Commentaires sur l'établissement Comfort Hotel Toulouse Sud 3 étoiles

5 avenue des Cretes, 31520 Ramonville-Saint-Agne, France

#3 sur 5 hôtels à : Ramonville-Saint-Agne

• Chambre Double Standard - Annexe

Des moquettes tâchées, arriver tard le soir et le réceptionniste a du mal à trouver notre réservation. Tout l'ambiance de cet hôtel est bizarre avec une kitchenette condamnée dans la chambre. On a l'impression d'être dans une ancienne résidence pour étudiants...

Un bon matelas, une grande salle de bains

• Commentaire envoyé en 8 juin 2018

Peut-être une explication pour mieux régler l'air conditionné dans la chambre.

hôtel confortable et silencieux, petit déjeuner de qualité, chambre agréable et salle de bain très propre.Le parking est pratique et l'accueil est à l'écoute de vos demandes personnelles. La salle du petit déjeuner est très spacieuse et le choix des mets est vaste.

• Chambre Double Standard - Annexe

le service impeccable aussi bien à l'accueil qu'au petit déj, le confort de la chambre et du lit, la propreté, le calme, la facilité d'accès

• Chambre Double Standard - Annexe

Chambre au mobilier et moquette vétuste. Coin cuisine détérioré avec peinture et bois en train de s’emieter Clim qui fuit la nuit, obligé de mettre la pobelle dessous..

• Chambre Lits Jumeaux Standard - Annexe

Chambre initiale non conforme à la réservation (demande de lits jumeaux) amenant à une "déménagement". Wifi de mauvaise qualité et déconnexion fréquente. Manque de serviettes et d'aération dans la salle de bains. Télécommande de télé HS

Lits confortables

• Chambre Double Standard - Annexe

Les chambres standards dans bâtiment annexe ne méritent en aucun cas 3 étoiles (réfrigérateur absent moquettes et revêtements de sols sales, il manque des ampoules) Très bruyant la nuit les portes claquent

Petit déjeuner correct, personnel aimable

Il faisait froid dans la chambre. La réception m'a expliqué que le chauffage était coupé et qu'avec les variations de temps, ce n'était pas facile à gérer.

l'accueil sympa. le petit déjeuner.

• Chambre Double Standard - Annexe

Nous avons payé une chambre 44€10+ une taxe de séjour à 0€98 pour deux personnes, débit carte bancaire 45€08, départ de l’hôtel nous avons dû régler deux taxes de séjour soit 0€98x2=1€96, je ne suis pas à 0€98 près mais c’est curieux une taxe de séjour c’est une somme x par le nombre de personnes. Veuillez m’expliquer....

La chambre

• Chambre Double Standard - Annexe

Aménagements de la chambre avec une kitchenette en partie démontée, signal vocal de l’ascenseur vraiment tonitruant

L’accueil, le petit déjeuner en dépit du fait que Celui-ci était en supplément

• Chambre Double Standard - Annexe

Une tâche jaune était sur les draps, nous avons découvert des préservatifs emballés derrière la table de nuit. En terme de ménage ça laisse donc à désiré pour le prix ! Le fait de toquée avant d'entrer dans la chambre pour le personnel peux être agréable, et éviter de mauvaise surprise

Personnel très sympathique et aimable. À l'écoute et très réactif des la moindre question. L'emplacement est idéal car à l'abri du bruit, proche des commodités. Un bel espace pour la chambre, le rangement,ainsi que la salle de bain.

• Chambre Double Standard - Annexe

Petit dejeuner trop cher. Pas de minibar. Batiments vétustes.

Propreté impecable personnel aimable et disponible lit confortable mise à disposition d une bouteille d eau bouilloire thé et café

Les matelas à ressorts.

Les lits n'étaient pas très bons, matelas à ressorts qui rebondissent. Mal au dos après 3 nuits d'hotel. La chambre et la salle de bain étaient très propre. Le chauffage fonctionnait mal.

• Chambre Double Standard - Annexe

Moquette sale dans les couloirs et tachée dans la chambre; Pas de chauffage(Température 9° à l'extérieur), sol et mur coin Kitchenette sale, moisi. Repas au restaurant très médiocre. Nous avons été très déçus (la qualité de cet hôtel se dégrade, nous avons connu beaucoup mieux)

• Chambre Double Standard - Annexe

J'ai payé par carte, problèmes de paiement donc pertes de temps dans les démarches de vérification. Pas de bouilloire, pas de verre en verre, baignoire sale, pas de changement de draps. Paiement supplémentaire au départ de l'hotel qui ne m'avait pas été indiqué lors du paiement en ligne, mauvaise surprise. Dans la chambre: taques électriques et friggo non utilisables: très frustrant. Pas de shampoing, pas de savon, pas de petits détails qui changent tout. Le petit déjeuner termine très tôt, jusqu'à midi ce serait bcp mieux et surtout il est très cher pour juste un café!

la gentillesse de l'accueil

• Chambre Double Standard - Annexe

L’accueil très limite. On nous installe dans un autre bâtiment. Je demande pourquoi. La réponse: à ce prix là vous ne pouvez pas tout avoir. Très surprise de cette réponse je réponds que ce sont les prix proposés. Le wifi fonctionne très mal. Enfin très déçus de cet hôtel.

• Chambre Double Standard - Annexe

Bruit des gamins.frigo plaque chauffante condamné. J'ai du partir des le 1er matin car impossible de dormir.et le personnel n'a rien fait

Baignoire

• Chambre Lits Jumeaux Standard - Annexe

L'insonorisation des chambres. petit déjeuner pas à la hauteur du prix demandé

Le prix des chambres La présence d'un restaurant dans l'hôtel.

• Chambre Double Standard - Annexe

Le sourire et l'amabilité de l'accueil Le petit déjeuner La proximité et l'acces tres facile au centre de Pessac (suivre toujours la même avenue ...)

Il fait parfois chaud dans ces chambres !! Ce n'est pas plus mal, c'est vrai mais disons que le réglage de la clim' est mal aisé. Ensuite, je regrette que la fourniture en à côté (verres, sachet de thé, sucrette etc..) ne soit pas quotidien : des fois, il y en a et des fois, c'est oublié. Dommage. La Wifi est très très moyenne.

Les chambres dites supérieures (celles du bâtiment central) sont tout à fait correctes : le lit double est assez grand et confortable ; l'aménagement est convenable (petit bureau, petites tables de chevet, nombre de prises suffisant, la salle de bain) et l'insonorisation est très correcte. Le personnel est également très accueillant, c'est agréable.

• Chambre Double Standard - Annexe

Chambre poussiéreuse, pas de bouilloire, pas de tasses ... enfin bas de gamme c'est bizarre je suis très déçu, réflexions déplacées sur le fait qu'une classe de jeune partageait le bâtiment ou nous étions et sur leur provenance...

Accueil sympathique

• Chambre Double Standard - Annexe

1) Une reflexion sur les etudiants qui occupaient le meme batiment que nous, etait déplacée. 2) La chambre était poussiéreuse dommage

Le personnel est sympathique

• Chambre Double Standard - Annexe

J'ai payé la chambre à 45 euros. Pour ce prix là, on peut avoir mieux. Par contre, pas loin du métro, des bus (L6) y passent tout le temps; il y a des pizzarias à 700 m. Les lits sont grands, les matelas sont un peu durs. Il y a la TV + TNT + CANAL Baignoire inclu, mais pas de brosse à dent, ramenez la voitre

• Chambre Double Standard - Annexe

Commande de climatisation dont le cache était enlevé et laissant apparaître des connecteurs sous tension dénudés donc dangereux pour des enfants. Je l'ai signalé à la réception mais le réceptionniste n'en avait rien à faire... Pas de prise de courant auprès du lit.

• Chambre Double Standard - Annexe

les wc cassé,salle de bain salle, le frigo eteint?,l'aceuil froid,resto fermé?, chambre pas netoyé,

le calme ,le buffet petit dejeune,supperbe lit immence

• Chambre Double Standard - Annexe

Un peu impersonnel mais c normal ,c une grande structure. ....

Pratique pour sa proximité avec Rangueil. Proche des grands axes. Simple et fonctionnel. Tarif très correct.

• Chambre Double Standard - Annexe

ça sentait une odeur nauséabonde de fumée illégale dans le couloir .La moquette étant toute tachéê .La baignoire abîmée .Pour le prix , il aurait avoir une bouilloire dans la chambre .Le Thermostat était cassé .Une impression de laissé aller .

• Chambre Double Standard - Annexe

les chambres / studios ont sérieusement besoin d'être refaits studios utilisés comme chambres... mais ils ont enlevé les frigos? pas de système antidérapant dans la baignoire pour prendre une douche / une seule petite et une seule grande serviette pour deux.... et le personnel a refusé de nous en fournir ????

• Commentaire envoyé en 1 avril 2018

• Chambre Double Standard - Annexe

Lors de la réservation j’ai effectué un changement de chambre (lit jumeaux à lit double) et lors de notre arrivé nous avons dû attendre environ 20min à cause d’une information mal passée à l’informatique pour ce changement puis nous avons était accueillis par une personne assez spéciale dont j’ai eu du mal à comprendre du faite de sa faible voix. Puis le ménage n’a pas était fait lors de notre séjour certe de courte durée mais bon. Après j’ai trouvé que le petit déjeuné ne proposait pas assez de choix.

La situation géographique que l’hotel et le rapport qualité prix.

• Commentaire envoyé en 22 mars 2018

Chambre correcte, tristounette et d'une grande banalité. Je ne suis pas sûr d'avoir effectivement occupé une chambre payée au tarif "chambre supérieure".

La conformité de l'hôtel aux normes actuelles.... Aucune surprise, bonne ou mauvaise.

La connexion WIFI. Triste alors que nous sommes si proches d'une grande ville.

Le personnel d'accueil est très chaleureux et très pro. C'est un peu moins le cas pour le personnel de la restauration. Les chambres sont relativement spacieuses et bien équipées, dommage toutefois que le réapprovisionnement ne soit pas systématique (sachets de thé, verres salle de bain...). Quoiqu'il en soit, j'y passe toujours un bon séjour.

• Commentaire envoyé en 17 mars 2018

• Chambre Double Standard - Annexe

Une très mauvaise isolation phonique de l'établissement avec qui plus est la présence d'un groupe de 60 collégiens non respectueux de la tranquillité des autres la nuit.

La proximité des transports en commun

• Commentaire envoyé en 17 mars 2018

• Chambre Double Standard - Annexe

Les chambres standard sont vraiment très standards et ont réellement besoin d'être rénovées (vieille moquette, reste de cuisine, ...) Les autres chambres sont de meilleure facture. Dû à un problème lié à un groupe de jeunes, j'ai eu donc été dans les 2 catégories de chambres.

La situation par rapport à mes rendez-vous

• Commentaire envoyé en 15 mars 2018

Le manque d'indication et de communication . La poubelle de la salle de bain non vidée. Le style vieillot. La baignoire en acier dont l'émail s'écaille...

Lit confortable, nuit calme.

• Chambre Double Standard - Annexe

arrivé a 22h la chambre n'était pas chauffée. après avoir allumé la clim (très bruyante) il a fallu attendre longtemps pour avoir une température acceptable. équipement salle de bains pas digne d'un 3 Etoiles.

le petit déjeuner, le lit confortable.

• Chambre Double Standard - Annexe

Chambre froide car impossible de la chauffer correctement. Il faut si on n'est pas dans le bâtiment principal sortir pour le petit déjeuner.

Chambre spacieuse et confortable, petit déjeuner copieux (à ce prix y'a intérêt !)

Le bruit des voitures (chambre côté parking+rue) Une légère ouverture au niveau de l'encadrure de la baie vitrée causant une mauvaise isolation acoustique et thermique. La visibilité de l'accès à l'hôtel devrait être améliorée.

Petit déjeuner copieux Literie confortable Personnels accueillants

Un frigo dans la chambre absent Pas de repas le midi et le soir pour le week-end. Des poubelles plus grandes dans la chambre devraient être mise à la disposition pour contenir les éventuels repas commandés

Petit déjeuner copieux Personnels accueillants Literie confortable

• Chambre Double Standard - Annexe

L’accueil a 1:30 est à déconseiller mise à jour dés logiciels donc attente 20 minutes pour des clés et et concierge totalement perdu. Style cuisine insalubre. Petit déjeuner NON RÉAPPROVISIONNÉ à 9:45

Le lit confortable. Petit déjeuner copieux. Le geste commercial même si cela est dommage de l’avoir eu. Bonne communication de l’équipe : problème de la veille rapportée à l’equipe Du matin.

• Chambre Lits Jumeaux Standard - Annexe

L'état général du lieu, le mauvais état de certains équipements, la propreté approximative de la salle de bain

La literie très confortable, le silence des chambres, le vaste parking, la situation géographique avantageuse à proximité des transports en commun

• Commentaire envoyé en 24 février 2018

• Chambre Lits Jumeaux Standard - Annexe

Par contre La maintenance technique doit se retrousser les manches Réparer le frigo qui tourne non stop Le lendemain tout était transformé en glace Ainsi qu'à l'accueil où le terminal carte bleue ne délivre que des coupons vierges Pas d'économiseur d'eau dans la cuvette des WC

Ch 708 Le personnel de chambre a très bien fait son travail La salle de bain très classe avec le dessus évier en marbre La réception la jeune dame avec un charmant accent Son accueil était très sympa Très professionnelle

• Commentaire envoyé en 24 février 2018

• Chambre Lits Jumeaux Standard - Annexe

Le manque de propreté des chambres et parties communes (couloirs). Les membres du personnel non-avenants. Un petit-déjeuner sans intérêt dans une salle de restaurant vieillotte. Des ascenseurs bruyants.

La literie. Le parking (mais non sécurisé).

• Chambre Double Standard - Annexe

On a mis un moment a trouvé l'entrée du bâtiment d'a coté ou était notre chambre Ce devait être un ancien appart-hôtel car il y avait un bloc cuisine ou rien ne fonctionnait et emplacement du frigo béant qui était sale . Déco triste, ambiance un peu glauque.

la taille de la chambre

• Chambre Double Standard - Annexe

la moquette dans les chambre , dans la notre elle était tachée et pour moi ce n'est pas hygiénique L'isolation serait peut être aussi à revoir (bruit des douches des voisins!)

le confort du lit ,literie très propre , la tv avec canal plus en clair , le petit déjeuner copieux ,grand parking gratuit .

L’ensemble est assez vétuste. Les couloirs sont très abîmés par le temps et le flux des clients. La salle de bain est très, très vétuste. Une grille d’aération manquait dans la salle de bain.

La literie Le personnel

• Commentaire envoyé en 17 février 2018

• Chambre Lits Jumeaux Standard - Annexe

Chambre très « usée », moquette et état général minable, les chambres ne devraient plus être louées sans subir une rénovation !

Petit déjeuner très correct et personnel au restaurant sympathique.

• Commentaire envoyé en 15 février 2018

• Chambre Double Standard - Annexe

Nous avions demande a avoir 2 chambres à côté. Elles étaient à l'opposé du batiment et à 2 étages différents. Lorsque nous avons demandé s'il était possible de changer on nous a dit que non alors que l'hôtel était vide. Dommage le reste était bien, nous sommes amenés à venir souvent dans la région, mais nous ne viendrons plus dans cet hotel, pour une famille avec 2 enfants ce n'est pas pratique !!!

• Commentaire envoyé en 14 février 2018

quelques travaux de réfection dans l’établissement à effectuer manque grille aération salle de bain, mais la chambre correcte quand méme

très bon petit déjeuner et copieux le lit confortable, le personnel d’accueil très sympathique

• Commentaire envoyé en 8 février 2018

Le wifi ! Etonnant qu'en périphérie de Toulouse, on ait une connexion aussi lente. Le restaurant, où je trouve que le rapport prix / qualité n'y est pas (tarifs relativement élevés). Par ailleurs, le personnel du restaurant est composé la plupart du temps de jeunes en formation et ça se ressent : ils apprennent, ils tâtonnent, ils hésitent.. Bref, rien de grave en soi tant qu'on garde en mémoire qu'ils sont là pour apprendre.

Hébergement dans le bâtiment principal : literie agréable et confortable, l'équipement est un plus (bouilloire et petit nécessaire pour petit déjeuner), la salle de bain est spacieuse. Enfin, le personnel est très agréable et souriant.

• Commentaire envoyé en 28 janvier 2018

• Chambre Double Standard - Annexe

Pas assez de pression à la douche. Dessus bloc chasse d'eau cassé

Accueil, chambre, propreté, petit déjeuner , personnel très agréable, souriant et disponible . Et en + ça sent bon dans les couloirs !

• Chambre Double Standard - Annexe

Nous voyageons beaucoup pour accompagner nos Enfants Escrimeuses, rapport qualité prix parfait. Pour le m^me tarif nous reviendrons dans votre établissement

• Commentaire envoyé en 19 janvier 2018

• Chambre Double Standard - Annexe

Les restes d'un mobilier de kitchenette dans la chambre, dans un état plutôt moyen. Il aurait été judicieux soit de la retirer, soit de faire quelque chose de fonctionnel...

Réception à toute heure, literie agréable et salle de bain propre et très agréable

• Commentaire envoyé en 16 janvier 2018

• Chambre Double Standard - Annexe

L'accès téléphonique à l’accueil impossible, il m'a fallu descendre en pleine nuit. Manque d'insonorisation des chambres (à revoir).

Le confort du couchage, la salle de bains spacieuse. L'efficacité du gardien lorsque je lui ai fais part de mon mécontentement (il a tout de suite intervenu). Une voiture moteur allumé nous a gâché la nuit, sous notre fenêtre, pendant 1 heure.

• Chambre Lits Jumeaux Standard - Annexe

Connexion wifi défaillante et pertes signal de la télévision.

Accueil du personnel très sympathique. Bonne communication et prise en compte des demandes formulées.

• Chambre Double Standard - Annexe

Chambre équipée d’une kitchenette avec frigo mais aucun ustensile disponible.

La salle de bain a une baignoire. Locaux propre. Service de chambre correc

Par politesse, j'ai téléphoné pour prévenir de notre arrivée tardive ,le réceptionniste m'a coupé la parole par 2 fois assez sèchement et j'ai dû patienter pour expliquer la simple raison de mon appel. A notre arrivée, vers 21 h, nous n'avions pas de linge de toilettes dans notre chambre. La lumière dans l'entrée était pratiquement inexistante. Nous pensons que cela est dû à la restriction de personnel au moment des fêtes, mais les clients ne doivent pas en être pénalisés!!!!!!!

Les produits proposés pour le petit déjeuner sont copieux et variés.

• Commentaire envoyé en 29 décembre 2017

• Chambre Double Standard - Annexe

Pas assez de serviettes de bain il y avait que 2 grande serviette de bain et un tapis de sol dans une chambre pour 2 personne !!! J aurais penser avoir des serviette pour le visage merci

• Chambre Lits Jumeaux Standard - Annexe

Le ménage est à revoir!!!!! La clim bruillante et pour le prix par rapport aux autres fois que je suis venue pas de bouilloire , ni café, dommage!!!!

La panne du sèche-cheveux de notre chambre mais rien de grave.

L'accueil comme toujours parfait.Le service du petit-déjeuner également. Enfin le rapport qualité-prix imbattable dans la région toulousaine.

• Commentaire envoyé en 21 décembre 2017

La salle de bains mériterait un "rafraîchissement" et si toutes les ampoules fonctionnaient ce serait un plus

La literie, l’accueil et le service et accueil au restaurant

infecte

presence de puces dans la literie , digne d'un hôtel pour les animaux errants ,séjour ecourte ayant été oblige de réserver citez sur votre site dès que j'aurais le temps je lancerais une procédure judiciaire

• Chambre Double Standard - Annexe

j'ai dû demander un changement de chambre après la 1ère nuit, car la ch.709 était sale, extrêmement malodorante avec restes de nourriture dans le frigo.... le son de la TV insuffisant car bloqué.

le lit confortable

• Chambre Lits Jumeaux Standard - Annexe

Vieille kitchenette dans la chambre... Surprenant !!... frigo à l'intérieur rouillé ... Devanture du placard désuète....Moquette en fin de vie... Bref, Il faudrait prévoir de rénover cette chambre .

Lits très confortables

• Commentaire envoyé en 13 décembre 2017

• Chambre Double Standard - Annexe

les clients booking sont logés A L'ANNEXE. N'ai pas pu prendre de douche ( baignoire ) alors que j'étais opéré d'un genou. Obligé de réclamer les serviettes, deux serviettes douche seulement!

petit déjeuner bien.

• Commentaire envoyé en 7 décembre 2017

• Chambre Double Standard - Annexe

Chambre très mal chauffée par une clim très bruyante. Parking loin de l'entrée. Chambre état vétuste. Meme pour une petit prix, le confort basique, comme une chambre chauffée au dessus de 15°C , n'y était pas.

• Commentaire envoyé en 6 décembre 2017

• Chambre Double Standard - Annexe

Après le repas que j'ai eu le soir, je m'attendais à un buffet salé de la même ampleur, mais non ... Un peu déçu Côté chambre, un coin kitchenette existe mais sans possibilité de l'utiliser car il n'y a plus de gazinière (ça fait un peu "en travaux" J'ai trouvé un peu de terre dans la baignoire ainsi que des taches "noires" sur les vitres autour de la douche et pour finir, le tuyau de douche s'est complètement cassé le matin (je ne suis pas le seul à avoir eu cette mésaventure de tuyau ce jour là) ... De petits détails mais si on les additionne, ça commence à faire

Le rapport qualité/prix pour un repas au restaurant de l'hôtel est juste top top top ! On mange bien (entrée/plat/dessert du jour) pour moins de 15€ et le repas est très bon ! Autre bon point, il y a une baignoire, plutôt grande en longueur

• Chambre Double Standard - Annexe

Quartier sans intérêt. Entrée avec code sans relation avec la réception odeur des couloirs un peu vieillots Antenne de notre voiture dérobée sur le parking

Calme. Confort de la chambre tout à fait correct pour le prix.

• Chambre Double Standard - Annexe

signalisation de l’hôtel mauvaise. et pour la pub et pour y accéder c'est mal indiqué

bouilloire éléctrique avec deux sachets de café soluble, 2 sachets de thé lipton, des bonbons

• Commentaire envoyé en 3 décembre 2017

• Chambre Lits Jumeaux Standard - Annexe

Équipements très vieillissants. Cela donne une sensation d’inconfort. Ce n’est pas sale, mais l’ascenseur et l’ambiance générale n’est pas cosy.

Accès facile. Personnel très accueillant et agréable.

• Commentaire envoyé en 2 décembre 2017

• Chambre Double Standard - Annexe

Oubli des serviettes de toilettes et on a dû se déplacer pour aller les chercher. Salle de bains pas super bien chauffée. C’est dommage qu’il n’y est pas une petit bouilloire avec du thé et du café.

Propreté ok. Très bon petit déjeuner. Très bon lit. Chauffage mis en plus dans la chambre car il faisait très froid.

• Commentaire envoyé en 30 novembre 2017

Le matelas de la chambre 303. Nous avons l'habitude de dormir dans cet etablissement c'est la 1er fois que le matelas n'est pas bon.

Bon accueil, petit déjeuner varié et bon. la chambre spacieuse et propre comme toujours. tres calme.

RIEN A SIGNALER. Top

L'accueil était au top. Par contre il faisait froid dans la chambre dans la nuit, j'ai couper la ventilation car celle-ci faisait trop de bruit. Et en plus j'ai eu une crise allergie.

• Commentaire envoyé en 22 novembre 2017

• Chambre Double Standard - Annexe

Un hôtel vieillissant avec des chambres à rafraichir , équipements moyens! Le petit déjeuner n'est clairement pas digne de professionnel!

Un personnel sympa et professionnel ! Un parking gratuit. Matelas confortable et une chambre propre! Pour le prix, c'est déjà ça !

• Commentaire envoyé en 21 novembre 2017

• Chambre Double Standard - Annexe

Chauffage de la chambre défectueux ! Même réglé sur la température maxi (30 degrés), j’ai du dormir habillé car bien que soufflant de l’air chaud, le chauffage ne remplit pas son rôle...et pas de couvertures supplémentaires ds la chambre pour se protéger du froid Très mécontent cette fois-ci

• Chambre Double Standard - Annexe

Au petit-déjeuner, je n'ai pas pu savoir si le café était 100% arabica. Or, la moindre proportion de robusta me déclenche des palpitations. Le personnel a été très sympathique pour essayer de me répondre mais le doute est resté. je n'ai pas pu me connecter avec la wifi.

la proximité de l'autoroute pour repartir le matin et la qualité globale de hébergement.

• Commentaire envoyé en 17 novembre 2017

• Chambre Lits Jumeaux Standard - Annexe

Moquette sale comme la kitchenette Un des lits jumeaux avec mauvaise literie une lampe de chevet grillée Pas assez de serviettes Chambre 610 Personnel à la réception qui nous explique au lieu de s’excuser Bref on ne reviendra plus