Commentaires sur l'établissement Best Western Bonneveine Prado 3 étoiles

Avenue Elsa Triolet, 13008 Marseille, France

#68 sur 104 hôtels à : Marseille

• Commentaire envoyé en 14 juin 2018

• Chambre Lits Jumeaux Supérieure

Il faut payer 10€ pour mettre sa voiture à l’abri; il n’y avait qu’une petite bouteille d’eau pour 2 personnes.

Pour nos besoins l’emplacement était très bien. La chambre était grande et propre.

La propreté du tapis des couloirs du pallier.L'absence de serviettes en papier au petit déjeuner,l'absence d'eau minérale au buffet du petit déjeuner,l'absence de petites assiettes pour poser ses tartines ou son croissant,la taille minuscule du plateau pour se servir,les toiles d'araignée remplies de moustiques morts dans la verrière du restaurant,le fait de payer le parking extérieur ou sous-terrain

• Chambre Double Classique

petit déjeuner trop onéreux...travaux face à l hôtel ...mobilier de salle de bain vétuste ...barre de maintien de la paroi de douche qui tombe ...moquettes et peinture des couloirs à rafraichir

hotel proche d'une zone commerciale et assez proche des calanques de Marseille...piscine ...

• Suite

Le rapport qualité est prix insuffisant, le confort inexistant en effet nous étions dans une chambre pour 4 et avons dormis sur un canapé lit qui m'a causé un mal de dos insupportable, l’hôtel ne mérite aucunement ses 3 étoiles, de plus les chambres ne sont pas bien isolées.

La gentillesse des femmes qui s'occupent de l'entretient des chambres. Elles étaient agréable et au petit soin.

• Chambre Double Classique

La promiscuité de la salle de bain /toilettes .

Établissement bien situé dans un quartier agréable de marseille . Nombreuses commodites aux alentours . La proximité dur. Ils de mer qui est superbe . Personnel très agréable et souriant .

• Chambre Double Classique

La lumière principale n’est pas suffisante. La salle de bains est trop petite surtout avec le wc derrière la porte. L’insonorisation n’est pas bonne on a été gênés par nos jeunes voisins fetards ds la chambre 354.

La qualité de la literie. Hôtel bien situé et au calme. Personnel très orienté service client.

• Commentaire envoyé en 14 mars 2018

• Chambre Double Classique

La chambre était relativement sale, rien à voir avec les Best Western où j'ai eu l'occasion de séjourner .... En plus, nous avons eu droit à une chambre équipée pour les handicapés ...

• Chambre Double Classique

Je me rends dans cet hôtel depuis environ 10/15 ans. Il vieillit mal et la direction ne semble pas investir des masses. Au 2nd étage les portes claquent et grincent. L'insonorisation n'est pas digne d'un best western aussi je ne compte plus y retourner. Ce we le prix pour le golden tulipe était identique au bw. J'aurai du aller la bas.

L'accueil et le service client

• Commentaire envoyé en 22 février 2018

• Chambre Lits Jumeaux Supérieure

L'hôtel est vieillot, les équipements dépassés. La décoration des chambres est datée, je n'avais pas de serviette pour la douche. La place de parking qui m'a été facturée alors que j'étais en moto !!! Dommage

Le personnel a été charmant, cependant le tarif ne correspond pas au standing attendu !

• Chambre Double Classique

Salle de bain avec WC trop petit plus ouverture avec la porte Robinet non fixé.

Très bon accueil du personnel qui est attentionné et bienveillant. Merci à tous pour vos sourires, que cela fait du bien ! Vos conseils sur nos choix de restaurants aussi

• Commentaire envoyé en 25 janvier 2018

• Chambre Triple Exécutive

chambre un peu sombre petit déjeuner moyen quantité café et pain, viennoiseries insuffisant un gel douche pour trois (économies???)

le personnel tres sympatique

• Chambre Double Classique

La décô commence à dater et mériterait un rafraîchissement !

Localisation sympa, proche de la mer. Le parking est peatique mais il a coût que nous n'avions pas anticipé lors de la réservation. Literie confortable.

• Chambre Double Classique

Par rapport aux commentaires que j'avais lus au moment de la réservation, j'ai été très surprise car il n'y a rien à redire, le personnel très accueillant, le déjeuner parfait. Sur les commentaires que j'avais lus il y avait du négatif sur la vétusté de l'établissement, décor des chambres vieillot, la propreté insuffisante. Nous avons trouvé un chambre très agréable et très propre, la salle de bains impeccable. A l'occasion c'est un hôtel où nous retourneront avec plaisir.

• Commentaire envoyé en 16 décembre 2017

la "vétusté" de l'établissement chambre "supérieure" sans mini-bar chauffage/clim inefficace ascenseur préhistorique et extrêmement bruyant petit déjeuner indigne de cette catégorie d'établissement

l'emplacement le personnel

• Chambre Double Classique

étroitesse de la salle d'eau, il faut être fort pour passer derrière la porte pour aller aux toilettes. - la chambre 252 mériterait un coup de peinture

Bonne literie avec surmatelas a mémoire de forme- bon accueil - petit déjeuner varié et frais-

• Commentaire envoyé en 26 novembre 2017

• Chambre Double Classique

L' accueil professionnel de la réceptionniste présente ce jour là, la superficie de la chambre, le confort de la literie,la douche à l' italienne.

• Commentaire envoyé en 22 novembre 2017

• Chambre Lits Jumeaux Supérieure

Le prélèvement de mon compte pour garantie. Il a fallu des démarches auprès de ma banques pour me faire rembourser ledit montant non débité mais qui est resté bloqué plus de trois semaines.

• Commentaire envoyé en 11 novembre 2017

• Chambre Double Classique

La salle de bain : Pas d'espace pour poser les trousses de toilette alors que la pièce est grande - Papier WC posé sur la réserve d'eau des toilettes (pas de dévidoir). Pas de tête de lit.

L'accueil

• Chambre Triple Exécutive

Mon conjoint est resté bloqué 1 h dans leS toilettes d'à la chambre et il a fallu que ce soit le technicien de l'hôtel ibis qui se trouve à côté qui est venu casser la porte

• Chambre Double Classique

Les petits croissants sont "sablonneux" - le café issu d'un distributeur est passable.

Pas très facile à trouver. Un fléchage plus conséquent aux carrefours est souhaitable. Etablissement vieillissant. Surveiller les montées d'escaliers , les moquettes et qq détails.

• Commentaire envoyé en 13 octobre 2017

le petit déjeuner décevant surtout vu le prix de 13 euros et impossible à prendre si on part avant 6h30 pour travailler de payer un sur cout de 3 euros pour avoir son diner en chambre

chambre très spacieuse et agréablement décorée diner très bon

• Suite

Chambre 553, dans la soirée vers 23h une mauvaise odeur remonte par les tuyauteries. La qualité de l'image télé du salon laisse à désirer.

La qualité relationnelle du personnelle en la qualité de Marie. Professionnelle qui aime son travail. Bravo!!!

• Commentaire envoyé en 3 octobre 2017

• Chambre Double Classique

Vétusté, chambre petite, salle de bains exigue, odeur intenable de tabac dans la chambre Prix élevé

La gentillesse du personnel et l'emplacement de l'hotel

Les tapis du couloir un peu vieux ainsi que celui des ascenseurs qui font sale un petit relooking serais le bien venu

Le personnel très professionnel et accueillant.les lits très confortables

• Commentaire envoyé en 22 septembre 2017

Le peu d'amabilité d'une personne du personnel à notre égard,on a essayé de nous faire payer 2 fois,alors que nous avions demandé une facture mais on nous a répondu que nous l'aurions à notre départ,la dame a la réception à étais désagréable et à plus que douter de notre bonne foi nous ne reviendrons sûrement pas dans cette établissements je vous le déconseille fortement

• Chambre Lits Jumeaux Supérieure

La vétusté de l'ascenseur qui faisait beaucoup de bruit et qu'on a fini par ne plus l'utiliser et dans lequel la moquette était très sale (grosses tâches)et trouée... Dans la douche la mosaique au sol était decolée dans certains endroits et restait colée aux pieds...a revoir!

Le personnel sympa et professionnel et la bonne literie

• Chambre Double Classique

Établissement vieillissant ( moquette, ascenseur..)

Le petit déjeuner était correct. Nous n avons pas mangé d œufs. La literie etait tres bonne. Les hôtesses d accueils étaient tres serviables, a l écoute, auprès de qui nous avons eu de précieux renseignements pour notre sejour.

• Chambre Lits Jumeaux Supérieure

Je voulais un hôtel accessible pour une personne à mobilité réduite: il manque une rampe d' accès extérieure à l'hôtel pour un fauteuil roulant( mais possibilité de passer par le garage et accès parl' ascenseur).

• Chambre Lits Jumeaux Supérieure

L'environnement extérieur.vue sur des bâtiments en démolition. Saleté du quartier. Loin du centre et du metro. La piscine petite, partagée avec l ibis.fausse pelouse très sale, plein de mégots. Inacceptable pour un 3 etoiles.

Grande chambre propre et cosy.draps très doux au toucher. Petit déjeuner varié de qualité sur la terrasse vue sur le jardin. Gentillesse et disponibilité du personnel.

• Chambre Lits Jumeaux Supérieure

Habitué des hotel best western, L'évier bouché pendant notre séjour, obligé de se laver les mains ou les dents dans la douche et pas évident pour ma compagne enceinte, nous avons expliqué ce petit problème à l'accueil et la dame à notre départ ne s'est même pas excusé "moi je ne peux rien y faire" mais elle peut encaisser. Pour le petit déjeuner il est préférable d'aller au centre commercial juste en face pour vous prendre un jus d'orange pressé et une bonne humeur car le service n'est pas top.

Proche de la plage de la pointe rouge

Rien de particulier

Hôtel de bon standing aux chambres spacieuses et confortable. Très bon accueil le personnel de réception est très professionnel et à l'écoute.

Le parking n'est pas compris dans la réservation mais ce n'est pas précisé sur le site

Le lit était parfaitement confortable et grand La piscine est très sympa

• Chambre Lits Jumeaux Supérieure

La moquette au sol qui n'est plus acceptable dans un Hôtel 3 étoiles de nos jours. La petite piscine envahie par des familles très bruyantes ( musique, pique -nique, plongeons ) qui donnait une atmosphère plus camping que résidence Hôtelière !!!!

Le personnel à la réception est sympathique et serviable. Les conseils donnés pour les activités sont très pertinents...Merci !!! La chambre était bien insonorisée et les lits sont confortables. La possibilité de mettre son véhicule dans le garage souterrain est bien pratique même si le prix ( 10€/jour) est un peu élevé.

• Suite

Reveille 6-7 h matin par bruit sur toit de l hotel (comme bruit de machine a laver)Chambre au 5 ème etage/5.

Lit super confortable.chambre spacieuse et agréable.

• Chambre Lits Jumeaux Supérieure

Odeurs désagréables dans la chambre, lavabo bouché, ascenseur ayant des ratés, personnel dévoué mais débordé en particulier lors du petit déjeuner.

Situation, taille de la chambre.

• Suite

la porte de l’ascenseur est dangereuse pour les enfants, la piscine se partage avec un autre hôtel du coup trop de monde. L'hôtel parait un peu vieux.

Le lit était très bien, la salle de bain est propre et la baignoire est agréable

Les abords de la piscine .....des mégots ....des mégots .....dommage ,j ai opté pour un autre établissement le week end d après.

Le king size ..la salle de bain.. L espace.

• Chambre Double Classique

Quartier en reconstruction. Des éléments fonctionnels défectueux dans la chambre et les servitudes. Parking extérieur payant pour un accès limité et non surveillé avec barrière hors de fonctionnement. Piscine petite et partagée avec l'hôtel voisin.

Un standard pour une chaîne d'hôtels, sans grande surprise. Chambre agreable. Personnel jeune et sourillant. Positionnement non loin du Prado et accès facile aux Calanques de Cassis et pour visiter Marseille mais voiture nécessaire.

• Chambre Triple Exécutive

la piscine glauque:même pas digne d'un camping 0 étoile! minuscule et remplie de gamins (le mien a déclaré forfait en voyant le peuple!!) partagée avec les clients de l'IBIS juste à côté. devant: une espèce de pelouse synthétique dégoutante avec qq transats, le pédiluve: un égout ds lequel personne n'ose mettre un orteil (dommage, je n'avais pas mon appareil photo), la douche hors d'usage depuis des lustres... L'environnement de l'hôtel aussi glauque: vue sur des barres d'immeubles vides prêtes à la démolition...

le personnel à l'écoute et souriant. Ctre commercial tt proche avec supermarché, bar, coiffeur, qq boutiques, bien pratique.

La porte de nos toilettes se coincait, je suis restée presque 5 min coincé dans les toilettes mon compagnon étant sortir j'ai du attendre qu'il rentre... Elle s'est coincé à plusieurs reprises La piscine extérieure n'était pas propre à mon goût Nous n'avions pas de peignoires dans notre chambre De plus l'ascenseur a à plusieurs reprises beugé étant au 4e étage par peur d'être coincé on a été forcer de prendre les escaliers

Le petit déjeuner était bon, la localisation de l'hôtel été bien accès facile au centre commerciale et pas très loin de la plage (15min à pieds)

• Commentaire envoyé en 22 juillet 2017

• Chambre Triple Exécutive

Hotel face à un centre commercial (les chambres donnent sur le toit du centre commercial où se trouvent le système de climatisation . Des chambres on a l'impression en permanence qu'un avion va décoller.je ne recommande pas cet hôtel vraiment déçu

• Commentaire envoyé en 8 juillet 2017

• Chambre Double Classique

Petit-déjeuner beaucoup trop cher. Restaurant moyen. Chambres donnant sur l'avenue Elsa Triollet bruyantes si on ne ferme pas la fenêtre : bruit continu du système de climatisation du centre commercial directement en face. Problème de transmission de l'information entre personnels (ma demande pour être réveillée un matin à 7h00 avait visiblement été perdue).

Bien desservi par les bus depuis le métro, direction Le Prado). Pour les couche-tard tenir compte de l'arrêt du service des bus assez tôt : 21h. Chambres climatisées. Salle de bain (douche) très grande. Personnel très aimable. Piscine de l'hôtel Ibis à côté à disposition.

• Commentaire envoyé en 16 juin 2017

• Chambre Triple Exécutive

On nous a demandé de régler de suite en arrivant,y compris les petits déjeuners§ Et on ns a refusé le remboursement du petit déjeuner de notre fille qui est resté chez ses cousins pr la nuit et le lendemain matin. Nous choisirons donc un autre établissement lors de notre prochaine visite à Marseille; De plus,nous avons été déçu de la fréquentation de l 'hôtel le samedi matin et avions l 'impression de ns trouver sur un sol étranger.

La chambre bien grande.

• Commentaire envoyé en 13 juin 2017

déco un peu vieillotte.

l'arrivée directement par le parking. Chambres calmes et bien agencées. la piscine, la qualité du lit. bouilloire pour le café

Le bruit dans l'établissement vers 3:00 du matin (réveil) ainsi que les repas du restaurant.

L'emplacement par rapport à la mer et mon lieu de réunion. Le petit déjeuner.

• Chambre Double Classique

Petit déjeuner qui avait été vidé en grande partie par contre il a été facturé à 100%...!!!! La chambre sentait le tabac froid pour un établissement non fumeur...!!!

Rien d extraordinaire

• Chambre Lits Jumeaux Supérieure

La variabilité des informations données par le personnel d'accueil, qui est par ailleurs plutôt agréable. La pertinence d'avoir une couette sur les lits un 29 mai avec une température estivale.

La terrasse ombragée au bord de la pelouse à l’arrière de l’hôtel pour le petit déjeuner et le repas de midi. L'aménagement global de la chambre. L'accès en voiture à l'hôtel est relativement facile. Le calme extérieur pour une chambre donnant sur la rue grâce sans doute au cinquième étage de la chambre, aux doubles vitrages et une nuit d'un dimanche à un lundi. Enfin la proximité d'un centre commercial de taille humaine juste en face de l’hôtel.

• Commentaire envoyé en 27 mai 2017

La bouteille d'eau à 10 euros .

Le lit, la douche, le petit déjeuner, la chambre qui était bien grande. Rien à dire pour le prix. Et forcement chambre propre.

• Commentaire envoyé en 19 mai 2017

L'accueil (trop impersonnel) , la pré-autorisation sur la CB ( manque de confiance), la qualité des repas ( sauf le petit déjeuner) et le bruit dans l'hôtel vers 03:00 du matin.

L'emplacement, le petit déjeuner, le stationnement gratuit devant l'hôtel et la propreté de la chambre.

• Commentaire envoyé en 17 mai 2017

• Chambre Lits Jumeaux Supérieure

Personnel antipathique. Option Genius ignoré pour les départs tardif, on m'à réclamer un supplément de 20€ après 13h. De plus, une caution de 50€ m'à été demander, alors que celle-ci était inutile.

La literie

• Chambre Lits Jumeaux Supérieure

quartier sensible, mal sécurisé, obligé de prendre un parking payant (excessif pour celui-ci), ne pas laisser le véhicule à l'extérieur

le petit dejeuner excellent, hotel bien, pas le quartier

• Commentaire envoyé en 12 mai 2017

Dommage pour moquette sur le sol.(allergies)

La chambre est spacieuse et confortable et aucun soucis pour se garer le soir. Le personnel de l’hôtel est très sympathique et serviable. Petit déjeuner varié et copieux. Facilité d accès.

• Chambre Triple Exécutive

Chambre mal isolé on entend tout les bruits Intérieur comme extérieur .. du coup réveillé à 2 h et 6h

Un lit confortable une chambre spacieuse un super accueil

• Commentaire envoyé en 7 mai 2017

• Chambre Double Classique

Mauvais acceuil - obligation de faire une empreinte de carte bleue du meme montant que la chambre pour garantir les consomations - personnel franchement desagreable

Literie super confortable - chambre vaste et agreable - situation ideale

Simplement si l'hôtel pouvait penser à chauffer l'eau de la piscine à cette période de l'année où les gens expriment un désir fort de se baigner mais ne peuvent pas au vu des températures extérieures qui ne peuvent chauffer naturellement l'eau.

L'endroit est calme, a proximité d'une galerie commerciale (Carrefour Bonneveine Prado). Vous pourrez garer votre voiture dans le parking de l’hôtel (supplément de 10€) ou sinon il y a des places gratuites aux alentours. Concernant les chambres, elles étaient propres et spacieuses avec un bon niveau d'équipement. Ce qui nous a plus: la taille de la télé (102cm), la douche et la vue sur la piscine.

• Commentaire envoyé en 26 avril 2017

le petit déjeuner moyen. viennoiseries médiocres le presse orange ne fonctionnait pas correctement . Hotel qui a besoin d'être rénové.

accueil sympatique

• Commentaire envoyé en 31 mars 2017

• Chambre Lits Jumeaux Supérieure

La piscine pas propre Pas de siège installé le petit déjeuner est quasiment vide à 8h15

la gentillesse du personnel La qualité du service midi et soir la terrasse

• Commentaire envoyé en 21 mars 2017

• Chambre Double Classique

A part le centre commercial en face le quartier n'est apparemment pas propice à la promenade ou au shopping

Très bon accueil du personnel Parking sous terrain et extérieur vastes Cadre globalement "cosy" Très vastes salles de PDJ / repas et terrasse ouvrants sur un carré d'herbe Petit déjeuner bien garnis et de bonne qualité Trafic automobile pas trop chargé autour de l'hotel

• Commentaire envoyé en 13 mars 2017

• Chambre Triple Exécutive

Moquettes vieillissantes; Booking indiquait que les petits déjeuner était " compris" pour le WE pendant lequel nous y avons séjourné, mais le réceptionniste nous a indiqué que Booking écrit ce qu'il veut. Coût 39€ deux fois pour des viennoiseries trop cuites.

Situation, chambres pour 3 personnes

• Commentaire envoyé en 16 février 2017

• Chambre Lits Jumeaux Supérieure

Le prix du petit déjeuner est excessif pour ceux qui ne bénéficient pas d'un prix promotionnel comme cela a été le cas pour nous

la chambre est spacieuse et bien équipée pour le rangement des affaires personnelles. Le plateau thé ou café est le bienvenu après un long voyage. Super le parking en sous sol en toute sécurité. Chambre calme

• Commentaire envoyé en 6 février 2017

• Chambre Double Classique

équipements sanitaires défaillants (boite mouchoirs murale et support du pommeau de douche) + température de l'établissement beaucoup trop élevée + situation/environnement géographique de l'établissement

Le confort de la literie + l'isolation thermique et phonique

• Commentaire envoyé en 23 janvier 2017

• Chambre Triple Exécutive

la chambre pour trois s'est révélée une chambre avec un lit d'appoint sur un canapé.....

bonne literie pour le lit principal, on a vu mieux dans ce niveau d’hôtel.

• Chambre Double Classique

Nous avons été obligé de changé de chambre car la première une odeur de cigarette était persistante alors que l'hotel est non fumeur. C'est de l'irrespect des autres. Rien à voir avec le personnel.

literie excellente. Très calme

• Commentaire envoyé en 30 décembre 2016

• Chambre Double Classique

Chambre et salle de bain suffisamment bien équipées et confortables. Petit déjeuner parfait, pris devant cadre de verdure. Situé à proximité de centre commercial, parc, musée, bus, mer.

• Commentaire envoyé en 29 décembre 2016

La douche vous pouvez pas rester debout pour prendre une douche. Petit déjeuner personne pour faire le plein manqué le jus d'orange ect..... on à commander un petit déjeuner en chambre à 9 h personne ne nous l'a amené on a attendu jusqu'à 9h30 puis on ai allé en salle toujours personne et toujours autant de manque à 9h 45 on ai retourné en chambre à 9h55 on nous à amené le petit déjeuné en nous disant excusez-nous j'ai du m'absenter super c'est vraiment dommage car c'est pas le premier best western qu'on fait il était bien plus sympathique et plus près de leurs clients un oublie de plus d'une heure c'est une honte enfin sa peux arrivé mais bon.

Très jolie chambre accueil très bien pas de bruit dans la chambre

• Commentaire envoyé en 5 décembre 2016

• Chambre Double Classique

Chambre ridiculement petite. Proche d'une chambre de bonne et salle de bain à déconseiller pour personne à l'embonpoint assez développé. Chambre pas digne d'un trois étoiles. Et pourtant la pub de l'hôtel indiqué 60 chambres "spacieuses"!!!

Situation correcte par rapport à notre famille marseillaise

• Commentaire envoyé en 23 novembre 2016

• Suite

Chambre vieillotte par son mobilier Parking payant État de certaines choses dans la chambre Le personnel pas trop à l'écoute

Le plateau avec thé,café. L'espace de la chambre La literie La situation géographique

• Commentaire envoyé en 20 novembre 2016

La chambre non fumeur sentait la cigarette....Une autre chambre offerte en remplacement avait le même défaut....

Le personnel très acceuillant et disponible

• Commentaire envoyé en 13 novembre 2016

• Chambre Double Classique

Pour le prix, on s'attend à une chambre plus luxueuse et à une salle de bain plus grande

Le petit déjeuner est varié et les employés sont très agréables.

• Commentaire envoyé en 13 novembre 2016

• Chambre Triple Exécutive

Le presse agrume du petit déjeuner, souvent en surchauffe donc inutilisable! appareil à changer.

Un chambre spacieuse bien équipée et calme. Le personnel sympathique et professionnel. Le buffet du petit déjeuner varié.

• Chambre Triple Exécutive

Décoration datée, moquette avec forte odeur d'urine. Faux contact dans les prises de courant. Aspect général vieillot. Temps d'attente pour le check in car beaucoup de monde arrivant au meme moment et un seule personne à la réception. Loin du Prado à pied.

Personnel agréable.

• Commentaire envoyé en 25 octobre 2016

Le petit déjeuner, panne de four, pas de venoiseries pas de pain, machine à café pas en route, pas digne d'un Best ... Et aucune réduction sur le prix Je suis 3 fois par semaine à l'hôtel, je ne pense pas revenir dans cette établissement.

• Commentaire envoyé en 22 octobre 2016

un peu vieillot tout de meme , un bon rafraichissement s’imposerait

confort de la literie chambre spacieuse petit dej sympa belle terrasse quartiers sud de Marseille

• Commentaire envoyé en 14 octobre 2016

• Suite

Hôtel ancien qui a besoin d'un sérieux rafraichissement. Deux demandes de service (replier le canapé-lit du salon qui m'était inutile et réservation d'un taxi) non ou mal exécutées.

amabilité du personnel.

• Commentaire envoyé en 16 septembre 2016

L'attente ...

Chambre réceptionnée 1h30 après l'heure prévue. Nous avons attendu sur le petit canapé a l entrée avec nos deux enfants dont 1 en bas âge qui n en pouvait plus . Le pire c'est la mauvaise foi de la responsable qui au lieu de s'escuser du retard a tenter de nous baratiner !