Commentaires sur l'établissement Hotel Mozart 4 étoiles

Piazza Gerusalemme 6, Sempione, 20154 Milan, Italie

#198 sur 424 hôtels à : Milan

• Commentaire envoyé en 2 juin 2018

Clim défaillante la dernière nuit ; pare-chocs avant droit rayé par frottement sur un mur après déplacement du véhicule à raison parking exigu ce qui ne nous a pas été indiqué

Confort du lit ; clim les 3 premières nuits ; silence ; amabilité du personnel ; salle petit déjeuner

Escalier à l'entrée de l'hôtel : pas pratique avec poussette, climatiseur très bruyant la première nuit avant d'être réparé, pas de baignoire, chambre petite, pas de micro onde pour chauffer les petits pots du bébé.

Le petit dejeuner, la situation géographique.

• Chambre Double Classique

La cabine de douche petite.

Le charme de l'hôtel Le personnel aimable et serviable. Le confort de la chambre et son lit "king size" Le petit déjeuner buffet varié et à volonté La proximité du centre, un quart d'heure à pied, et la station de métro au pied de l'hôtel.

• Chambre Simple Supérieure

Un bruit permanent de machine à laver en essorage ou autre chose du même genre du matin au soir. Réglé une nuit après m'être plaint mais revenu le Lendemain. Total sommeil difficile 😑

• Chambre Simple Classique

Rien en particulier tout au moins pas important

J'ai aimé le confort de la chambre et de la salle de bain, le quarter de l'hôtel pour son quartier agréable et calme tout en ayant pleins de boutiques.

Pas de parking, il faut en trouver un (au prix fort, une vingtaine d'euros par jour Minimum)

Joli hôtel, chambre spacieuse et confortable, 20 minutes à pied des premiers monuments

• Chambre Double Classique

Prix du parking à 25 euros la nuit et départ peu chaleureux.

Établissement très propre et bien situé pour ceux qui veulent être à l’ecart des nuisances de centre ville. Accès facile à pieds ou en métro au centre de Milan. Pas de bruit. Parking trop cher.

• Chambre Lits Jumeaux Classique

Bel hôtel, un peu loin du centre mais à pieds ou en métro ça allait. Petit déjeuner super et chambre très propre et répondait à nos attentes. Je recommande fortement !

• Commentaire envoyé en 27 avril 2018

• Chambre Simple Supérieure

Un personnel d'accueil est expéditif et désagréable ; une chambre curieusement agencée avec la tête de lit orientée du côté de la porte de la chambre ; un agencement de la chambre exigu et peu pratique ; la proximité d'un chantier de rénovation d'immeuble très bruyant situé en face de l'hôtel

La propreté de la chambre est correcte ; la literie est plutôt confortable ; le petit-déjeuner est copieux.

Mais il pourrait quan même y avoir une salade de fruits et des crêpes au petit déjeuner .

J'ai bien aimé le confort et l'élégance de la chambre, la proximité du centre et de nombreux très bon restaurant.

• Chambre Double Classique

Accueil peu chaleureux, très impersonnel. Peu d'effort pour donner des renseignements. Sur 5 jours, nous avons eu une seul contact en français un soir avec un monsieur aimable.

Bouilloire dans la chambre avec thé, café.... Emplacement à 2 pas du métro. Confort de la chambre. Chaines TV5 et 24. Petit déjeuner complet.

La chambre trop sombre et la salle de bain a rafraichir.Le petit déjeuner.,oeuf brouillé chauffer au micro onde,jus de fruits industrielle.vraiment pas a la hauteur d'un 4****

La situation et le personnel a la réception

Le petit-déjeuner n'avait pas beaucoup de choix et n'était pas d'une qualité extrême

Le personnel était chaleureux, l'ambiance sympa et les chambres étaient grandes et confortables.

• Chambre Double Classique

La qualité du wifi est médiocre, impossible pour mon téléphone de se connecter et sur l'ordinateur, il était très faible et se déconnectait sans arrêt. Inadmissible pour un 4 étoiles. Petit-déjeuner décevant, très peu de choses fraîches.

Personnel sympathique, chambre grande et confortable. Salle de bains agréable.

Chaleur étouffante dans la chambre 25 à 26 degrés chauffage certainement déréglé Chambre supérieure identique à celles de nos amis qui étaient des chambres standard!!!!!!!!!

Bon petit déjeuner hôtel bien situé

• Commentaire envoyé en 23 mars 2018

• Chambre Double Classique

Il serait appréciable de pouvoir consommer en milieu d'après-midi : le bar étant fermé, nous n'avons pas bu boire quelque chose avant de quitter l'hôtel. Si c'est un problème de personnel - ce que je comprends parfaitement - mettre à disposition thé et café.

L'hôtel est idéalement situé, juste à côté du métro. Très belle chambre, très calme, très propre et avec tout le confort. Produits de beauté dans la salle de bains offerts. Excellente literie. Chaussons offerts. Grande salle de bains (mais eau de la douche un peu froide...). Petit-déjeuner exceptionnel, avec un choix varié et d'excellente qualité. Ne pas hésiter à prendre le chocolat chaud mais le demander en cuisine (chocolat maison, pas des sachets !). Beau salon commun avec bar.

• Commentaire envoyé en 10 mars 2018

• Chambre Double Classique

-que le lit ne possède pas de couette mais une couverture qui glisse toute la nuit sur un drap! -qu'il n'y ait pas de douchette amovible dans la douche -le manque de fruits secs et de fromage blanc au buffet du petit déjeuner - la situation de l'hôtel par rapport au centre ville: il était annoncé 1,2 km par Booking, et en fait il y en a plus de 5!!

-la gentillesse du personnel de l'accueil et du personnel de service -le fait que tous les jours les draps et le linge de toilette soit changé complétement

• Chambre Double Classique

lit en 140 avec une seule table de nuit pour 2 ! Eviter les chambres près des ascenseurs (surtout au 6ème et dernier étage) car très bruyant du fait d'une mauvaise insonorisation des chambres. Qualité du petit déjeuner très moyenne

nous avons apprécié le design de la chambre et de la salle de douche ainsi que l'emplacement de l'hôtel. Le personnel de la réception parle Français. Bon rapport qualité/prix ( chambre standart pour 2 avec pdj pour 80 euros/nuit).

• Chambre Double Classique

j'ai réservé une chambre pour deux adultes et un enfants et sur place il n'avait pas la même réservation ma fille a dormi avec nous dans le grand lit

la gentillesse du personnel et le métro au pied de l'hôtel

• Chambre Double Classique

Insonorisation insuffisante (bruits de rue , travaux, cloches....) Wifi compliqué à utiliser

Propreté et confort de la chambre Petit déjeuner très complet

• Suite

Insonorisation sur le séjour.

La Suite ultra confortable et joliment décorée. La salle de bain balnéo était top. Petit déjeuner copieux, personnel adorable. Mention spéciale aux deux fenêtre du séjour de la suite qui apporte outre de la lumière une vue sur les alpes au détour.

Pas grand chose.

Lits Queen Size et King size super confortables bien que fermes. Petit déjeuner copieux, service aux petits soins. Internet moyen en termes de débit mais bien couvert en 3G donc pas très grave. Bonus pour la station de métro flambant neuve à 30 mètres ! Ultra pratique de la gare de Garibaldi : 3 arrêts.

• Chambre Double Classique

Il y avait une odeur d'égout qui remontait dans la salle de bain. Nous l'avons signalé à la réception, mais il ont répondu qu'ils ne le constatait pas, que tout était normal. Donc nous n'avons même pas eu un peu de désodorisant. De plus, les murs étaient fins et nous avons participé aux conversations de nos voisins asiatiques et aux ébats amoureux de notre seconde voisine. Par ailleurs le grand matelas de la photo est en réalité deux petits matelas -à ressorts- mis côte a côte.. Enfin, notre plus grande déception est le thermostat qui ne fonctionnait pas et nous n'avons pas du dormir car il faisait beaucoup trop chaud dans la chambre (et trop froid si nous ouvrions la fenêtre).

Le petit déjeuner offrait un choix très large. Accès rapide depuis le métro.

• Chambre Lits Jumeaux Classique

Le parking souterrain était très petit, toutes les voitures ne peuvent pas y accéder (pas de 4x4) et c'est assez cher pour une nuit...

L'emplacement de l'hôtel était parfait, à côté de l'arrêt de métro Gerusalemme, qui permet de vite arriver au stade San Siro pour voir un match qui était la raison du séjour... Le personnel était très gentil et disponible... De plus, des restaurants et pubs sont à proximité de l'hôtel donc pas besoin d'aller loin pour boire un verre...

Le petit déjeuner de mauvaises qualités Le pain de mie était pourri bref un vrai désastre

La décoration des chambres bien plus belles et modernes que les parties communes plutôt vieillottes

• Chambre Double Classique

Parking inapproprié à 25 euros / jour. Ne convient pas aux monospaces. Rétroviseurs rabattus il ne reste plus que 2cm de chaque côté du véhicule. Donc dégât quasi systematique. Mauvaise expérience pour ma part (j'insiste sur le fait qu'un salarié de L'HÔTEL me guidait) La direction n'a pas été réceptive. Cela va donc me coûter la franchise.

Services en générale.

• Chambre Double Classique

Je trouve que la qualité de la salle de bain n'était pas à la hauteur d'un hôtel 4 étoiles

Le petit déjeuner était super, très complet et varié. La chambre était confortable, le lit très grand et confortable également

• Commentaire envoyé en 28 octobre 2017

• Chambre Double Classique

la salle de bain trop petite avec une baignoire! et le lit matelas trop dur ! mal au dos le matin

personnel à l,écoute,l'ambiance en générale, le petit déjeuné le matin;

• Chambre Simple Classique

Hotel un peu vieillot, sans aucun charme, la déco serait à refaire ; chambre petite, mal insonorisée ; Le personnel à l'accueil est poli, mais pas particulièrement sympathique. Un peu cher pour un 4 étoiles ; je choisirai un autre hotel pour mon prochain sejour.

L'hôtel est situé à proximité du métro, au calme (mais pas tout proche de l'hyper centre)

• Commentaire envoyé en 3 octobre 2017

• Chambre Double Classique

Peut-être une douche flexible dans la salle d'eau....

La gentillesse et le sourire du personnel vraiment attentif - aussi bien à l'accueil qu'au petit déjeuner.....

• Commentaire envoyé en 30 septembre 2017

La taxe de séjour(5€/jour/personne)dont l hôtel n est pas responsable, il faudrait le préciser car cela met la chambre à 10 € de plus par jour!!

Literie très confortable, buffet du petit déjeuner fort appétissant Situation calme

• Chambre Lits Jumeaux Classique

Le coût du parking de l'hôtel, le lieu du petit déjeuner au sous-sol...

Le petit déjeuner compris était tout simplement parfait par la variété et la qualité. Personnel très agréable.

• Chambre Double Classique

Dans salle de bain douche fixe .. petit déjeuner varié mais qualité moyenne .

Situation en face d'une station de métro.. confort de la chambre ... personnel à l'accueil ... air conditionné indispensable et efficace ..

• Chambre Simple Classique

Avoue-le. Cet hôtel, de quatre étoiles, ne mérite pas une telle appellation. Il y a une, voire deux étoiles de trop, selon mon humble estimation. L'intérieur de la chambre est désuet et l'hôtel n'est pas insonorisé. Ce qui m'a le plus frappé fut le froideur d'un responsable clientèle à l'accueil et de l'une de ses comparses qui ne prenait pas la peine de dire bonjour. Cette forme d'arrogance doublée d'impolitesse n'est pas digne du standing auquel la direction semble se fier. Par ailleurs, l'hôtel est vraiment éloigné du centre ville. Je n'y reviendrai pas.

Le petit déjeuner m'a paru varié et copieux. Les dames qui s'en occupent et les femmes de ménage étaient aimables. Le quartier est calme, ce qui permet de bonnes nuits de sommeil.

• Chambre Lits Jumeaux Classique

Accueil pitoyable, pas de sourire (de toute l'équipe), négativité, pas insonorisé (réveillés tôt par travaux dans la rue), femme de ménage qui rentre dans la chambre pendant notre présence...

La taille du lit et la climatisation.

Tout été parfait

Un personnel super qui parler français et qui nous ont guider parfaitement un hôtel que je recommande absolument que ce soit confort nourriture accueil personnel propreté

• Chambre Double Classique

Personnel d'accueil tres stressé et pas concentré Vétusté des locaux ( ascenseur clim..) Parking complet Localisation Choses à proximité tres restreintes

Nous avions réservé une chambre standard mais la climatisation ne fonctionnait pas après maintes tentatives nous avons été upgradé dans une suite nous avons apprécier le geste malgré que. Oui ayons du insister

• Chambre Double Classique

Le bruit la nuit. L'odeur venant de la salle de bain.

La proximité du métro du parc et du marché et du supermarket. Le personnel est très poli avenant et très gentil. La rapidité pour régler les problèmes. Les bons conseils des personnes à l'accueil (choix d'un restaurant, visites, proximités des choses à faire ou à voir ). Les dames de la salle à manger excellentes discrètes. ..

Certaines chambres sont rénovées (voir photos booking) et d'autres pas (dont celle que nous avons eue).

Quartier calme, proche du métro (Duomo 15 minutes - 2 connexions). Propreté. Possibilité de parking sécurisé.

• Chambre Lits Jumeaux Classique

Lit bébé défectueux Climatisation défectueuse (30 ° dans les chambres) Mauvaises odeurs dans les chambres Petit dejeuner médiocre (café imbuvable, omelette infecte, personnel antipathique) Parking payant 22 euros par jour très étroit et très petit Ne mérite pas les 4 etoiles

• Chambre Double Classique

Climatisation défectueuse, il faisait vraiment trop chaud. Petit déjeuner avec du choix mais de piètre qualité. 22€/nuit pour le parking?=30% du prix de la chambre 4*

La chambre et sdb dans son ensemble

Nous avions réservé une chambre double non fumeur.  Arrivés dans la chambre elle sentait fort la cigarette, donc nous avons bataillé pour avoir une nouvelle chambre. Nous avons donc effectué notre déménagement (sans aide) et remarqué que les toilettes fuyaient avec un bruit assez nuisant pour passer la nuit. Et donc nous avons demandé (vers 14h30) de régler ce problème. À notre retour à 23h rien n'avait changé, nous avons donc rebattaillé pour récupérer une autre chambre. Et dans ce dernier cas on nous a proposé une chambre à lits séparés avec un volet qui ne s'ouvre pas !!! Petit déjeuner avec grand choix, mais jus en poudre pas bon, omelette à l'eau.  Comment ont-ils fait pour gagner (ou garder?) leurs 4 étoiles ???  Personnel accueillant hormis pour celui occupant la réception de l'hôtel et montrant une réelle inefficacité face aux problèmes rencontrés

Bien situé, personnel gentil au pdj

Un sourire et non une tête d'enterrement de l'un des 2 messieurs à l'accueil aurait été appréciable. Sans doute avait-il une une mauvaise journée ....

Hôtel d'un très bon standing Chambre et salle de bain très propre. Literie très confortable. Petit déjeuner magnifique avec beaucoup de choix Métro à proximité. Environ 25 minutes pour se rendre au Centre de Milan. 1 Changement de rame durant le trajet. Parking privé, utile, mais en supplément de 22 € la nuit.

• Chambre Lits Jumeaux Classique

1) La chambre: - volet bloqué - salle de bain moche avec une douche pas terrible - une marche d'accès à la salle de bain où on se tape les pieds - chambre bruyante (bruits de machinerie dans la nuit) 2) Le parking hors de prix à 20€ la nuit!!! 3) manque d'équipements sportifs. Dans tous les 4* où je suis allé, il y avait toujours une salle de fitness. Là rien du tout. Bref, un peu léger pour un 4*...

Le prix attractif avec petit déjeûner inclus, la situation géographique (proche du métro), le personnel à l'écoute?

Le petit déjeuner pourrait être amélioré même si le cappuccino était très bon Le parking à payer en plus

Les chambres plutôt sympas -sauf la douche petite Mais tout etait propre

• Commentaire envoyé en 13 juillet 2017

• Chambre Lits Jumeaux Classique

Hotel aux prestations de bon niveau en rapport avec l'offre, personnel aimable, chambre agréable bien climatisée, il faisait très chaud à Milan ce jour là. Situation idéale pour les foires d e Milan.

• Commentaire envoyé en 9 juillet 2017

• Chambre Lits Jumeaux Classique

Personnel aimable et compétent. Note exceptionnelle: arrivés à l'hôtel après le dîner, nous nous sommes aperçus que j'avais oublié mon tél dans le taxi; alors que la réceptionniste allait appeler la compagnie, le chauffeur est revenu et m'a rendu le tél!!!

• Commentaire envoyé en 4 juillet 2017

• Chambre Simple Supérieure

Le personnel est disponible et agréable. La chambre est décorée avec rafinnement. Le petit déjeuné continentale est de qualité. Le quartier Gerusalemme est agréable, le marché se trouvant à proximité le samedi. La bouche de métro est en face de l'hôtel, ce qui est très pratique pour se déplacer dans Milan. Je recommande cet établissement!

• Commentaire envoyé en 20 juin 2017

• Chambre Simple Supérieure

L'accueil, la propreté de l'établissement au top, le petit déjeuner (compris dans le prix) juste incroyable !!!! entièrement satisfaite de mon séjour, il faudrait juste que les femmes de chambres soient moins bruyante au téléphone (avec oreillettes et accoudées au chariot tôt le matin !)

• Chambre Double Classique

La moquette etait tres tachée ils devraient la changer et mettre autre chose. Heureusement des pantoufles étaient à disposition Tres mal isolé on entend tous les voisins de chambre

Hôtel Bien situé, personnel sympathique, literie confortable, petit déjeuner à large choix

• Chambre Deluxe (2 Adultes + 1 Enfant)

pas de place de parking privé alors que spécifié , une clim bruyante et des volets et fenêtre a moitié détériorer voir casser.

L' établissement est accueillant , bien situé , petit déjeuner avec énormément de choix

• Chambre Lits Jumeaux Classique

HOTEL BRUYANT LE MATIN (portes qui claquent, bruit de la chasse d'eau de la chambre voisine) - CHAMBRE ÉTROITE - VUE SUR PARKING PRIVE

CONFORT LITERIE ET SITUATION GÉOGRAPHIQUE DE L ETABLISSEMENT

• Commentaire envoyé en 26 mai 2017

• Chambre Lits Jumeaux Classique

Le café n'était pas top. La balayeuse très très bruyante, au point de nous réveiller, est passée 4 fois dans la nuit.

Nous étions seulement contents d'avoir trouvé une place de parking près de l'hôtel. Une vraie chance !

• Commentaire envoyé en 18 mai 2017

• Chambre Double Classique

Prises non fonctionnelles Odeur de vieille moquette dans la chambre Personnel ne parle pas français

Endroit au calme, proche d'une rame de métro, facilité d'accès

• Commentaire envoyé en 18 mai 2017

• Chambre Lits Jumeaux Classique

Chambre petite , matelas trop ferme , inconfortable , moquette de propreté moyenne ....odeur en rentrant . Salle de bain et linge de toilette , très bien .

Petit déjeuner varié et copieux , personnel attentif à vos besoin . Proche du métro , quartier calme .

Bruyant de chambre à chambre, fenêtres et stores d'un autre temps, salle de bain non refaite indigne d'une prétendu 4 étoiles

La situation de l'hôtel, le petit déjeuner, la chambre décorée sobrement

TOUT. L'emplacement est extra, à une minute de l'arrêt Jérusalem, hyper au calme, le personnel est à l'écoute et parle français, la chambre est propre et confortable. Le petit déjeuner excellent. Un 20 sur 20 pour cet établissement.

Rien à dire.

Petit déjeuner très complet, connexion wifi excellente, personnel très charmant, chambres propres et très bien équipées, situation de l'hôtel dans un quartier calme mais proche des centres d'intérêts, je recommande !

• Commentaire envoyé en 14 mai 2017

Situation idéale pour rejoindre le stade San Siro et bien adapté pour rejoindre le centre avec les Metro Calme en tout cas pour les chambres côté cour

• Commentaire envoyé en 14 mai 2017

Insonorisation des chambres sur la partie couloir. On entends bien ce qu'il se passe dans les couloirs lorsque les fêtards ou lève - tôt accedent a leurs chambres. Rien toutefois qui n'empêche de dormir.

Personnel accueillant. Très bonne literie. Proche du métro Gerusalemme.

• Commentaire envoyé en 30 avril 2017

Chambre trop petite, sombre, vue sur un immeuble. Volets roulants qui ne fonctionnent pas, sol qui mériterait d'être changé, salle de bains avec éclairage très insuffisant, papier de toilette qui sort d u dérouleur..... pas de pression d'eau pour la douche ! Et le sommet une seule paire de chaussons pour 2 ! Certes il y avait une super promo mais heureusement !

Très decevant

• Commentaire envoyé en 25 avril 2017

Petit-déjeuner: Oeufs brouillés et café à améliorer, pour ce dernier il est préférable de demander un espresso ou capuccino.

Hôtel au calme et lit très confortable

• Chambre Double Classique

Insonorisation moyenne mais peut-être que ce sont nos voisins de chambre qui étaient particulièrement bruyants.

Chambre spacieuse, propre, bien décorée. Situé à 2 pas du métro. Petit déjeuner buffet varié et bon. Literie correcte

• Commentaire envoyé en 16 avril 2017

Personnel hôtelier compétant, parlant plusieurs langues, aimable, efficace. Remplissait tous les critères qu'un hôtel devrait avoir selon notre avis.

• Chambre Double Classique

Rien. Mais je ne connais pas les tarifs "normaux" de l'établissement. En promo, c'est remarquable.

J'aime beaucoup cet hôtel et le quartier où il se trouve (maintenant desservi par la dernière ligne de métro). Le personnel est très compétent et aimable. Les chambres sont confortables et très bien tenues. Le petit déjeuner est bon et copieux. Rien à redire.

• Commentaire envoyé en 14 mars 2017

L'insonorisation des salles de bains adjacentes au 6ème

Hotel don't l'équipe est très cordiale. Des chambres très confortables. Petit déjeuner délicieux . A deux pas d'une station de métro mais pas très loin du centre ville pour ceux qui aiment comme moi tout faire à pieds. Le nord de la ville est d'ailleurs très intéressant sur le plan architectural. Tout petit bémol sur l'insonorisation des chambres au 6ème.

• Commentaire envoyé en 4 mars 2017

La douchette qui n est pas pratique. Typique italienne. Et les 2 lits simples pour faire un lit double.

La literie très confortable. Et la décoration de la chambre. Le petit dejeuner copieux avec un large choix sucré salé

• Commentaire envoyé en 27 février 2017

• Chambre Double Classique

l'hôtel est très calme depuis l’extérieur, mais horriblement bruyant d'une chambre à l'autre!!! je déconseille en cas de sommeil léger !

• Commentaire envoyé en 22 février 2017

Inégalité du service pour un 4 étoiles, surtout à l'accueil.

Quartier sympathique loin de la foule touristique. Pratique, le métro est sur la place et des trams tout près. Petit déjeuner très bien.

• Commentaire envoyé en 20 février 2017

• Chambre Simple Classique

Ascenseur ancien modèle dépassé . étroitesse de la chambre. Hotel situé dans un endroit non animé.

Propreté des lieux, le calme dû à la bonne insonorisation de l’hôtel. Le petit déjeuner très copieux.

• Commentaire envoyé en 1 février 2017

Un peu bruyant le lundi matin, au moment du camion-poubelle :') à part ça, hôtel très calme (en basse saison).

Au pied de la station de métro, très pratique pour se déplacer! Personnel très serviable, petit-déjeuner nickel, bar agréable le soir,...

• Commentaire envoyé en 25 janvier 2017

• Chambre Double Classique

Le manque d'information sur le fait que la ligne de métro dessert Garibaldi à Gerusalem direct et que la station de métro est à deux pas de l'hôtel ce qui est très appréciable.

La présence d'un accueil continue à l'hôtel, les bonnes infos sur restos et déplacements, le service chambres et petits déj.

• Commentaire envoyé en 6 janvier 2017

La chambre moquette au sol tâchée Douche super petite avec un pommeau de douche qui fuit de tous les côtés Matelas tres dur impossible de passer une bonne nuit Plusieurs ampoules grillés dans la chambre Et j en passe...

• Commentaire envoyé en 4 janvier 2017

• Chambre Simple Classique

Rapport qualité prix c'est vraiment bien : belle chambre classique où tout fonctionne bien + beau buffet déjeuner. Le personnel est agréable et dévoué. La situation est bien car le métro est à côté mais évidemment il faut le prendre à chaque fois...

• Commentaire envoyé en 29 décembre 2016

• Chambre Double Classique

Hôtel assez vieillot surtout les salle de bain. Pas de pomme de douche amovible mais fixée au mur..... Difficile de ne pas se mouiller la tête

Chambres et literies de bonnes qualités