Commentaires sur l'établissement Hôtel De L'Ill 3 étoiles

8 rue des Bateliers, 67000 Strasbourg, France

#21 sur 83 hôtels à : Strasbourg

• Commentaire envoyé le 22 septembre 2018

« L’accueil et le service du personnel de la réception qui est... »

Le petit déjeuner qui pourrait présenter des confitures maison et des produits locaux ou et frais (salade de fruits en boîte :-)

L’accueil et le service du personnel de la réception qui est aux petits soins

• Commentaire envoyé le 14 septembre 2018

« L'accueil, le standard de la chambre élevé dans une... »

Rien à signaler

L'accueil, le standard de la chambre élevé dans une ambiance d'hôtel familial, la localisation dans le centre de Strasbourg (rendue encore plus agréable avec la piétonnisation des quais)

• Commentaire envoyé le 13 septembre 2018

« L’accueil très agréable »

La chambre proposée par l’offre Booking.com était sinistre ,sombre avec vue sur un mur en fond de cour ; il a fallu changer mais à un autre prix ,c’est la seconde chambre qui est notée

L’accueil très agréable

• Commentaire envoyé le 1 septembre 2018

« Très bon séjour à l'hôtel de l'Ill »

Hôtel très bien situé, dans un quartier calme de la ville. Excellent accueil à l'arrivée et tout au long du séjour. Très bons conseils donnés par le personnel.

« Rapport qualité/prix/situation parfaite. »

Rapport qualité/prix/situation parfaite. Un gros plus pour la climatisation dans la chambre en cette période de canicule. Chambre petite certe mais très fonctionnelle.

• Commentaire envoyé le 19 juillet 2018

« Pour le même tarif, nombre d'hôtels à Strasbourg offrent de meilleures prestations. »

84 € pour une chambre un peu exigüe comme le cabinet de toilette. Pas de savon, ni shampoing, ni mouchoirs. Petit déjeuner sans jambon, pain et 1 croissant industriel. Café de percolateur.

Calme. Déco soignée. Personnel très sympathique. Propreté.

• Commentaire envoyé le 8 juillet 2018

« très agréable, confort et bons contacts »

Tout était bien. S'il faut absolument trouver quelque chose, les croissants étaient moyens... :-)

Le petit déjeuner offert avec le sourire. Les bons conseils des gestionnaires de l'hôtel. Leur gentillesse. Le très grand calme pour passer des nuits tranquilles.

« un hotel accueillant et confortable dans une superbe ville »
    • Chambre Simple Standard

le bruit dans la rue tard dans la nuit mais celui-ci n'était génant que fenêtre ouverte.

accueil, localisation, propreté et confort malgré un espace contraint. Climatisation

• Commentaire envoyé le 17 juin 2018

« très bon choix »

salle de bain un peu petit, quartier un peu bruyant le samedi soir, mais c'est le cas de tous les hôtels proche du centre

accueil chaleureux, possibilité de parking, très proche du centre ville pour les visites, très bon petit déjeuner,

• Commentaire envoyé le 5 juin 2018

« Le quartier est très sympathique et l'hôtel est familial... »
    • Chambre Triple Supérieure

Le petit-déjeuner était assez basique et un peu cher en conséquence.

Le quartier est très sympathique et l'hôtel est familial et a un style indépendant.

« Séjour paisible et gourmand »

Hôtel très bien placé pour parcourir la ville à pied. Personnel très accueillant, merci pour les renseignements fournis quant aux restaurants et salon de thé. Nous recommandons cet hôtel et nous y retournerons.

« Un petit hôtel familial très sympathique et bien situé parfait pour un weekend sympa à Strasbourg. »
    • Chambre Triple Supérieure

Pourquoi ne pas aller encore plus loin dans la réduction des déchets : remplacer les mini tubes de gel douche par un distributeur, supprimer les emballages portion pour le miel et le beurre au petit-déjeuner... et en faire un atout de l'établissement.

Hôtel très calme, chambre avec une terrasse très agréable, salle de bains très bien aménagée, avec peu d'objets jetables (verre à dents en verre par exemple).

• Commentaire envoyé le 29 avril 2018

« Nous sommes arrivés tard la nuit. »

Nous sommes arrivés tard la nuit. La réception nous a appelé pour faire une suivie sur l´heure d'arrivée pour pouvoir nous donner, le cas échéant, le code d'entré de la porte car la réception ferme à 23 heures.

• Commentaire envoyé le 14 avril 2018

« C’était très tranquille et propre. »

Rien à dire.

C’était très tranquille et propre. Un hotel très agreable avec personnel très gentil. Une belle surprise. Aussi, très proche de centre ville et de l’université. Pour recommander.

« Excellent séjour à Strasbourg »

Les chambres sont propres mais un petit point négatif concernant l'isolation des chambres. Pas de parking gratuit.

Le personnel est à l'écoute, extrêmement serviable et de bonne humeur. L’hôtel est parfaitement situé, nous avons pu visiter la ville à pieds. Je recommande fortement l’hôtel de l'Ill.

• Commentaire envoyé le 27 février 2018

« Très sympathique à part les nuisances sonores provenant de la rue. »

La prochaine fois, nous demanderons une chambre ne donnant pas sur la rue des Bateliers. En effet, les nuisances sonores provoquées par les conversations, les cris de la population entrant, sortant de l'établissement de nuit situé juste en face de l'hôtel ont perturbées notre sommeil la 1ère nuit.

Petit déjeuner copieux Etablissement entièrement rénové Personnel accueillant Bonne literie

• Commentaire envoyé le 26 février 2018

« Hôtel familial et idéalement situé pour visiter Strasbourg à... »
    • Chambre Simple Standard

Tapage nocturne la nuit du samedi soir mais extérieur à l'hôtel qui m'a réveillé malgré les fenêtres closes, dommage car les chambres et la literie sont tout à fait confortables.

Hôtel familial et idéalement situé pour visiter Strasbourg à pieds. Les gérants de l'hôtel sont très agréables et disponibles.

• Commentaire envoyé le 12 février 2018

« à mi chemin entre mon boulot et les bords de l'ill, facile d'accès et coquet »

une tisane le soir avant de se coucher

le petit dejeuner dans une grande salle à manger donnant sur la rue au rez de chaussée , la chambre toute neuve et fraîche dans la mansarde sous les combles

• Commentaire envoyé le 22 janvier 2018

« Très bon séjour ! »

Le bruit dans la rue la nuit de notre arrivée. Malheureusement l'hôtel n'y peut rien et reste à l'écoute de ses clients à ce sujet.

L'accueil du personnel Emplacement idéal pour la visite de la ville. La propreté des lieux et la possibilité de laisser nos valises dans leur bagagerie le jour de notre départ, afin de pouvoir visiter la ville, délestés de nos affaires.

• Commentaire envoyé le 3 janvier 2018

Côté rue nous avons été réveillé à 2h du mat’ par les clients du bar d’en face. Mais rien de méchant quand même, après leur avoir demandé de faire moins de bruit, ils se sont arrêtés. Sinon, il n’y a pas de bar à l’hotel, il nous a manqué d’un mini-bar dans la chambre ou d’un distributeur de boisson, gâteau apéro ou autres.... dans le l’hôtel.

La situation géographique de l’hotel est parfaite ! Personnel très gentil, Le petit déjeuner est très bien, là rapport qualité prix, même à Noël, est bon

• Commentaire envoyé le 2 janvier 2018

« Confortable et en plein centre »
    • Chambre Triple Supérieure

Chambre confortable (chambre & salle de bain complètement rénovées). Emplacement idéal : hotel en plein centre, à deux pas de la cathédrale. Seul petit bémol, petit déjeuner moyen.

• Commentaire envoyé le 27 décembre 2017

« L’accueil était chaleureux. »
    • Chambre Simple Standard

La chambre sentait un peu le renfermé et je l’ai trouvé riquiqui.

Le calme, la proximité au centre ville, aux quais, aux marchés de noel, à la cathédrale, le chauffage personnel dans la chambre, la télé.

• Commentaire envoyé le 25 décembre 2017

« L'emplacement. »

Insonorité, on entend tous ce qui se passe dans le couloir, quand le voisin ouvre sa porte on a l’impression qu'il ouvre la notre.

L'emplacement. L’accueil propose une carte de stationnement à 8 journée.(il faut la demander)

• Commentaire envoyé le 21 décembre 2017

« Parfait accueil et grand professionnalisme du personnel. »

Parfait accueil et grand professionnalisme du personnel. Idéalement situé pour un séjour touristique. Hôtel familial, traditionnel à recommander.

• Commentaire envoyé le 18 décembre 2017

« Weekend parfait entre soeurs  »
    • Chambre Triple Supérieure

Le propriétaire de l'établissement est vraiment génial. Conseil pour savoir où manger et vraiment de très bon conseil pour nous dire quel marché de noël faire en premier ect ! Les chambres très propres et le petit déjeuné délicieux ! Nous étions toutes les trois ravies

• Commentaire envoyé le 9 décembre 2017

« une courte découverte qui donne envie de revenir plus longtemps »
    • Chambre Simple Standard

L'accueil, l'amabilité, la situation géographique : très proche de la cathédrale et accessible par le bus de la gare. Calme. Un hôtel familial charmant

• Commentaire envoyé le 8 décembre 2017

L'hôtel est proche d’une ligne de bus desservant la gare mais à moins de 30 mn à pied. J’ai choisi cette formule permettant de découvrir facilement la ville. Excentré de la gare mais à 5 mn du 1er marché de Noël, super avantage. Accueil souriant et à l'écoute des clients, je recommande cet hôtel pour le rapport qualité/prix.

• Commentaire envoyé le 7 décembre 2017

« personnel accueillant »
    • Chambre Simple Standard

manque de chauffage, surtout le matin dans la salle de bain écran TV médiocre manque 1 support dans la douche pour poser nécessaire toilette Prévoir nécessaire de toilette (shampoing, dentifrice)

tranquillité, propreté, petit-déjeuner varié.

• Commentaire envoyé le 1 décembre 2017

« Très bon rapport qualité prix, à conseiller ! »

La chambre était un peu petite

L’hôtel est bien situé, il suffit de traverser la rivière, et on est au pied de la Cathédrale. C’est juste génial ! L’équipe très sympa, accueil très chaleureux. Toujours disponible pour toute demande!

• Commentaire envoyé le 26 novembre 2017

« Séjour très agréable »

La qualité de l'accueil , le confort et la propreté sont irréprochables. L'emplacement est épatant pour visiter la vieille ville. Excellent rapport qualite/prix.

• Commentaire envoyé le 4 novembre 2017

« Hôtel rénové, propre et très accueillant en plein centre de Strasbourg »

La nouvelle déco, peut-être un peu froide (mais les goûts et les couleurs...)

Nous réservons toujours cet hôtel pour nos séjours à Strasbourg (environ une fois par an). Il est très bien situé, très propre et le personnel est aimable et accueillant. Nous avons eu une chambre très très calme, donnant sur la cour. Un superbe lieu de séjour à Strasbourg que nous recommandons chaudement !

• Commentaire envoyé le 3 novembre 2017

« Très bon »
    • Chambre Simple Standard

Séjour réservé pour un déplacement d'équipe. Contact très sympathique avec le personnel, qui a fait preuve de beaucoup de compréhension vis-à-vis de nos contraintes horaires et logistiques. Un excellent emplacement, proche de la cathédrale et du centre ville. Un rapport qualité-prix au top ! J'y reviendrai certainement à titre perso.

• Commentaire envoyé le 22 octobre 2017

« Très bon séjour à l'hôtel de l'Ill. »

Très bon séjour à l'hôtel de l'Ill. Les contacts avec les personnes de la réception ont été très pratiques et chaleureux, avec une rapidité de réponse appréciée malgré un arrivée tardive. La situation est parfaite, toute proche du centre-ville et des transports. Le lit était confortable et le petit déjeuner largement fourni.

• Commentaire envoyé le 9 octobre 2017

« Un charmant hôtel pour découvrir la chaleureuse ville de Strasbourg »

chambre sur rue pouvant être un peu bruyante en fin de soirée à cause de la boite "la Kulture " juste en dessous mais peu gênant au final car les bruits de voix ne durent pas.....

Très bonne qualité de literie. Excellente situation géographique à 10 mn à pied de la cathédrale et tout proche du sympathique quartier de la Krutenau. Hotel entièrement rénové depuis notre première visite il y a 2 ans : ascenseur, réaménagement de la salle de petit déjeuner et décoration toute fraîche !

• Commentaire envoyé le 25 septembre 2017

« La situation, calme et proche du centre »

La chambre minuscule (4,5 m²), impossible d'y loger à deux, la douche trop petite. Le petit déjeuner très médiocre.

La situation, calme et proche du centre

• Commentaire envoyé le 20 septembre 2017

« hôtel calme, bien situé avec un personnel sympa. »

L'absence de possibilité de stationnement comprise dans le prix de la chambre. Tous les stationnements sont payants dans cette partie de Strasbourg et même si les parkings souterrains font des prix à la journée (24 €), c'est non négligeable par rapport au prix de la chambre, ce qui pour une prochaine fois me conduirait à hésiter avec un hôtel situé plus en périphérie à coté d'une station de tram et avec un parking privé gratuit.

L'aide apportée par le personnel Le rapport qualité/prix Le calme. On entend quand même le(s) voisin(s) rentrer mais c'est plutôt bien isolé au point de vue sonore + c'est dans une rue pas très passagère.

• Commentaire envoyé le 18 septembre 2017

« Correct pour une nuit »

La lumière dans la chambre (une applique murale qui n'éclaire rien et deux spots qui chauffent beaucoup). Le manque d'une bouilloire avec thé/café.

L'accueil chaleureux

• Commentaire envoyé le 31 août 2017

« Agréable, calme et à deux pas du centre. »

Juste pour trouver un petit quelque chose : le gel shampoing douche pourrait être revu (quantité et qualité).

Emplacement idéal, dans une rue calme à deux pas du centre ville. Hôtel soigné, chambre refaite à neuf, propre. Personnel serviable et aimable.

« C était magnifique »

Il y avait des travaux au niveau de la réception vite surmonté par l accueil et la gentillesse du personnel.

La tranquillité le personnel l emplacement on se sent chez soi

• Commentaire envoyé le 3 juillet 2017

« Chambre pas propre. Ne laissez pas votre clé à la réception. Qualité/prix un peu cher. »

Ménage très négligé (notamment poussières partout et le pire est sous le lit). Bonjour l'hygiène. Parking très, très difficile dans le quartier mais il existe le parking des Bateliers à quelques mètres (forfait de 20€/24H à donc ajouter au prix de l'hôtel si vous venez en voiture). Sinon, l'hôtel insiste beaucoup pour que l'on laisse la clé de sa chambre sur le tableau à chaque fois qu'on sort (soit-disant trop grosse pour une poche mais ce n'est pas leur problème). Le problème est qu'après la fermeture du soir de la réception, il n'y a plus personne donc n'importe qui possédant le code ou s'introduisant avec un client l'ayant composé (ou en forçant la serrure de l'hôtel), peut cambrioler votre chambre ! C'est complètement hallucinant ! Enfin, pouvoir partir à midi serait mieux que 11h.

La situation de l'hôtel (au pied du cours d'eau "Ill" qui borde le centre historique de Strasbourg). Le matelas confortable. L'ascenseur.

• Commentaire envoyé le 2 juillet 2017

« Très bien pour court séjour. »
    • Chambre Simple Standard

Petitesse de la chambre et de la salle bain. Wifi à code peu fiable. Personnel un peu indifférent.

Situation excellente. Petit déjeuner intéressant et varié. Qualité de la literie.

• Commentaire envoyé le 30 juin 2017

« Très bon séjour dans l'ensemble. »
    • Chambre Simple Standard

La chambre au dernier étage était très très petite. Il faut sonner systématiquement pour pouvoir entrer dans l'hôtel. Peut-être pourrait-il y avoir une négociation commercialle entre la société de parking et l’hôtel afin de bénéficier de tarif spécifique. C'est très cher et il n'y a que peu de place aux abords immédiats de l’hôtel. La qualité, le choix des produits au petit déjeuner sont à améliorer ainsi que la salle qui est exigüe, bruyante, où la température monte vite quand elle est remplie.

La situation géographique est sympa, à 2 minutes du center historique de strasbourg. La rue est très calme, les chambres toutes rénovées, la gentillesse et la disponibilité du personnel.

• Commentaire envoyé le 24 juin 2017

• Chambre Simple Standard

Excellent, bon accueil, petit déjeuner très bien,situé à 10 minutes à pied de la cathédrale, rue très calme et chambre parfaitement rénovée avec climatisation.

• Commentaire envoyé le 2 juin 2017

« Sympa »

Les travaux dans l'hotel mais faut bien rafraichir de temps en temps les lieux. Dommage de ne l'avoir signalé à la réservation.

L'amabilité du personnel a la reception

• Commentaire envoyé le 29 mai 2017

« Séjour agreable »

Le bruit

Le personnel était charmant et tres compétent .... Petit déjeuner moyen.... Mais la chambre était tres bien . Par contre hôtel en travaux . Ne pas prendre une chambre sur la rue..... beaucoup de bruits à cause du bar !!!!

• Commentaire envoyé le 22 mai 2017

« Hôtel bien situé mais rue bruyante la nuit »

Le bruit du bar Kultur en face de l'hôtel ... jusqu'à 4h du matin! Ça n'était pas attendu! Et difficile de se reposer dans ces conditions ... l'hôtel était en travaux donc sans doute moins agréable qu'en temps normal

Localisation idéale Petit déjeuner copieux et varié

• Commentaire envoyé le 21 mai 2017

« Hôtel en travaux  »

Hôtel en travaux On était au milieu du chantier avec poussière sur moquette et scotch au sol Pas de petit déjeuner plus tôt que 7h Échafaudage extérieur Pas d'ascenseur

• Commentaire envoyé le 14 janvier 2017

« hotel familiale agréable »
    • Chambre Triple Supérieure

La décoration mais les travaux commence en janvier 2017 pour toutes les chambres plus ascenseur je crois me souvenir.Problème de parking surtout a la période du marché de noël.

le personnel très agréable, fait tous pour nous être agréable. Petit déjeuner très copieux.Je rechoisirais cette hôtel.

• Commentaire envoyé le 3 janvier 2017

« La réception très agréable les gens très sympa et surtout... »

Le froid rien à voir

La réception très agréable les gens très sympa et surtout pas avar de renseignements pour visiter la ville mieux que l'office du tourisme de Strasbourg (recherche sur internet sur prospectus rien à dire ) C'est très bien Antoine Molino

• Commentaire envoyé le 29 décembre 2016

« Satisfaite »

-la porte de la cabine de douche n'etait pas etanche,et l eau a coule dans la chambre.

-l'accueil tres,tres gentille -tres propre -le petit dej:pain et croissant frais -tres proche du centre,chambre calme

• Commentaire envoyé le 25 décembre 2016

« Ok pour passage d'une ou deux nuits... »

Pas de parking à proximité. Pas de bouilloire dans chambre. Pas d'ascenseur. Pas de réponse à question au moment de la réservation sur Booking.

Personnel essayant de résoudre problèmes. Proche de l'île et cathédrale.

• Commentaire envoyé le 21 décembre 2016

« Très bonne adresse pour les marchés de Noël. »
    • Chambre Simple Standard

Le petit déjeuner en chambre serait appréciable, surtout pour un séjour de loisirs.

L'accueil excellent, la disponibilité de toutes les personnes de l'accueil. Petit déjeuner copieux et sympathique. A 4 minutes à pied de la cathédrale et des principaux marchés de Noël. Accessible depuis la gare par le bus n° 10.

• Commentaire envoyé le 21 décembre 2016

« Séjour agréable tout proche du centre »

Le point négatif: pas de bouilloire dans la chambre donc pas possiblité de se faire un café (sauf si on prend le petit dej à l'hotel = 8€)

Hotel proche du centre de strasbourg et du marché de noël. À une vingtaine de minutes de la gare à pied (cela reste raisonable). Le personnel est tres accueillant et chaleureux. Chambre simple, assez petite mais pour le prix cela est acceptable.

• Commentaire envoyé le 19 décembre 2016

« Hôtel agréable avec un personnel sympathique ayant de l'humour »
    • Chambre Simple Standard

la confiture, je la préfère faite maison, car je la fais moi-même.

le lit était très confortable, l'endroit était calme, le personnel très sympathique

• Commentaire envoyé le 12 décembre 2016

« au top! »

Le personnel est vraiment très très sympathique! Super situation! Très propre! Chambre petite mais bien équipée. Wifi, tv écran plat, airco. Très bon rapport qualité prix. Je le conseille

• Commentaire envoyé le 11 décembre 2016

« personnel trés accueillant et disponible, chambre agréable »
    • Chambre Simple Standard

l accueil et la disponibilité du personnel; la chambre située à l extérieur: il faut marcher sur une passerelle en bois pour y accéder,c'était très sympa !!!

• Commentaire envoyé le 5 décembre 2016

« Hôtel simple et sympa, très bien placé »

Pas d'ascenseur. A déconseiller, donc, aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Il ne fait pas très chaud dans la salle de bains si on ne pense pas à laisser ouverte la porte de la chambre!

Gentillesse et serviabilité du personnel, bonne literie, bon emplacement proche du centre dans une rue calme.

• Commentaire envoyé le 14 novembre 2016

« Très bon accueil »

Salle-de-bains un peu petite.

Accueil très chaleureux du propriétaire de l'hôtel, qui a pris le temps de nous conseiller un restaurant à proximité et de réserver pour nous. Chambres propres. Très bien situé, à 5-10 minutes à pieds des principaux sites à visiter. Parking à proximité mais nous avons trouvé une place juste devant l'hôtel.

• Commentaire envoyé le 24 octobre 2016

« la sympathie du personnel; »

j'avais demandé une chambre à l'arrière mais j'ai reçu une chambre donnant sur l'avant; il y a peu de circulation automobile mais des "fêtards" ont perturbé mon sommeil toutes les nuits; chambre et douche exiguës

la sympathie du personnel; monsieur a directement monté ma valise (au 3e étage sans ascenseur); petit déjeuner complet

• Commentaire envoyé le 22 octobre 2016

« bonne emplacement , parking a proximité, a accueil personne... »
    • Chambre Triple Supérieure

oreiller trop gros au matin (mal au cou) , une lampe ne fonctionné pas au bureau (peut éclairer), il y avait pas de papier toilette de réserve.

bonne emplacement , parking a proximité, a accueil personne très accueillant. Bon petit déjeuner .

• Commentaire envoyé le 17 octobre 2018

« Les bruits nocturnes (nuit du vendredi). »

Les bruits nocturnes (nuit du vendredi)."Bar branché" en face de l'hôtel.

• Commentaire envoyé le 15 octobre 2018

« Accueil parfait »

Accueil parfait

• Commentaire envoyé le 28 septembre 2018

« L’emplacement  »
    • Chambre Simple Standard

La douche très vieillissante. Le tuyau mériterait d’être remplacé

L’emplacement

• Commentaire envoyé le 26 septembre 2018

« Agréable ! »
    • Chambre Simple Standard

Tout est normal et simple.

• Commentaire envoyé le 24 septembre 2018

« Très bon accueil. »

Très bon accueil. Bien situé à proximité du centre ville

« excellent car juste à coté du centre historique »
    • Chambre Triple Supérieure

accueil tardif vers 23H00, la réception est restée , nous a aidé et renseigné pour aller se restaurer dans un endroit sympathique, super !!

« Bon petit sejour »

la taille du lit et de la sdb

la situation de l hotel et l.amanilite du personnel

« L'hôtel est très bien situé et le personnel est très... »

L'hôtel est très bien situé et le personnel est très accueillant. Hôtel confortable et d'une propreté irréprochable.

OK

Le personnel, la chambre

« Bravo »

Tout etais partait

J'ai apprécier la gentillesse du personnel formidable .Très bon petit déjeuné et surtout la climatisation 😉

• Commentaire envoyé le 25 juillet 2018

« très agréable séjour et pour visiter l emplacement est de premier ordre »
    • Chambre Simple Standard

la propreté .l accueil très gentil .la salle du petit déjeuner charmante .

• Commentaire envoyé le 22 juillet 2018

« Les personnels étaient vraiment très gentils. »
    • Chambre Simple Standard

Les personnels étaient vraiment très gentils. Les chambres sont confortables et le petit-déjeuner est très copieux!

• Commentaire envoyé le 29 juin 2018

« Très bon séjour ! »
    • Chambre Simple Standard

L’emplacement, l’amabilité des gérants et le calme.

• Commentaire envoyé le 18 juin 2018

« Rue bruyante la nuit voir pour un double vitrage. »

Rue bruyante la nuit voir pour un double vitrage....

• Commentaire envoyé le 14 juin 2018

« excellent rapport qualité/prix pour un séjour d'affaire rapide »

excellent emplacement propreté qualité des équipements (moderne) attention portée au client dans la communication