur l’ascenseur après avoir lu les avis), nous étions amusés par l’incohérence dans les papiers peints et leur état mais si on s'attendait à la suite en ouvrant la porte de notre chambre... On peut faire du folklo, ça peut aller avec l'ambiance de la place où se situe l'hotel, mais.. Non. Je ne pense pas que "défraichie" soit une ambiance. Je n'ai que faire que la chambre soit de petite taille et que la douche/toilette/lavabo soit du 3 en 1. Mais la tache d'humidité (peut être même de fuite) au dessus de notre tête, le mur fissuré, le matelas plein de tâches, la tête de lit cassée et les cadres fissurés, on s'en serait passé. Et la télé ? Ne fonctionne pas. Mais pas d'inquiétude, il y a du wifi.. cependant insuffisant pour lancer ne serait-ce qu'un pauvre épisode sur Netflix. Enfin bon, ne vous en faite pas, si vous avez passé votre journée à crapahuter dans les rues de Bruxelles, vous serez trop fatigué pour profiter de votre chambre, vous ferez comme si vous n'aviez rien vu et ça vous passera au dessus. Je pense que l'hotel convient parfaitement pour une nuit maximum, et même si je le casse dans mon avis, il ne faut pas oublier les points positifs, d'ailleurs il y en a un que j'ai oublié de citer : qu'est ce qu'on se marre là dedans, une vraie et franche rigolade quand on découvre la chambre.

Nous avons été accueillis à la réception par quelqu'un de tout à fait sympathique. Nous avons très bien dormi, même fenêtre ouverte. Le lit était confortable et super grand, mais les oreillers.. Probablement des oreillers de liliputiens. Pas pratique pour un géant de presque 1m90 (et encore, il a eu le plus grand ce bougre.. parce que oui, nous n'avions pas le même oreiller). C'est super bien situé, et il y a un super resto quand on remonte la rue à gauche en sortant de l'hotel. Un indice ? "bière".

• Commentaire envoyé en 17 septembre 2016

« hotel trés sympa avec une identité personnalisé »

seul bémol la salle de bain trop petite style mobil home

petit déjeuner très copieux et très varié coté qualité prix excellent, prix bas lit de bonne facture confortable

« Super séjour »

Hôtel en cours de rénovation donc il est normal qu'il y ai des choses à paufiner. Je n'avais pas encore de télévision,certaines prises murales etaient incomplètes et il y avait une fuite dans wc. Pour le temps que j'y ai passé cela ne m'a pas dérangé d'autant que le lit était neuf et le papier peint également. Le seul vrai bémol est l'insonorisation...

Ambiance brocante. Hôtel chaleureux dans un ancien immeuble. Personnel accueillant et serviable. Décoration personnalisée avec goût. Pas très loin du centre de Bruxelles à pieds.

« Positif dans l'ensemble, peut-etre plus pour un court séjour  »

La place du jeu de Balle est un lieu de passage en soirée et la nuit, et le marché aux puces s'installe tôt le matin. Il faisait chaud et j'ai du dormir la fenêtre ouverte, donc quand même assez bruyant. Chambre petite et équipement un peu vieillot. Pas d'armoire, juste des cintres dans une "penderie" ouverte, rideaux de la fenêtre difficiles à ouvrir et de deux couleurs différentes, peu occultants. Rien de grave mais un léger rafraichissement pourrait être utile.

Séjour d'une nuit donc peu d'échange avec le personnel mais celui-ci très sympathique. Chambre petite mais confortable avec l'équipement nécessaire pour un court sejour. Situé proche de la gare du Midi et jolie vue sur la place du Jeu de Balle mais ...

« L'hôtel est situé sur une place sympa avec de bons... »

Pas assez de lumière dans la chambre, ampoules très basses. Sol pas très propre si on marche pieds nus.

L'hôtel est situé sur une place sympa avec de bons petits bars. Le personnel est serviable.

• Commentaire envoyé en 17 août 2016

« Super séjour pour joueur de Pokemon Go »

Tapisserie qui se décolle, salle de bain qui sent le renfermé.

Très jolie décoration de la chambre même si les couloirs rappellent Shining et que la tapisserie se décolle. Lit confortable et personnel avenant. Bien placé dans la ville, dans un quartier vivant, oeuvre de street art partout autour de l'hôtel. 2 pokestop juste en bas de l'hôtel accessible même au troisième étage, centaines d'autres pokestop dans la ville.

• Commentaire envoyé en 8 août 2016

« le personnel est très sympa. »

deux trois petits colmatages et coups de peintures sont nécessaires par endroits.

le personnel est très sympa. la situation de l’hôtel sur la place du jeu de paume est vraiment très agréable. le charme de l’hôtel dans une vielle maison belge.

• Commentaire envoyé en 26 juin 2018

« Personnel au top petit déjeuner au top  »

Chambre vieillotte

Personnel au top petit déjeuner au top

• Commentaire envoyé en 20 juin 2018

« Emplacement, proche de la gare, personnel »

Pas de télé (cassée), pas de wifi, toilettes cassées, évier cassé, beaucoup de bruit, ascenseur bizarre

Emplacement, proche de la gare, personnel

« Bien situé et décoré avec goût. »

Bien situé et décoré avec goût. Petit déjeuner varié et copieux

« Bien localisé, petit budget »

Beaucoup de bruit, la salle de bain minuscule

Le petit dejeuner

« Moyen !! »

Pas de lumière dans salle de bain..

« Le petit déjeuner copieux et varié »

Juste la TV ne marchait pas mais sinon tout était tb!

Le petit déjeuner copieux et varié

« d'être réveillé par des discussions et rires entre 2h et... »

d'être réveillé par des discussions et rires entre 2h et 5h du matin

« Bon accueil, chambre confortable »

Bon accueil, chambre confortable

« Bon petit dejeuner. »

Mauvaise insonorisation. Lit pas tres confortable.

Bon petit dejeuner.

« Spartiate  »

Pas de placard et des ceintres qui tombent de leur accroche donc rien pour les vêtements

Petit dej complet et à volonté

• Commentaire envoyé en 19 novembre 2017

« Situation centrale, personnel très agréable, pas cher »

Vieillot, basique mais propre, aurait besoin d’une bonne rénovation

Situation centrale, personnel très agréable, pas cher

• Commentaire envoyé en 9 novembre 2017

« Petit-déjeuner très correct  »

La salle de bains était trop petite Uniquement quelques chaînes pour la télé

Petit-déjeuner très correct Excellent rapport qualité /prix

« L'accueil et le petit déjeuner »

La moquette de certaines chambres et l ascenseur un peu bringuebalant !

L'accueil et le petit déjeuner

• Commentaire envoyé en 20 octobre 2017

« Rapport qualité prix excellent, le sourire et l'ambiance chaleureuse! »

Peu de chaines TV, une seule en français.

Le personnel très sympathique, le buffet du petit déjeuner, la propreté, sa situation au cœur de Bruxelles.

« Abse »

Abse

• Commentaire envoyé en 3 octobre 2017

« Chambres petites mais personnel très agréable et à vos soins... »

Chambres petites mais personnel très agréable et à vos soins . Petit déjeuner excellent beaucoup de choix et tout est frais.

« Le lit, le coin repas »

La salle de bain, la chambre un peu vetuste

Le lit, le coin repas

• Commentaire envoyé en 15 septembre 2017

« Situation géographique »

Amabilité du personnel au petit déjeuner à revoir. Pas de volets aux fenêtres. Très bruyant

Situation géographique

« très bon hôtel »

Il y a à proximité de l'hôtel des brasseries qui sont ouvefrts jusqu'à 2 heures du matin

Hôtel très bien situé à côté de la gare.

« Accueil et emplacement »

Accueil et emplacement

Les rideaux peu opaques

Le personnel très agréable et le petit déjeuner complet

« Satisfait ! »

Le p'tit déjeuner varié et copieux à volonté ...

• Commentaire envoyé en 30 juin 2017

« Hôtel très bien situé pour visiter Bruxelles à pied! »

Chambre et salle de bains un peu vétustes, mais propres.

Hôtel très bien situé pour visiter Bruxelles à pied! Super petit déjeuner!

« Un lit avec des problemes, ne pouvant pas etre utilise »

Un lit avec des problemes, ne pouvant pas etre utilise