Commentaires sur l'établissement Onix Rambla 3 étoiles

Rambla Cataluña, 24, L'Eixample, 08007 Barcelone, Espagne

#223 sur 528 hôtels à : Barcelone

• Commentaire envoyé le 1 novembre 2018

« agréable malgré la chambre glaciale »

Pas de chauffage les 2 premiers nuits en dépit d une météo exécrable

Emplacement très proche place Catalunya, le calme, personnel charmant, petit déjeuner parfait dans très jolie salle, avec grand choix de viennoiseries

• Commentaire envoyé le 5 octobre 2018

« Dans l ensemble c est bien »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Malgré avoir demandé et reçu l accord pour une chambre avec balcon.nous avons passé la première nuit dans une chambre interne. Notre réclamation n à servir à rien pour cette nuit.

C est correct pour le confort. Mais un peu cher pour la saison. Sa position est intéressante.

« Excellent choix  »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Tout , specialement le ptit balcon sur les ramblas L'emplacement, la grandeur de la chambre, le confort. Salle de bain assez grande et chambre ensoleillé

• Commentaire envoyé le 12 septembre 2018

« Literie agréable  »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Insonorisation Très bruyant Pas de fenêtre donnant sur l’exterieur Chambre sombre Aucune indication sur le fait qu’il n’y a pas de fenêtre donnant sur l’extérieur !!!! On se sent cloisonné !!

Literie agréable Chambre très propre

« Mauvais »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Hôtel trop cher à ce prix j’ai trouver mille fois mieux une fois sur place Cafard dans la chambre La piscine fais la taille de ma baignoire

La distance de plaça Catalunya

« L'emplacement , propreté, gentillesse du personnel et... »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

- Un peu de bruit venant de la clim et de la rue - on a demandé à avoir un lit double mais on a eu deux lits jumeaux. Ces bruits n étaient pas trop gênants. La réception nous propose de changer de chambres Après deux jours pour une autre située a un étage superieur avec un lit double mais sans balcon. On a gardé la nôtre avec balcon.

L'emplacement , propreté, gentillesse du personnel et le petit dej

« L'emplacement et le confort de la literie  »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux avec Lit d'Appoint

Juste un petit bémol le prix des consomations dans le mini bar 2 jus d'orange petite bouteille 13 €

L'emplacement et le confort de la literie

« Hôtel idéal en plein coeur de Barcelone »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Rien à redire. Chambre grande, très agréable avec un balcon. La piscine parfaite sur le toit, ensoleillée. Idéalement placé juste au-dessus de la place de Catalunya. On peut tout faire à pied. Hôtel recommandé sans hésitation

« -L'emplacement  »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux avec Lit d'Appoint

-taches de moisissures et peinture qui se décolle dans la chambre, porte essuie qui se décroche du mur -piscine minuscule

-L'emplacement -grande chambre et grand lit

« Emplacement hôtel petit dej piscine très bon accueil du... »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Séjour super en famille ou en amoureux très bien situé petit déjeuner excellent proche de tout commerce et très animé

Emplacement hôtel petit dej piscine très bon accueil du personnel toujours a notre disposition jour et nuit

« La gentillesse du personnel  »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Nous donnions côté rue et c était extrêmement bruyant.. le bruit des bars à tapas n etait rien à côté de la circulation de la grande avenue et je suppose le ravitaillement des hôtels pendant la nuit.Ne jamais prendre côté rue . L hôtel est bien mais il manque un bar..

La gentillesse du personnel La propreté de l hôtel L emplacement de cet hôtel est excellent

• Commentaire envoyé le 26 juin 2018

« Rapport qualité prix vraiment médiocre. »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Il précise le parking est en fet pas de place donc parking souterrain public 60€ de plus. On a réserver un grand lit double et on a eu des simples. Donc pour 200€ la nuit il y'a vraiment mieux.

Ce qu on a réserver sur le site est loin d être la réalité.

• Commentaire envoyé le 16 juin 2018

« Hôtel très central, situation parfaite. »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux avec Lit d'Appoint

Le bruit des claquements de portes du aux poignėes fixes des chambres. Le petit dėjeuner dėcevant, qualitė mėdiocre des vienoiseries et peu de choix de pain.

Situation géographique parfaite, très centrale.

« la situation est très bien, le personnel est sympathique et... »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

un peu bruyant par moment avec la rue et j'avais demandé un lit double pas deux petits lits, sinon très bien

la situation est très bien, le personnel est sympathique et disponible.

• Commentaire envoyé le 19 janvier 2018

« Barcelone est vraiment une ville extraordinaire mais déçu de l’hotel »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Le personnels désagréables et insultants L’hôtel est décris avec un parking alors que il n’en a pas et vous envois dans un parking public très chère une nuit 40€. Chambre bruyante on entend tout ! Oreiller de mauvaise qualité Matelas de mauvaise qualité Couverture en laine ( nid à microbe et merci les allergies )

L’emplacement car en ville Les chambres propres Bien chauffé

• Commentaire envoyé le 14 janvier 2018

« Les fenêtres de la chambre ne sont pas du tout étanches. »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Les fenêtres de la chambre ne sont pas du tout étanches...on entend beaucoup le bruit de la rue qui est très passagère C'est dommage car tout le reste était vraiment top

• Commentaire envoyé le 12 janvier 2018

« emplacement idéal à quelques minutes à pieds de la Placa... »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Le lit fournit pour mon bébé était cassé. Mon bébé a chuté du lit à cause de cela, cela aurait pu être grave. Un conseil: embarquer votre lit parapluie.

emplacement idéal à quelques minutes à pieds de la Placa Catalunya. Le petit déjeuner est complet (mention spéciale pour la tortilla qui est excellente). Le personnel est agréable et l'une des réceptionnistes parle français

• Commentaire envoyé le 29 novembre 2017

« Super dans l'ensemble, proche de tout, je conseil cet établissement ;-) »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

un peu bruyant le soir dans l'hotel ( bruits des travaux..)

Lit big size....mmmmmm grde salle de bain baignoire + douche on a quasi pas pris le metro du week end

• Commentaire envoyé le 9 novembre 2017

« Super séjour »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

L’hotel Est très bien situé il est à porté de tout, merci aux personnels qui sont très aimables souriants, un petit coup de cœur pour la dame qui s’occupait du petit déjeuner qui est très agréable et serviable. Séjour extra rien à dire on réservera à nouveau dans cet hôtel !

• Commentaire envoyé le 25 octobre 2017

« excellent choix de l'hôtel. Central par rapport aux sites touristiques. »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

La tranquillité alors que nous étions sur les Ramblas. L'accueil du personnel. La propreté des chambres et la rapidité à refaire les chambres.

• Commentaire envoyé le 23 octobre 2017

« Idéal »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux - Vue sur Rambla

J'ai beaucoup aimé cet hôtel.

La localisation est idéale, pour descendre las ramblas touristiques ou remonter vers la diagonal pour le shopping, discret, avenant, personnel efficace et aimable.

• Commentaire envoyé le 23 septembre 2017

« Sympa  »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

L'isolation des chambres nous entendons trop de bruit de l'extérieur

La situation géographique la propreté des chambres le service de la réception

« Chambre décevante »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux avec Lit d'Appoint

Établissement moyen Tres déçu de la piscine Tres Tres petite a peine la taille d un grand jacuzzi , et pas de fenêtre extérieure dans la chambre. Fuite dans la douche donc salle de bain .... Pour le prix on ne peut pas S attendre à beaucoup mieux mais la qd meme...

Emplacement .

« Emplacement idéal, le séjour aurait été parfait sans les quelques petits désagréments. »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Petit déjeuner décevant, il vaut mieux le prendre en terrasse en bas de l'hôtel. La salle de bain mériterait un rafraichissement (baignoire grise et joint du pare douche qui tombe en poussière). Climatisation d'un autre âge (bruit d'avion de chasse et peu efficace). Demander à être sur cours car la Rambla est un peu bruyante le soir malgré le double vitrage. Pas toujours les bonnes réponses de certains membres du personnels (réservation de restaurant annulée car impossible d'avoir un taxi un soir de match ... contrairement aux garanties du réceptionniste). Tarif, standing annoncé sur évalué !

Hôtel très central, bonne taille de chambre.

« Chambre et salle de bain spacieuse  »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Télévision qui ne fonctionnait pas et la réception n' appelle pas de taxi alors que c'était pour le lendemain matin de l'attentat et que nous aurions aimé pouvoir partir directement de l'hôtel.

Chambre et salle de bain spacieuse

• Commentaire envoyé le 1 août 2017

« TB séjour ! »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Lit pas très confortable, si vous êtes côté rue, il y a bcp d animations, le châssis n isole pas du bruit.

Personnel accueillant, bel hôtel, grande chambre avec balcon, la situation, la proximité des restos,transports en communs, ..

• Commentaire envoyé le 10 juillet 2017

« Je ne recommande pas cet hôtel »

Hôtel réservé 2 mois avant grand lit demandé à l'arrivée pas de chambre à grand lit de propre. On nous donne une chambre a deux petits lits Menage non fait le lendemain (notre chambre a été oublié ) magnifique cafard dans la chambre le surlendemain. Quand on se plaind du Menage non fait à la direction on me renvoie sur la responsable du Menage, au lieu que la direction prenne les choses en main et propose un dédommagement. Attention aussi hôtel sans possibilité d'annulation si nous annulions ils prélevaient quand même les 280€....

La situation de l'hôtel

• Commentaire envoyé le 13 juin 2017

« Les chambres sont modernes et confortables. »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux - Vue sur Rambla

L'installation d'une vidéo de surveillance serait bienvenue et éviterait les désagréments provoqués par des intrusions malhonnêtes dans le hall d'entrée...le personnel pourrait être plus attentif...

Les chambres sont modernes et confortables. Bon petit déjeuner . Immeuble remarquablement rénové.

• Commentaire envoyé le 2 juin 2017

« Magnifique !!!!!!! »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

La superbe situation de l’établissement ,le personnel de réception sympa et très accueillant le petit déjeuner est très bon et très copieux les chambres sont grandes ,bien agencées et d'une propreté irréprochable

• Commentaire envoyé le 31 mai 2017

« Pour ceux qui recherchent l'emplacement et chambre ok, mais pas exigeant sur le reste. »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux - Vue sur Rambla

Très très petite piscine, eau pas nette et serviettes de bain absentes: aucun rangement...même si ce sont les hôtes qui devraient avoir un minimum de respect pour ceux qui les suivent! Très désagréable à la réception: aucun bonjour, aucune question sur notre séjour , aucun service ( on nous a refusé de réserver un restaurant en nous disant qu'on pouvait le faire nous même - vrai mais impossible d'avoir la connexion mail et téléphonique d'où notre demande - refusee-à la réception). Notre chambre sur la rambla de Catalonya n'avait aucune insonorisation, donc bruyante tard le soir et tôt le matin.

La localisation était top, près de la place de catalunya pour les transports, le shopping, des lieux de visites, bars, restauration... Grande chambre, bon lit, accès internet ok, propre.

• Commentaire envoyé le 28 avril 2017

« Très bon hôtel »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

On entendait le bruit de la rue, même fenêtres fermée, mais rien d'insupportable

Très bon rapport qualité-prix. Lits très confortables. Chambre très propre.

• Commentaire envoyé le 14 avril 2017

« Tout sauf l'accueil : situation géographique, confort et... »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux - Vue sur Rambla

L'accueil : La chambre était réservée et payée. Il était convenu que nous pouvions déposer les bagages des notre arrivée à partir de 11h, ce qui s'est bien passé. On nous dit que la chambre s'était prête à partir de 14h comme convenu. Nous revenons vers 14h30 et la chambre n'est pas prête. On nous explique alors que "à partir de 14h" signifie que la chambre peut être prête plus tard, sans heure limite, et que c'est nous qui avons mal compris... bref. Devant notre étonnement on nous propose une solution, qui est une chambre différente que celle que nous avons payée (moins bien selon nos critères) ! Je leur montre alors la réservation en montrant les détails : voici ce que nous avons payé, nous voulons ca. La réponse : "on est tout à fait en droit de vous donner autre chose, c'est selon disponibilité !" Bref, la chambre n'est pas prête et c'est notre faute !!!!! Nous avons dû patienter 30mn de plus avant d'avoir la chambre. Rien de bien grave mais l'accueil désagréable et la mauvaise foi nous a vraiment déplu... Sinon, petit déjeuner correct, mais sans plus.

Tout sauf l'accueil : situation géographique, confort et propreté de la chambre...

• Commentaire envoyé le 23 mars 2017

« Bonne situation »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

La situation de l'hôtel est vraiment bien, nous avons pu tout faire à pied ! Le confort est standard. Nous avons bien dormi malgré la chambre donnant sur la rue. (plus belle vue mais plus de bruits). Le petit déjeuner était varié, Parfait pour prendre des forces avant de se perdre dans les rues de Barcelone 😊 Nous n'hésiterons pas à recommander cet hôtel à notre entourage.

• Commentaire envoyé le 27 janvier 2017

« Situation, personnel très aimable, proximité de commerces et... »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

petit déjeuner très industriel et pas de wifi dans la salle de sport un peu dommage

Situation, personnel très aimable, proximité de commerces et de transports

• Commentaire envoyé le 26 janvier 2017

« Hotel correct, rapport qualité prix »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Le bruit à l'intérieur de l'hôtel et la propreté des douches, la pression inexistante et souci avec l'eau chaude

L'accueil est sympathique et l'emplacement idéal proche de la Sagrada familiale dans un endroit plutôt calme et résidentiel, avec une vie de quartier loin des zones touristiques. Le petit déjeuner est très bien en libre service, rapport qualité prix bonne

• Commentaire envoyé le 9 janvier 2017

« emplacement proche de la place de Catalunya  »

le petit-déjeuner

emplacement proche de la place de Catalunya chambre bien insonorisée (5e étage) malgré la vue sur la rue lit en 200 !!! grande chambre

• Commentaire envoyé le 4 janvier 2017

« Bien situé, insonorisation à revoir »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

L'insonorisation est assez moyenne. La salle du petit déjeuner est trop petite.

L'hotel est bien situé, au centre de l'activité touristique locale. Assez propre et confortable. Le personnel est sympathique.

• Commentaire envoyé le 31 décembre 2016

« Situation le top »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Le personnel à la réception pas très accueillant, ils sont assis, la réception étant très haute on les voit à peine derrière, ils lèvent même pas les yeux pour dire bonjour! Manque de décoration à la réception

Grande chambre, déj simple mais correct, situation super, propreté

• Commentaire envoyé le 10 décembre 2016

« Nous sommes arrivés un peu tard et on nous a donné une... »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Nous sommes arrivés un peu tard et on nous a donné une chambre avec une fenêtre "aveugle" qu'on nous a proposé de changer, mais nous n'avons pas eu le temps.

• Commentaire envoyé le 9 décembre 2016

« Au cœur de Barcelone »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Petit déjeuner ouvert trop tardivement à 7h, nous partions à 6h30 et impossible de se le faire rembourser. À cause de booking paraît t'il ! Très mal isolé phoniquement sur la rue.

Idéalement placé

• Commentaire envoyé le 3 novembre 2018

« Une ville surprenante et pleine de cachet ... Moi qui n'aime pas les grandes villes, je reviendrai à »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Très bon accueil à la réception ( souriant ) et bonne literie - juste un petite soucis de ventilation à la salle de bains.

• Commentaire envoyé le 2 novembre 2018

« Près du centre beaucoup animations et restaurants »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Dommage pour le parking qui est très cher

Près du centre beaucoup animations et restaurants

• Commentaire envoyé le 1 novembre 2018

« Emplacement, qualité des lits, calme  »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux avec Lit d'Appoint

Emplacement, qualité des lits, calme

• Commentaire envoyé le 25 octobre 2018

« le personnel est sympathique et la literie bonne »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux avec Lit d'Appoint

la fenetre de la chambre donnait a l'interieur de la cage d'escalier

le personnel est sympathique et la literie bonne

• Commentaire envoyé le 19 octobre 2018

« Je reviendrai à cet hôtel Et le restaurant juste à côté est parfait »

Les oreillers....

Hôtel très bien situé

• Commentaire envoyé le 18 octobre 2018

« L emplacement et la qualité de la literie  »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux - Vue sur Rambla

Décoration un peu froide, minimaliste qui donne l effet d’un coût un peu élevé pour la prestation

L emplacement et la qualité de la literie

• Commentaire envoyé le 18 octobre 2018

« Bel hotel,bien situé,bon rapport qualité prix »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Petit dejeuner léger. Acceuil un peu froid et en anglais

Grande chambre aindi que la salle de bain.Frigo dans la chambre. Sa situation .

• Commentaire envoyé le 12 octobre 2018

« Très bien situé, propre et personnel très agréable, et... »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux avec Lit d'Appoint

Petit déjeuner laisse à désirer, Viennoiserie sèche.

Très bien situé, propre et personnel très agréable, et serviable.

• Commentaire envoyé le 11 octobre 2018

« Propre et agréable »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Personnel agréable, chambre très propre, très bien situé, le petit-déjeuner pour 5€ et bon connexion wifi

• Commentaire envoyé le 1 octobre 2018

« Très bonne literie »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Petit déjeuner moyen Ambiance un peu austère

Très bonne literie

• Commentaire envoyé le 29 septembre 2018

« L’emplacement sur la Rambla est incroyable. »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Le prix est quand même assez élevé.

L’emplacement sur la Rambla est incroyable. Très calme aussi.

• Commentaire envoyé le 20 septembre 2018

« Personnel sympa et souriant. »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Personnel sympa et souriant. Bonne literie. Métro très proche.

Rien tout était parfait

Emplacement idéal, grande chambre très propre, personnel accueillant. Piscine appréciable par beau temps

« Chambrr spacieuse grand lit »

Chambrr spacieuse grand lit

« Super emplacement, chalbre grande »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Salle de sport peu equipée

L'emplacement La propreté

« L'accueil, le personnel, les espaces et la localisation »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Le bruit de la clim dans la cour et les viennoiseries du petit dejeuner

L'accueil, le personnel, les espaces et la localisation

« L’emplacement  »

Fenêtre sur le couloir

L’emplacement Hôtel moderne et propre

« Tout  »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux - Vue sur Rambla

L’insonorisation des fenêtres peut être améliorée

« Grande chambre confortable »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Le petit déjeuner beaucoup de sale et peut de sucre et de diversité

Grande chambre confortable

« Le petit déjeuner, la gentillesse du personnel »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Le petit déjeuner, la gentillesse du personnel

« Clim trop bruyante »

Clim trop bruyante

• Commentaire envoyé le 20 juillet 2018

« magnifique »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux - Vue sur Rambla

Réception sympathique et efficace. Emplacement idéal. Rapport prix/qualité excellent.

• Commentaire envoyé le 30 juin 2018

« Bon hôtel bien situé au centre ville »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

un deuxième oreiller mou serait bienvenu.

• Commentaire envoyé le 13 juin 2018

« A eviter »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Chambre tres bruyante. Pas de double vitrage

• Commentaire envoyé le 13 juin 2018

« Très bonne situation géographique. »

Décoration sommaire et fanée

Très bonne situation géographique. Chambre et salle de bains spacieuses

• Commentaire envoyé le 10 juin 2018

« Barcelone est une ville magnifique où l'on a que l'embarras du choix entre mer et ville »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Super hôtel, chambre confortable salle de bain spacieuse, grand choix du petit déjeuner. Je recommande cette hôtel.

• Commentaire envoyé le 29 mai 2018

« super »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

l'isolation des fenêtres dommage, sinon tout était parfait

la situation la terrasse avec sa piscine

• Commentaire envoyé le 6 avril 2018

• Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Plus d’infos sur l’he Du check out

Je ne l’ai pas vu

• Commentaire envoyé le 21 mars 2018

« trés bien dans l'ensemble »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

petit déjeuner copieux mais de moyenne qualité compte tenu du prix

l'emplacement ,la gentillesse de l'equipe

• Commentaire envoyé le 15 mars 2018

« Hôtel très bien situé. »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Le personnel de l'accueil ne parle pas français.

Hôtel très bien situé. Chambre confortable (grand lit double, beaucoup d'espace)

• Commentaire envoyé le 28 février 2018

« L'emplacement, l'accueil du personnel »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Le bruit: mauvaise insonorisation, camion au bas des fenêtres, moteur en route de 4h à 5h du matin....

L'emplacement, l'accueil du personnel

• Commentaire envoyé le 23 février 2018

« Emplacement  »

Bruit de la climatisation

• Commentaire envoyé le 19 février 2018

Rien tout était bien

Pas utilisé la piscine il faisait trop froid.

• Commentaire envoyé le 15 février 2018

« Très bon Hotel »

Le bruit de la route

La discrétion du personnel

• Commentaire envoyé le 14 février 2018

« Le personnel et la proximite »
    • Chambre Double ou Lits Jumeaux (1-2 Adultes)

Le personnel et la proximite