Commentaires sur l'établissement Hostellerie La Cheneaudière & Spa 5 étoiles

3 Rue Du Vieux Moulin, 67420 Colroy-la-Roche, France

#1 sur 1 hôtels à : Colroy-la-Roche

• Commentaire envoyé le 18 septembre 2018

« Qu'une envie...y revenir! »
    • Chambre Double Supérieure « Les Montagnes »

La pente pour accéder du parking à l'hôtel avec les bagages,la chambre les fougères où la première marche n'est pas signalée,pour maman qui est âgée pas top,le brunch pas toujours assez chaud au niveau des plats,la musique un peu forte;le labyrinthe pour aller au SPA mais cela fait également son charme...Le manque de vue des salles de restauration mais cela fait partie de son architecture et de sa configuration,mais rien de bien méchant par tous les cotés superbes de ce lieu!

Le SPA et les soins prodigués ,merveilleux,excellent restaurant,très sympathique et compétent sommelier,un personnel souriant qui est content de faire ce qu'il a à faire,assez rare ...le calme et la nature,pouvoir être en peignoir décontracté toute la journée,pouvoir se détendre...Peu de monde,un service sur mesure:calme,luxe et volupté!Bravo à toute l'équipe du SPA!On n'a qu'une envie :y revenir!

« Un séjour de rêve en famille! »
    • Suite

L'hôtel étant mitoyen d'autres maisons il peut y avoir quelques nuisances sonores (broyeur de végétaux des voisins!!!)

Bâtiment très agréable, personnel au petits soins, l'eau de la piscine famille est parfaite!

• Commentaire envoyé le 11 avril 2018

« Chambre + petit déjeuner très bien mais la restauration pas à la hauteur »
    • Chambre Double Confort « Les Villages »

Le repas malheureusement car très belle salla à manger et bon service

Qualité de la chambre qui est très belle ainsi que le petit déjeuner. Par contre confirmation de la qualité très quelquonque du restaurant et c'est bien dommage

• Commentaire envoyé le 11 février 2018

« Un séjour Magique , relaxant , étonnant »
    • Suite de Luxe avec avec Bain à Remous

Parking tres petit Pourrait aggrandir la piscine

La chambre , l'acceuil , le restaurant ... Tous est parfait , rien a dire ce séjour était magique est il repond bien au attente et au demande 👍

• Commentaire envoyé le 31 janvier 2018

« Excellent! »
    • Chambre Double de Luxe « Les Terrasses »

Chambre très confortable et bien aménagée. Personnel très attentionné. Formule partir plus tard nous ayant permis de bien profiter du spa. Le spa est exceptionnel et nous a permis de bien nous détendre.

• Commentaire envoyé le 4 janvier 2018

« Lieu magique  »
    • Chambre Double Supérieure « Les Montagnes »

Le bar , le côté professionnel d'un barman d'un 5 étoiles . (Connaissance approfondie des alcools et la manière de le servir )

L'amabilité du personnel, le professionnalisme du personnel en gardant un côté naturel et pas du tout surfait. Le confort et la propreté des chambres. Les soins ,et la propreté du wellnes . La magie du lieu. Surtout ne changer rien.

• Commentaire envoyé le 3 novembre 2017

« Séjour agréable, un cadre magnifique, hôtel avec de belles prestations, personnel serviable. »
    • Chambre Double de Luxe « Les Terrasses »

Étant au régime sans gluten, j'avais signalé à l'établissement mon soucis quelques jours avant mon séjour. Cela a été aimablement pris en compte et signalé au restaurant de l'hôtel. Nous n'avons pas dîné le soir au restaurant de l'hôtel mais dans un très bon restaurant réservé le matin même, et situé dans un village à 15 minutes. Malgré la réservation tardive, ce restaurant m'a proposé du pain de boulangerie sans gluten. Délicieux. Le lendemain matin, après avoir passé notre nuit à l'hôtel, au petit-déjeuner, j'ai demandé du pain sans gluten, et à ma grande surprise, l'on m'a servi dans une assiette, 4 tranches de pain sous vide, sec et dense façon pumpernickel, pas du tout savoureux. J'étais déçue, d'autant plus que la veille, j'avais mangé un délicieux pain dans un restaurant, au renom pourtant moins prestigieux. J'aurais préféré que l'hôtel me propose un pain d'une boulangerie proche, sans gluten (ex. Maison Hirose, L'Eden (Obernai)) pas forcément frais du jour (par ex. un pain tranché et congelé au moment de l'achat, puis décongelé au moment d'être servi) plutôt que ce pain ultra sec et friable, très peu goûteux. J'ai dû me résoudre, tout en sachant que j'allais être malade ensuite, à manger du pain frais avec gluten pour déjeuner. Je trouve dommage ce détail qui n'est pas à la hauteur d'un tel établissement. D'autant plus, que cela avait été signalé à l'avance et pris en compte. On aurait aussi bien pu me dire qu'il était difficile de s'organiser pour trouver du pain sans gluten, ce que j'aurais pu comprendre. Le nombre de personnes intolérantes au gluten est croissant, certaines le sont sans même s'en douter, et souffrent en permanence de maux de ventre à cause de l'ingestion permanente de gluten, omniprésent dans notre nourriture. Les restaurateurs devraient commencer à adapter leurs menus en conséquence.

Nous venions pour passer un moment de détente au SPA. Le SPA est très agréable avec sa vue sur l'environnement boisé et montagnard. Les équipements sont joliment mis en scène, et décorés. Les luminaires du SPA sont absolument magnifiques, un rappel de la nature. La décoration de l'hôtel est de bon goût, mêlant l'ancien et le contemporain. Les sanitaires récemment refaits à neuf dans les chambres sont très luxueux. Il est très appréciable de pouvoir venir avec notre chien (moyennant néanmoins un supplément de 25€/jour, justifié par le fait qu'ils shampouinent la moquette après le départ des clients ayant un chien), car tous les établissements, qui plus est de standing, n'acceptent pas les animaux de compagnie. Nous avons eu une chambre spécifique du fait que nous avions un chien (moquette plus foncée que les autres chambres voisines, chambre au bout du couloir) et un petit matelas était déposé pour lui dans la chambre. Une attention touchante. Nous avons pu aller faire une randonnée avec notre chien autour de l'hôtel, puisqu'il est entouré de montagne et de boisements. Petit plus, l'hôtel propose un prospectus avec une petite dizaines de circuits plus ou moins longs (entre 4 et 12 km) au départ de l'hôtel. Les circuits sont balisés,donc on peut marcher sans s'inquiéter de se perdre.

• Commentaire envoyé le 31 octobre 2017

« Parfait 👍 »
    • Suite de Luxe avec avec Bain à Remous

Tout était parfait ! Court séjour hélas ! Quant au rapport qualité prix, c’est du haut de gamme mais le prix le vaut - c’est juste ce qu’il faut.

• Commentaire envoyé le 3 octobre 2017

« C'était notre second séjour à la Cheneaudière et certainement pas le dernier... »
    • Chambre Double de Luxe « Les Terrasses »

Juste une petite remarque: le faible éclairage des lampes de chevet qui ne permet pas de lire au lit !

L'amabilité du personnel, la qualité du restaurant, le confort de la chambre, le choix des produits proposés au petit-déjeuner et surtout le magnifique spa !

• Commentaire envoyé le 23 septembre 2017

« C'est çà le bonheur  »
    • Chambre Double de Luxe « Les Terrasses »

Je cherche toujours ce qui aurait pu me déplaire

Organisation parfaite personnel impeccable table de grand chef confort total à l'hôtel et au spa

• Commentaire envoyé le 29 août 2017

« week end somptueux »
    • Chambre Double de Luxe « Les Terrasses »

le wifi et le restaurant gastro sert un menu ou l'on decouvre beaucoup de saveurs avec enormement de finesse seul bemol le dessert n'est pas a la hauteur du menu

chambre les terrasses magnifiques equipements au top petit dejeuner hyper copieux et tres garnie decor somptueux et personnel hyper agreable superbe sejour l espace spa est tres bien amenagé et tres propre

• Commentaire envoyé le 24 juillet 2017

« Personnel extrêmement accueillant et attentionné, service de... »
    • Chambre Double Confort « Les Villages »

Prix des soins au Spa, un peu excessifs mais à part cela tout est parfait, séjour exceptionnel !

Personnel extrêmement accueillant et attentionné, service de top qualité. Restaurant de haut niveau, fabuleuse restauration, je pense que je n'ai jamais aussi bien mangé. Espace détente et Spa incroyablement confortables! Propreté irréprochable au niveau des chambres

• Commentaire envoyé le 14 juillet 2017

« Exeptionnel »
    • Chambre Double de Luxe « Les Terrasses »

Le lieu est superbe, le personnel au petit soin, le petit déjeuner somptueux, des produits frais, bio et locaux, la chambre magnifique. le spa est exeptionnel on reviendra. Bravo

• Commentaire envoyé le 21 juin 2017

« Séjour fantastique mais trop court malheureusement ! »

Absolument rien !

Séjour fantastique mais trop court malheureusement ! Le personnel est aux petits soins, la chambre était très propre, le lit très confortable et le spa était fabuleux !

• Commentaire envoyé le 18 juin 2017

« L'accueil excellent et très personnalisé, on prend soin... »
    • Chambre Double Confort « Les Villages »

L'accueil excellent et très personnalisé, on prend soin de vous à titre personnel vous n'êtes pas seulement un client de plus dans l'hôtel. Le Spa est d'une qualité remarquable avec beaucoup d'originalité, de la diversité et très pratique. tout était parfait.

• Commentaire envoyé le 23 janvier 2017

« Déception totale au restaurant »
    • Chambre Double Classique « Les Forêts »

Repas à l étage dans une mezzanine minablement pour un relais et château Carte décevante , sans originalité Prestations surfaites pour le prix

Le spa et le cadre cosy de l hotel

• Commentaire envoyé le 6 novembre 2016

« Superbe voyage de noces »
    • Suite de Luxe avec avec Bain à Remous

Le wellness est bruyant. Un petit panneau demandant aux visiteurs la discrétion ne serait pas superflus (avis personnel).

Le cadre, l'accueil chaleureux, l'environnement, la décoration, le personnel, les repas, le confort, tout!

• Commentaire envoyé le 25 octobre 2016

« NOUS REVIENDRONS TROP LE BONHEUR »
    • Chambre Double de Luxe « Les Terrasses »

Supplément hors de prix pour l'espace privatif au sel. Pour le même prix j'ai un billet d'avion A/R pour la mer morte je pense qu'il faut une formule découverte pour 10 minutes ou 15 minutes Je préfère la douche italienne du RDC à la baignoire du 1er .. question de gout (personnel)

NOTRE 3 Eme visite:):):):) SPA magnifique personnel au top et agréable repas magnifique, merci au chef et son équipe, idem sommelier, un bonheur petit déjeuner une merveille lieu splendide et calme accueil cafetière dans la chambre,et comme d'habitude wifi télé, ....... propreté au top pour moi un endroit magnifique Vivement notre 4eme visite; trop hate

• Commentaire envoyé le 11 octobre 2016

« que du bonheur !!! »
    • Chambre Double de Luxe « Les Terrasses »

Seul petit bémol : le rapport qualité/prix du vin choisi (225 € EYCHEZEAU) ..

Nous avons tout apprécié : la suite magnifique, l'accueil très chaleureux, les dispositions particulières pour l'évènement que nous fêtions (anniversaire) et les petites attentions telles un plaid déposé sur mes épaules et un petit café offert lorsque nous étions à l'extérieur à observer la fabrication de bière et qu'il ne faisait pas très chaud ..., le repas pris au restaurant gastronomique, le(s) buffets(s) très copieux et très varié(s) du petit déjeuner, le spa et les explications données par le personnel ... quel luxe, du début à la fin !!! Nous en avons eu plein les yeux !!!

« Top »

Le parking

Personnel très pro Chambre confortable Panorama magnifique Décoration du spa époustouflant

« Le cadre, le spa »

Le cadre, le spa

• Commentaire envoyé le 27 juillet 2018

« Reposaant et super convivial  »

Reposaant et super convivial

« le bonheur !!! »
    • Chambre Double de Luxe « Les Terrasses »

des chaussettes sales dans notre chambre , au sol , dommage !!!

tout , tout , tout , sauf les chaussettes, voir plus loin

• Commentaire envoyé le 1 juillet 2018

« Que du dépaysement et repos »

Lit très confortable petit déjeuner excellent très belle suite personnel aux petits soins

• Commentaire envoyé le 22 juin 2018

« très beau mais hélas trop court séjour ! »
    • Chambre Double Supérieure « Les Montagnes »

l'accueil , l'amabilité et la serviabilité du personnel...le confort de la chambre , la qualité du menu...l'environnement extérieur...

• Commentaire envoyé le 20 juin 2018

« Amabilité du personnel  »

Amabilité du personnel

• Commentaire envoyé le 5 juin 2018

« Le Spa est magique »

Le Spa est magique

• Commentaire envoyé le 31 mai 2018

« très bon séjour pour tous les 6 adultes qui ont apprécié l'ensemble hotellerie personnel et spa »
    • Chambre Double Classique « Les Forêts »

Cuisine excellente,un peu trop de plats avec de la crème, des fromages, ce dont nous n'avons pas trop l’habitude.

« La Qualité des services et les prestations Spa  »

La Qualité des services et les prestations Spa

• Commentaire envoyé le 26 avril 2018

« Just magnifique »

• Commentaire envoyé le 20 mars 2018

« Très belle adresse ! »

Tout était parfait

• Commentaire envoyé le 10 mars 2018

« Séjour parfait et restaurant au top »

Séjour parfait et restaurant au top

• Commentaire envoyé le 13 février 2018

« Reposant »
    • Chambre Double de Luxe « Les Terrasses »

Le fait que l'accès au lit de repos de l'étage 2 soit difficile, car les gens traînent longtemps.

Le site, le service, les attentions

• Commentaire envoyé le 31 janvier 2018

« Merveilleux spa »
    • Suite de Luxe avec avec Bain à Remous

La carte du restaurant avec des plats un peu lourds

Le buffet varié

• Commentaire envoyé le 24 décembre 2017

• Commentaire envoyé le 8 décembre 2017

« Parenthèse enchantée en pleine forêt »
    • Chambre Double Classique « Les Forêts »

Pause gourmande = seulement du sucré proposé l'après midi

le confort de la chambre / l'amabilité du personnel

• Commentaire envoyé le 24 novembre 2017

• Chambre Double Classique « Les Forêts »

La chambre est moins belle que dans l’ancienne demeure

• Commentaire envoyé le 31 octobre 2017

« Parfait. »
    • Chambre Double de Luxe « Les Terrasses »

Le spa, le restaurant, le personnel.

• Commentaire envoyé le 17 septembre 2017

« Séjour très convivial et reposanr »
    • Chambre Double Confort « Les Villages »

La gentillesse du personnel,le diner excellent,la piscine et le spa intimiste

• Commentaire envoyé le 13 septembre 2017

La table du restaurant

Le calme

« Parfait!a refaire »

Aucun probleme

Le fait de passer la journée en peignoir;la gentillesse du personnel.

« Détente et nature »

Parking et odeurs parking

Qualité du SPA et du restaurant

• Commentaire envoyé le 28 juillet 2017

• Chambre Double de Luxe « Les Terrasses »

L'ensemble des prestations courtoisie du personnel

• Commentaire envoyé le 15 juillet 2017

« Lieu idéal pour la détente. »
    • Chambre Double Confort « Les Villages »

Le confort du SPA. La situation ombragé. La gentillesse du personnel.

• Commentaire envoyé le 8 juillet 2017

« La gentillesse du personnel, le confort de la chambre, les... »
    • Chambre Double de Luxe « Les Terrasses »

La gentillesse du personnel, le confort de la chambre, les repas, le spa avec vue sur l'extérieur

• Commentaire envoyé le 27 avril 2017

« Le site, le spa, la nature environnante, le restaurant. »

Connexion WIFI ...

Le site, le spa, la nature environnante, le restaurant.

• Commentaire envoyé le 27 avril 2017

« Très bien et reposant. Neige le matin au réveil, paysage magnifique »
    • Chambre Double de Luxe « Les Terrasses »

Dommage que le SPA soit sur plusieurs étages, trop d'escaliers

Gentillesse du personnel, efficacité. Toilettes à expérimenter...

• Commentaire envoyé le 14 février 2017

« Que du bonheur »
    • Chambre Double Supérieure « Les Montagnes »

Buffets parfaits, spa magnifique, orienté nature ... une bulle de détente !

• Commentaire envoyé le 28 janvier 2017

« Le rêve »

Mauvaise connexion internet

Soin en SPA

• Commentaire envoyé le 4 décembre 2016

« Parfait, comme d'habitude. »
    • Chambre Double Confort « Les Villages »

Toujours aussi agréable. Spa magnifique. Chambre très agréable personnel disponible et souriant.

• Commentaire envoyé le 17 novembre 2016

« Excellent séjour. »
    • Suite de Luxe avec avec Bain à Remous

Cadre superbe personnel très polie et serviable

• Commentaire envoyé le 28 octobre 2016

« Le spa »

Rapport qualité /prix du dîner

Le spa

• Commentaire envoyé le 23 octobre 2016

« Super buffet pdj et pause gourmande,personnel super pro. »
    • Chambre Double de Luxe « Les Terrasses »

Super buffet pdj et pause gourmande,personnel super pro. Infrastructure nickel, détente assurée! Attention au bassin extérieur super glissant

• Commentaire envoyé le 2 octobre 2016

« Séjour parfait pour se ressourcer en amoureux. »
    • Chambre Double de Luxe « Les Terrasses »

Tout parfait du début à la fin !!!

• Commentaire envoyé le 17 avril 2016

« Le petit déjeuner. »

Malheureusement, nous trouvons que le SPA ne tient pas du tout ses promesses. Premièrement, il y fait une chaleur quasi insoutenable (je suis enceinte et n'ai pas pu rester plus de 30 minutes dans l'espace SPA). Ensuite, la propreté n'était pas au rendez - vous (toiles d'araignée, de la rouille dans la piscine extérieure, fenêtres sales ...) Finalement, pour un SPA de ce standing, les gens se marchaient sur les pieds, il y avait foule dans le Sauna, piscine etc., nous n'avons pas passé le moment de détente attendu, quel dommage surtout pour ce prix!

Le petit déjeuner. Le calme et la sérénité de la chambre ainsi que le matelas qui était vraiment confortable tout comme les oreillers. Le coin bar pour prendre un dernier verre le soir est très agréable et le personnel discret et professionnel.

• Commentaire envoyé le 3 avril 2016

« Nous avons aimé l'environnent des différents endroits de... »

Rien, tout est parfait

Nous avons aimé l'environnent des différents endroits de détente.... Et le buffet d'accueil est succulent Nous avions réserver un modelage du dos en duo et c'était réaliser de manière très professionnel. Bravo aux masseuses

• Commentaire envoyé le 26 mars 2016

« L'accueil était vraiment bien, bien dirigé et bien... »

Rien a signaler (vraiment) si le temps ^^

L'accueil était vraiment bien, bien dirigé et bien informé sur tout le domaine, nous étions vraiment à l'aise dès nôtre arrivée. Le petit déjeuner ya du choix et de bonne qualité. Le côté restauration rien à redire et le spa non plus. À refaire !!!

• Commentaire envoyé le 17 janvier 2016

« Bon accueil, petit déjeuner en chambre, gentillesse du... »

Lit en fer forgé poussiéreux et oxydé, sols mouillés et glissants dans le SPA, tapisserie défraîchie dans la chambre, prix excessifs au restaurant, lumière trop forte et trop directe à notre table de restauration

Bon accueil, petit déjeuner en chambre, gentillesse du personnel, voiture déneigée, soins au SPA parfaits,

• Commentaire envoyé le 17 octobre 2015

« Spa splendide, chambre confortable meublée avec goût et... »

Spa splendide, chambre confortable meublée avec goût et restauration de qualité : séjour reposant dans un cadre de verdure . Personnel professionnel et chaleureux.

• Commentaire envoyé le 26 septembre 2015

« le spa est magnifique. »

pas grand chose à redire.

le spa est magnifique. accueil de qualité et service à la hauteur d'un 4 étoiles. chambre rénovée très belle et très bien équipée. situation calme.

• Commentaire envoyé le 23 juillet 2015

« la décoration, le calme, le cadre et les installations du... »

Prix surfaits de la restauration, prix des soins, wifi un peu lent

la décoration, le calme, le cadre et les installations du Spa nature, personnel très professionnel

• Commentaire envoyé le 19 juillet 2015

« Calme, luxe et confort »

Prix justifié pour l'hôtel et les services mais les prix des boissons ou cafés sont à l'avenant de ce type d'établissement et trop chers

Calme, luxe et confort

• Commentaire envoyé le 25 juin 2015

« l'extérieur de l'hôtel, la gentillesse du personnel »

la chambre , la salle de bain ou trône ( c'est le cas de le dire ) le wc, la douche dont l'eau s'écoule ds la chambre, la nourriture est ok sans plus mais les chichis et salamalecs sont inutiles. ex pour le tartare de saumon...

l'extérieur de l'hôtel, la gentillesse du personnel

• Commentaire envoyé le 16 juin 2015

« La belle chambre, la terrasse, le calme, le chant des... »

Fuite dans la grande piscine à jets et massages => pas d'accès durant toute la journée. Un petit geste de compensation aurait été apprécié. La rapidité du service lors du souper au restaurant : Apéro + 5 services en - d'1 heure. Quelle course ! Dommage.

La belle chambre, la terrasse, le calme, le chant des oiseaux dans les sapins, le spa, les massages, la nourriture, le parking gratuit, le sourire du personnel. Le changement de chambre à l'arrivée vu que la chambre proposée ne nous plaisait pas. Le tout avec courtoisie et sourire.

• Commentaire envoyé le 12 mai 2015

« le personnel; »

il manque un plan du spa dans les chambres

le personnel; le magnifique SPA; la cuisine du petit déjeuné au REPAS excellent, le calme de la cheneaudiere. Les infos du matin. les chambres et le lit le tels le wifi

• Commentaire envoyé le 4 mai 2015

« Accueil professionnel  »

Petit bémol, coût de l'option arrivée plus tôt ou départ prolongé à 35€, avec accès SPA et un petit buffet.

Accueil professionnel Personnel souriant et poli Chambre et salle de bains spacieuses Superbe SPA Petit- déjeuner très varié Table gastronomique

• Commentaire envoyé le 31 mars 2015

« silence, accueil, restauration, déco, le spa (fabuleux), le... »

mini bar pas compris dans le prix de la chambre. sinon, rien !

silence, accueil, restauration, déco, le spa (fabuleux), le flotarium et les massages (payant) et... le soin porté aux oiseaux (passereaux sauvages)... et le dej' !!!

• Commentaire envoyé le 9 mars 2015

« l'accueil et le service  »

La chambre n°30 donne sur l'accès livraison de l'hôtel. si vous dormez la fenêtre ouverte attendez vous à du bruit au petit matin. La déco de la chambre (style années 70) Le prix très élevé de la restauration Pas de bouilloire en chambre

l'accueil et le service Le confort général le SPA, sans doute l'un des plus beau d'Europe la tranquillité des lieux les petits plus (prêt de DVD, collations etc)

• Commentaire envoyé le 25 février 2015

« l'ambiance générale et la qualité du spa ainsi que la... »

Eruption cutanée après gommage!

l'ambiance générale et la qualité du spa ainsi que la gentillesse du personnel, avec une mention particulière pour le sommelier sympa et parfait connaisseur, excellents conseils.

• Commentaire envoyé le 10 février 2015

« le spa vraiment exceptionnel par son décor et par ses... »

Pas vraiment une mauvaise expérience, mais dans un 4 étoile, on s'attendrait à une cuisine un cran au-dessus, par exemple à un pavé de charollais moins desséché.

le spa vraiment exceptionnel par son décor et par ses prestations.

• Commentaire envoyé le 4 février 2015

« Suite privée les cimes  »

impossible de se servir du SPA ; problème de securite par manque d'eau

Suite privée les cimes SPA privé vue imprenable Cafetiere nespresso bel espace détente, spa... personnel/direction a l'écoute tres propre bon ptit déj bonne pause gourmande tres commercial

• Commentaire envoyé le 22 janvier 2015

« Très bon accueil. »

chambre un peu ancienne.wifi un peu faible

Très bon accueil.Personnel très disponible et de bon conseil. Découverte d'un spa magnifique.Expérience de la flottaison...inoubliable..on reviendra..c'est sûr

• Commentaire envoyé le 21 janvier 2015

« L'attention du personnel, l'espace spa et la qualité... »

La qualité de la literie dans la 2ème chambre de la suite : un lit d'appoint qui ressemblait à un lit d’hôpital et n'était pas confortable du tout

L'attention du personnel, l'espace spa et la qualité du restaurant

47 autres commentaires ne contiennent aucun texte. Ceux-ci ont également une incidence sur la note de commentaires globale.