Commentaires sur l'établissement Novotel Le Mans 4 étoiles

Bd Robert Schuman, 72100 Le Mans, France

#19 sur 25 hôtels à : Le Mans

• Commentaire envoyé le 17 octobre 2018

« Hôtel correct mais ne pas y manger. »

Le restaurant est pitoyable, avec un personnel qui est tout sauf professionnel. Soit disant ils accueillent jusqu’à 22h30, mais en arrivant à 21h50, on a vraiment l’impression de déranger. Entrée mauvaise. Viande correct mais accompagnement légumes réchauffés plusieurs fois, donc immangeable. Hygiène du personnel ne semble pas exister.

La chambre était très correct.

« Prestations à améliorer »

Clim trop froide dans les chambres (indiquée à 30°c en arrivant mais bien plus froide, nous avons tout coupé et ouvert la fenêtre qui donnait sur le tram. Nous avons donc refermé pour la nuit et avions soit trop chaud sous la couette soit trop froid au-dessus...). Attente beaucoup beaucoup beaucoup trop longue au restaurant (30min pour passer commande, pareil pour le premier plat et encore pour le second plat...)

Proximité du parc, idéal pour la promenade du chien. Parking fermé et sécurisé. Personnel accueillant. Chambre grande et propre.

« Parfait pour une étape en famille, super rapport qualité prix »

L'hôtel est extérieurement peu attractif. En arrivant on s'inquiète un peu et finalement rien à redire à l'intérieur. Parfait pour une étape sur la route des vacances.

L'essentiel pour nous : une bonne literie. Personnel super accueillant, aux petits soins, chambre tres bien équipée. Petit dej varié. Rapport qualité prix excellent

« Accueil parfait  »

Dans l'ensemble tout est parfait

Accueil parfait Nourriture de qualité Literie excellente Personnel agréable Bémol sur propreté de notre chambre

« Une seule nuit passée mais très agréable. »

La piscine un peu petite, mais agréable quand même après quelques heures de route en voiture.

Une seule nuit passée mais très agréable. Le petit-déjeuner était copieux et avec beaucoup de choix en sucré-salé. A recommander pour bien commencer la journée.

« Le personnel vraiment agréable  »
    • Chambre Double Supérieure avec Lit King-Size

On nous a malheureusement délivré une chambre au début qui n’était pas fonctionnelle puisqu’il y avait quelques cafards qui se promenaient.

Le personnel vraiment agréable

« séjour très agréable au Mans. »

la salle de bain est équipée d'une baignoire/douche, un peu haute. Une cabine de douche toute simple serait préférable.

le petit déjeuner particulièrement riche et copieux. le personnel souriant , sympathique, à l'écoute des clients.

« Novo (vieille) hotel »

La propriété des alentours (poubelles débordantes à notre arrivée et dans le même état le lendemain à notre départ). Le restaurant catastrophique, service déplorable, cuisine dépassée par les évènements. Identification du chef de rang quasi impossible, vetu d une chemise à carreaux et d un jeans nous l avons pris pour un client. Le service à la ramasse, problème d organisation flagran. Plats fades, froids, présentation insipide. Carte incompréhensible... Emploi que de saisonnier ce qui engendre cela très certainement. Vacanciers, vache à lait La chambre était vieillotte, il faudrait rafraîchir l hôtel extérieur et intérieur Piscine petite par rapport a l hôtel

Une serveuse en bts très gentille, consciente des problèmes. Prix correcte pour un 2 étoiles.

• Commentaire envoyé le 26 juillet 2018

« Bonne étape et belle découverte de la région, nous y retournerons. »

Très bon petit déjeuner, beaucoup de choix. Le resto est bon malgré une carte restreinte.Très agréable de se rendre dans le vieux Mans avec le tram près de l'hôtel, c'est à conseiller à tous.

• Commentaire envoyé le 24 juillet 2018

« qu'il y ait une piscine et un restaurant »

hôtel vieillot au niveau de la salle de bains une seule prise de courant dans la chambre emplacement au milieu des immeubles

qu'il y ait une piscine et un restaurant

• Commentaire envoyé le 18 juillet 2018

« à éviter »

les chambres non nettoyées à 17h. on m'a fait changé 2 fois de chambre car elles n'avait pas été nettoyées. Je decide de manger sur place, on me sert dans un verre avec encore une trace de rouge à lèvres. Prix élévés sur les boissons et chambre et salle de bain vieillotes. télévision mal placée et petite. à éviter

la piscine

« Un hôtel ou nous reviendrons certainement, mais en évitant de dîner au restaurant de l'hôtel ! »

un peu déçue car la piscine était en travaux et nous ne pouvions ni en profiter, ni même sortir sur la terrasse ! c'et bien dommage, il faudrait prévenir très déçu par le restaurant, nous n'avons pas du tout apprécié les plats.

L'emplacement de l'hôtel tout près d'un beau parc avec un petit lac ou nous avons pu nous promener avec nos chiens, la taille de la chambre, les toilettes séparés

• Commentaire envoyé le 3 juin 2018

« Literie et e restaurant  »
    • Chambre Double Supérieure avec Lit King-Size

Établissement qui a besoin d une bonne remise a neuf Cuvette des toilettes pas propre Coffre fort ne fonctionne pas Piscine pas utilisable

Literie et e restaurant

« Horaires du petit déjeuner un dimanche 7h00-10h00, c'est... »

Horaires du petit déjeuner un dimanche 7h00-10h00, c'est juste quand on va à une fête la veille, en revanche personnel très aimable pour vous laisser le temps de vous servir si vous arrivez à 9h55 !

• Commentaire envoyé le 18 mai 2018

« Séjour famille »

Multiples demandes non abouties pour ouvrir le coffre de la chambre bloqué à notre arrivée (Code donné par la réception ne fonctionnait pas)

Les jeux interactifs à disposition pour les enfants, le grand parking, le restaurant le soir, bien situé, petit dej correct

• Commentaire envoyé le 26 avril 2018

« Juste assez pour un passage d'une nuit loin des quatre étoiles. »

Moquette de chambre passablement usée, propreté de la salle de bain médiocre. Piscine en reconstruction non signalé alors que c'est mentionné dans l'offre avec piscine. La restauration sur place très chères.

Le confort de la literie. Très bon petit déjeuner avec un très large choix.

• Commentaire envoyé le 25 avril 2018

« Séjour agréable, confortable, très apprécié en complément des activités de notre week-end »
    • Chambre Double Supérieure avec Lit King-Size

Le bac à douche glissant Le règlage pas pratique de la température de l'eau de douche

Le lit très confortable Le petit déjeuner qui propose une grande variété de choses sucrées mais aussi salées

• Commentaire envoyé le 24 avril 2018

« Le petit déjeuner est très complet et les produits de qualité »

L'immeuble est très vieux en pleine rénovation et non indiqué! Pas le standing escompté

Le petit déjeuner est très complet et les produits de qualité

« Accueil très chaleureux, personnel très agréable et souriant... »

Accueil très chaleureux, personnel très agréable et souriant !! Nous avons séjourner pour les 24h du Mans Moto et entant que Motard le faite d'avoir pus laisser notre sac à l'accueil après la remise des clés pour que l'on puisse assister à la fin de la course c'était génial. Merci pour cet accueil très chaleureux

• Commentaire envoyé le 16 avril 2018

« Il était bon »

Le rideau de douche dérangeant lors de la douche. Une « cabine fermée » est préférable.

Établissement propre, calme et bien situé. Idéal pour un des nuits de bons repos

• Commentaire envoyé le 9 mars 2018

« bien pour dormir une nuit de passage »

Propreté, drap arraché, obligé de téléphoner pour accéder au parking car le receptionniste n'avait pas entendu la sonnette (plusieurs fois), extérieur en travaux, petit déjeuner trop cher

Personnel accueillant

• Commentaire envoyé le 9 février 2018

« Bof »

L’hotel Possède des chambres restaurées et des chambres « pas restaurées » .. Ne pas tomber dans des chambres « pas restaurées «  : c’est du vieux Novotel qui sent la poussière !!!

• Commentaire envoyé le 18 janvier 2018

« Personnel très sympathique et serviable. »
    • Chambre Double Supérieure avec Lit King-Size

Personnel très sympathique et serviable. Chambre king super, très propre, grand lit agréable. Petit déjeuner , varié et bon. En un mot un bel hôtel très agréable

• Commentaire envoyé le 17 janvier 2018

« Bon séjour sauf literie étroite et petit dej moyen  »

La taille des lits en 140cm non mentionnée à la réservation inhabituelle pour ce standing. Petit dejeuner moyen : le pain et les viennoiseries de qualité médiocre pas cuits (malgré label "meilleur ouvrier de France")

Emplacement, accueil

• Commentaire envoyé le 2 janvier 2018

« Un scandale!!!!!  »

Malgré ma mésenvature, je reste objectif dans mes notations (confort, etc...). Double facturation (perte de 176€!!) suite à une erreur de date de réservation sur Booking. En résumé : je réserve par mégarde du 06 au 08 décembre 2017 au lieu du 22 au 24 novembre 2017 (j'ai saisi trop vite via l'application Booking, qui s'est mis par défaut sur les dernières dates réservées). Lorsque j'arrive le 22 novembre, l'établissement ne veut rien entendre et malgré que je reste sur place aux nuits prévues en payant plein tarif (preuve en est que je me suis bien trompé, et je m'en excuse, dans mes dates de réservation), ils maintiennent la volonté de me débiter le séjour du 06 au 08 décembre via règlement prépayé par CB Affaires (en plus, ils me préposent de m'éditer une facture afin que je me fasse rembourser par mon entreprise!! INDIGNE!!) J'ai reconnu ma maladresse et j'ai demandé de ne pas être pénalisé, sachant que la chambre serait louée sur les dates de décembre. Ils n'ont rien voulu savoir, et mon dernier mail (cordial) est resté sans réponse. HONTEUX!! SCANDALEUX!! Depuis 25 ans, je séjourne dans divers hôtels du groupe Accord sur l'ensemble du territoire. Expérience client complémentement en désaccord avec l'image que je me faisais de ce leader incontesté de l'hôtellerie française! J'assimile ça à du vol! Vous ne me verrez plus dans vos établissements!! Passez votre chemin (de cet établissement du moins) si vous pouvez.......ils ne méritent pas votre confiance!!!!!

• Commentaire envoyé le 27 novembre 2017

« Rapport qualité/prix médiocre ! Cela ne vaut pas du tout le prix ! »

Un petit bol de café en chambre qui fait radin !! Une douche qui ne fonctionne pas !! Une baignoire en plastique !! Un écran télé non visible derrière la lampe ... Bref 2 étoiles !

Pas grand chose à l'exception du diner correct !

• Commentaire envoyé le 9 octobre 2017

« personnel professionnel et souriant »

pas de cuisine faite maison, plus dans l'industriel, manque de saveur. parfum d'ambiance dans le hall d'acceuil désagréable. hotel vieillot, besoin de renovation.

personnel professionnel et souriant

• Commentaire envoyé le 1 septembre 2017

« La vue sur le parc »

Hotel dont les peintures auraient besoin d'être rafraîchies. Viellot, avec une moquette dans le couloir couverte de tâches, une barre de maintien dans la SdB recouverte de moisissures, un rideau déchiré, des peintures démodées, des toiles d'araignée sur les fenêtres à l'extérieur, des cendriers rouillés dans l'entrée de l'hôtel. Cela ne nous donne pas envie de revenir dans cet hôtel au Mans mais nous incite à nous retourner vers la concurrence qui offre pour un prix identique de meilleures prestations.

La vue sur le parc

• Commentaire envoyé le 31 août 2017

« Attention à améliorer la qualité des chambres pour un hôtel... »

Attention à améliorer la qualité des chambres pour un hôtel de cette classe. Il faudrait rénover les couloirs l'hôtel. Pour la piscine attention à remettre en état l'échelle.

• Commentaire envoyé le 26 août 2017

« Déçu, je n'y reviendrai pas »

Très veillaut, besoin d'un bon rafraîchissement, pas super cline pour un 4*, très peu d'information a notre arrivé! Vraiment déçu, ne vaut pas mieu qu'un simple hotel mise à part les extérieurs propre et attractif! Je ne recommande a personne cette hotel, qui pour moi ne vaut vraiment pas 4*, j'ai connu mieu!

La literie

« Excellent hôtel »
    • Chambre Triple Standard

Personnel très accueillant et souriant. Très bonne literie, excellent petit déjeuner. Grand espace vert avec jeux et piscine pour les enfants.Parc à proximité pour notre chien. Tout était très bien !

• Commentaire envoyé le 16 août 2017

« Très bon séjour, établissement à recommander »
    • Chambre Triple Standard

- le quartier - le prix du petit déjeuner - le température de l'eau de la piscine (difficile d'y entrer)

- trés belles prestations ( belle piscine, nombreux jeux pour enfants) - personnel très acceuillant

• Commentaire envoyé le 11 août 2017

« Un séjour très agréable »

La piscine non chauffée et le prix du petit déjeuner qui est un peu cher si on reste plusieurs jours

Une superbe équipe, un lit confortable et un petit déjeuner de géant, c'était parfait !

• Commentaire envoyé le 5 août 2017

« Mitigé »

C'est dommage que la réceptionniste ait évoqué le pass pour le zoo de la flèche en fin de séjour, nous n'avons pas pu bénéficier de la réduction. Par ailleurs on aurait aimé être mieux renseigné concernant l'interruption du tram en soirée. Le retour de la nuit des chimères a été compliqué !

Les jeux pour les enfants ( but de foot, table de ping ping, table de Kapla...)

• Commentaire envoyé le 1 août 2017

Le paiement: e-bookings a débité 120,10 € de notre compte avant notre arrivée. Il serait nettement préférable d'avoir une seule et même façon de prélever la somme due, soit au départ après le séjour avec tous les frais encourus. Simplification aussi en cas d'annulation. La remarque s'adresse plus à e-booking qu'à l'établissement hôtelier.

• Commentaire envoyé le 24 juillet 2017

« Hôtel Conviviale »

Le prix du petit déjeuner, 16€ pour 1 jour ok mais si on reste la semaine à deux aie aie aie l'invasion d'abeilles, guêpes... qui complique vraiment les repas sur la jolie terrasse bien dommage... L’hôtel aurait besoin d'un petit coup de jeune ( crépi dans la chambre, baignoire "cheap" ...) Le bruit du Tram

Le personnel vraiment très agréable (réception, restaurant, bar , femme de chambre) Le lit La piscine ainsi que les bouées mises à disposition, et toutes les activités dans le jardin ( ping pong , badminton ...) L'atmosphère conviviale de l’hôtel

• Commentaire envoyé le 10 juillet 2017

« Déçu !!!!!! »

Personnel peu commerçant . Vérifier vos factures , des frais supplémentaires se glissent dedans par magie . Et ils se renvoient la faute . Je suis très déçu , je termine ce séjour sur une note négative .

La piscine

• Commentaire envoyé le 10 juillet 2017

« Le petit déjeuner -facturé 16 euros ! »

Le petit déjeuner -facturé 16 euros !- n'est pas digne d'un hôtel de cette catégorie : machine à café bruyante, pain industriel, confitures industrielles etc

• Commentaire envoyé le 6 juillet 2017

« manque de prestations pour un hôtel 4*. les prestations ne sont pas à jour »

il n'y a pas de service hôtel 4*. la réception personnel passifs, personne n'est là pour vous aider ,pour les baggages. piscine ,l'eau est froide ,malgré la température 34 degré,je n'ai pas pu me baigner, pour un hôtel 4* n'est pas à la hauteur.

Dans l'ensemble ça va.mais ne ressemble pas aux d'autres novotels que je fréquente pour un hôtel 4* la prestation est insuffisant.

• Commentaire envoyé le 24 juin 2017

« J'y ai bien dormis... »

La mauvaise qualité de réception de certaines chaines tv (c+, d8,...).Positionnement de la télé peu pratique vis à vis du lit. Fraîcheur douteuse d'un produit (au petit déjeuner, à priori).

La fraicheur en chambre

• Commentaire envoyé le 30 mai 2017

« Séjour court mais agréable idéalement situé par rapport au lieu où je me rendais, l'Abbaye de l'Epau »

Nombre de places assez limité au parking

Personnel sympathique à l'écoute des clients, confort et bonne insonorisation de la chambre, bon petit-déjeuner

• Commentaire envoyé le 28 mai 2017

« personnel sympa  »
    • Chambre Double Supérieure avec Lit King-Size

des enfants qui jouent et courent partout. Très bruyant de ce fait et pas friendly ce soir là tout était fermé dans cette pétite ville de province. Ville morte et pas un resto correcte d'ouvert

personnel sympa basic mais pas de surprise : en ligne avec ce que l'on peut en attendre

• Commentaire envoyé le 27 mai 2017

« L'amabilité du personnel. »

Rien !!

L'amabilité du personnel. Chambre propre. Le petit déjeuner copieux, varié et bon (compris dans le prix de notre chambre). La piscine agréable en fin de journée, les jeux : ping-pong, badminton. Le restaurant de l'hôtel bien agréable et pas trop onéreux.

• Commentaire envoyé le 15 mai 2017

« Bouilloire, thé, café, eau mis à disposition, ce qui est... »

Une odeur de renfermé dans la chambre, chambre assez petite La déco, la moquette rendent la chambre un peu étouffante

Bouilloire, thé, café, eau mis à disposition, ce qui est appréciable Accueil sympa et professionnel

• Commentaire envoyé le 8 mai 2017

« Excellent accueil et confort »
    • Chambre Double Supérieure avec Lit King-Size

Au depart, le lieu paraissait excentré , mais finalement , cela n 'eut pas d'importance , parce que le tramway permet de rejoindre facilement le centre ville

La gentillesse du staff , le confort , le silence et finalement les facilités de transport vers le centre ville

• Commentaire envoyé le 2 mai 2017

« Mitigé »
    • Chambre Triple Standard

Le petit déjeuner est à 16€ par personne ce qui pour moi un tarif de déjeuner la moquette des couloirs qui mènent aux chambres sont usées une chambre pour trois équipée pour deux et pour finir sur le site de l'hôtel il vente la proximité d'un court d'eau mais pas celle d'une cité

• Commentaire envoyé le 17 avril 2017

« C est un hôtel à recommandé »

L attente pour la chambre. On pouvait arrivée à 12h on est arrivés a 14h30 et la chambre n était pas prête on a dû attendre trois car d heure

C est un hôtel à recommandé

• Commentaire envoyé le 6 avril 2017

« Hotel calme, très accueillant, »

Odeur dans la chambre Manque d'aeration

Excellent accueil Petit déjeuner de bonne qualité, varié Très bon rapport qualité/prix Très calme Proche du tramway et d'un parc

• Commentaire envoyé le 6 mars 2017

« Personnel agréable. »
    • Chambre Triple Standard

Personnel agréable. Chambre agréable. Nos 2 enfants ont dormi dans le canapé convertible qui en fait se converti en 2 lits individuels. Appréciable pour eux aussi. Petit déjeuner très varié sucré salé blinis yaourts fromages cake bon pain salade de fruits thés en vrac proposé, c est sympa ! bref j en passe sûrement. On reviendra sans problème.

• Commentaire envoyé le 28 février 2017

« Déçu du personnel »

inamissible le personnel renseigne les inconnus qui appellent des qui demande des renseignement sur les clients qui dorment au novotel et avec qui !!!!! c'est inadmissible !!!!!!!!

• Commentaire envoyé le 19 février 2017

« Petit déjeuner Super mais trop cher! »

Très mauvaise organisation pour le dîner attente très très longue plus d'une heure après la commande, un de nous a Dîné seul car pas servi!!!

Petit déjeuner Super mais trop cher!!!!!

• Commentaire envoyé le 20 janvier 2017

« Chambres pas dignes d'un hôtel 4 étoiles. »

Propreté laissant à désirer, tout particulièrement dans la salle de bains (traces de dentifrice du précédent client dans la vasque). Mauvaises odeurs. Etat général vieillot et sale.

Bon petit-déjeuner, ce qui est normal pour un prix de 16 €.

• Commentaire envoyé le 11 janvier 2017

« Très mal situé »

Hôtel situé au milieu d'un des quartiers les plus chaud du Mans. Bâtisse vieillissante, ne ressemble pas à un Novotel de l'extérieur

Chambre confortable et bien équipé, digne d'un Novotel

• Commentaire envoyé le 4 janvier 2017

« Bon accueil  »

Le restaurant : plats froids, erreur de présentation des assiettes

Bon accueil Standards de chambre Novotel connus. Bel environnement : abbaye de l'Epau Ceinture verte

• Commentaire envoyé le 5 décembre 2016

« Accès tram facile. Propre, sympa et repas et petit déj. très bon ! »
    • Chambre Triple Standard

La propreté, la gentillesse du personnel. Bravo la chef pour son velouté de petit pois et sa crème d'asperge et pour les coquilles saint jacques et sa mousseline de carotte ! Petit déjeuner excellent avec des produits frais !

• Commentaire envoyé le 31 octobre 2016

« On attend désormais mieux maintenant d'un NOVOTEL »
    • Chambre Double Supérieure avec Lit King-Size

Offre du petit-déjeuner pas totalement opérationnelle au moment où nous nous servirons (oeufs brouillés froids par exemple) alors que la salle de restaurant était réputée ouverte (7h10).

Grandeur de la chambre. Calme. Confort du lit.

• Commentaire envoyé le 21 octobre 2016

« Au top sauf les toilettes! »

Quand je sus arrivé dans la chambre, les toilettes étaient souillées.

Le personnel du restaurant est au top, c'est suffisamment rare pour le dire. 10/10 rien a dire.

• Commentaire envoyé le 10 octobre 2018

« Très correct »

Resto très bien et équipe sympa...

• Commentaire envoyé le 19 septembre 2018

La salle de bain décevante. Une baignoire en plastique dans un novotel, mais pas super.

Un excellent petit déjeuner

• Commentaire envoyé le 18 septembre 2018

Personnel tres accueillant , piscine chauffée , chambre propre et buffet du petit déjeuner délicieux . Je recommande cette hotel

« L'amabilité du personnel ,le sourire accès facile depuis... »

Sincèrement rien

L'amabilité du personnel ,le sourire accès facile depuis l'autoroute.

• Commentaire envoyé le 31 août 2018

« L accueil  »

L accueil L emplacement Les chaises sales au restaurant

Tv en panne Chambre a peine faite (juste le lit)

« Hotel classique Novotel »

Hôtel Novotel classique. Rien à redire.

« Très bon établissement  »

Le petit déjeuner assez onéreux.

« très bien »

ras

le confort de la chambre, et le petit déjeuner.

« Super  »

Super

« Séjour très agréable, accueil chaleureux, chambre correcte, petit déjeuner très sympa »

Petit déjeuner riche et copieux

« Tout  »

Le souris du personnel et leur disponibilité

• Commentaire envoyé le 27 juillet 2018

« Oui »

Le café du petit déjeuner

Les œufs, les gauffres

• Commentaire envoyé le 17 juillet 2018

« Rien »

• Commentaire envoyé le 17 juillet 2018

« Tous  »

Le départ a 12h

Tous

« Établissement présentant des atouts »

Nous espérions un espace piscine détente. Or, c’était petit et bruyant. Dommage

Le petit déjeuner était très bien

• Commentaire envoyé le 13 juillet 2018

« Correspondait à ce que nous recherchions. »

Correspondait à ce que nous recherchions. Les chambre sont grandes, le petit déjeuner copieux et le repas était bon.

• Commentaire envoyé le 27 juin 2018

« Tout etait parfait »