Commentaires sur l'établissement Magic Blue Boutique Hotel 4 étoiles

10th Avenue, between 10th and 12th Street, 77710 Playa del Carmen, Mexique

#32 sur 191 hôtels à : Playa del Carmen

le wifi un peu lent

Incroyable établissement personnel au petit soins. Bien situe et surtout hyper calme compte tenu de la situation géographique. Nous avons aime le cote bungalow privatif et surtout la sensation d'être au vert. Je recommande fortement cet établissement.

• Chambre Double Supérieure avec 2 Lits Doubles

Ce n'est pas du vrai jus d'orange et il faut payer en plus pour un Nespresso.

Il y avait du choix pour un déjeuner salé mais moins de choix pour un déjeuner sucré. Les serveurs étaient très serviables.

• Chambre Lit King-Size Supérieure

L’hôtel présente sans aucun doute un jardin tropical autour d’une piscine paradisiaque! Néanmoins et par pitié, j’incite Booking.com à classer ses hôtels avec piscines sans musique agressive (machina) au même titre que les hôtels sans enfants! Sachez, très chers hôteliers que vos clients souhaitent se détendre dans le silence après autant d’heures travaillées pour se payer ce court séjour! Il existe à ce jour des smartphones pour que vos clients gèrent eux-même leur propre playlist!Des parasols près de vos transats auraient été aussi les bienvenus pour éviter de griller comme un calamar ! Quant à vous chers touristes, un peu de civisme ! Inutile de réserver votre chaise longue à 8h du mat, pour seulement allonger votre carcasse de merlan frit à 13 heures! Question d’éducation !! Des clients comme vous souhaitent profiter d’une heure de piscine avant d’aller à la rencontre du pays. Enfin, pour finir les chambres sont correctes mais un peu vieillottes sans aucune prétention! Bonnes vacances ! J’espère que ce commentaire aura du sens!

La taille à échelle humaine de cet établissement est vraiment un atout et offre un cadre exceptionnel grâce à son jardin tropical et à sa piscine! Un pur bonheur en plus de son excellente situation!

• Chambre Lit King-Size Supérieure

l’absence de parking et notre voiture de location qui a été vandalisée dans un parking très proche conseillé par l’hôtel.

Vraiment TOUT ! Nous nous attendions à un établissement très bruyant vu l’emplacement ultra centré et les commentaires précédents mais pas du tout, notre chambre (la 39, pas côté rue) était très calme et en plus l’emplacement de l’hôtel est juste parfait, à côté de tout en 2 Minutes à pied. Les extérieurs sont juste magnifiques, piscine propre et agréable, végétation autour superbe: tout est nettoyé le matin Le personnel est chaleureux et parle anglais ce qui est vraiment agréable. Vraiment un séjour super !

• Commentaire envoyé en 22 mars 2018

• Chambre Lit King-Size Supérieure

l hôtel étant situé dans une zone animée Il y a du bruit Pour dormir. Les vitres n étant pas doublées on est gêné par les bruits de la rue la nuit et au matin par les cars de tourismes qui se garent dans la rue et laissent tourner leur moteur sous les chambres. Pas de parking dans l hôtel obligation d aller dans un parking extérieur payant Le restaurant attenant partagé avec l hôtel pour le petit déjeuner est très bruyant car fréquenté par beaucoup de gens locaux ou touristes.

La situation de l hôtel au cœur de la ville est intéressante car il n est pas nécessaire d avoir un véhicule. C est un vrai écrin de verdure quand on pousse la porte pour rentrer au sein de l établissement. Chambres très spacieuses Belle piscine

• Commentaire envoyé en 23 février 2018

• Chambre Double Supérieure avec 2 Lits Doubles

c'est un détail sans grande importance, le bar près de la piscine était fermé à certaines heures de repos

L'architecture des bâtiments en bois avec toitures chaumes, un jardin tropical très bien entretenu, les chambres confortables au bord d'une belle piscine, le nombre de bains de soleil, le calme de l'hôtel alors que l'on est tout près de la rue animée ( trop) avec ses restaurants et la musique omniprésente.

• Commentaire envoyé en 13 février 2018

• Chambre Lit King-Size Supérieure

franchement rien je conseillerai et retournerai dans cet hotel si besoin

3 nuits passés dans cet hotel, j'étais un peu inquiète vu les critiques mitigées. Emplacement génial proche de tout à pied, le bruit de la boite de nuit ne dérange pas tant que ça et il y a bien pire à Playa. Parking à 1 rue très facile d'accès, 10eur/nuit avec carte donné par l'hotel. Tres belle chambre spacieuse avec déco soignée clim marche tres bien. espaces verts tres reposants et coin piscine vraiment relax, vegetation luxuriante avec oiseaux avec serviette de piscine gratuite. aucun pb de wifi. meme le pdj est copieux et varié.

• Commentaire envoyé en 2 février 2018

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Seul bémol : les oreillers sont un peu durs !

Très bien situé , à 2 secondes de la plage et de toute l’animation de Playa del Carmen (littéralement en face du Coco Bongo). Et en même temps très calme silencieux havre de paix, super piscine , entourée de beaux arbres. La chambre est très luxueuse , grande avec une literie de qualité.

• Commentaire envoyé en 18 janvier 2018

La chambre n'est pas à la hauteur d'un 4 étoiles ni la salle de bain. La chambre triple il n'y a pas de grand lit pour deux mais des lits individuels. Prix très élevé par rapport à la qualité de la chambre.

L'extérieur est superbe la piscine, le jardin, la végétation. C'est très bien entretenu.

• Commentaire envoyé en 13 décembre 2017

Parking à l'extérieur

Cadre incroyable. Personnel adorable. Chambre spacieuse. Petit hamac sur la terrasse très appréciable. Situation géographique parfaite. Petit déjeuner très bon.

• Commentaire envoyé en 9 décembre 2017

Rien du tout

Tout était parfait ! La localisation à 2min à pieds de la Quinta, le personnel super gentil, les chambres magnifiques et la piscine. On y retournera c'est sûr !

• Commentaire envoyé en 2 décembre 2017

• Chambre Lit King-Size Supérieure

J’ai fait plus de 20 hôtels entre 2016 et 2017 et voici le premier 10 que je donne !! L’etablissement Magic Blue est tout simplement splendide ! Belle découverte et excellent rapport qualité prix. Je ne vois aucun points faibles, tout était parfait : chambre, literie, douche, propreté, personnel, petit déjeuner, cocktails, situation géographique, piscine... Je recommande cet établissement !!!

• Commentaire envoyé en 18 novembre 2017

• Chambre Lit King-Size Supérieure

L'hôtel est peut être un poil bruyant, en même temps il est situé en plein centre, on ne peut pas tout avoir. N’hésitez pas à demander une chambre à l’arrière de l'hôtel au moment de la réservation, pour un peu plus de calme.

Le personnel est au petit soin et toujours disponible, que se soit pour des renseignements sur un resto, un itinéraire etc. La terrasse des chambres est très agréable, pour se détendre, la piscine également. Situé en plein centre ville, c'est bien pratique, plein de commerces et resto à proximité

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Les deux dames de l'accueil pas toujours agréable, les deux messieurs étaient très agréable à l'inverse. Un peu pénible de récupérer un ticket tous les matins à l'accueil pour prendre son petit déjeuner lorsqu'on réserve plusieurs nuits, pour un hôtel de se standing c'est limite. Tout de même un peu cher...

Localisation parfaite en plein centre de Playa, le personnel du petit déjeuner était aux petits soins pour nous, les femmes de ménage d'une gentillesse rare. Bon lit, chambre de bonne taille, propre, piscine magnifique dans un jardin idyllique. Balcon devant la chambre avec un hamac, que demander de plus ? Hôtel familial pour se reposer.

• Commentaire envoyé en 9 septembre 2017

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Cette hôtel est un oasis au milieu de la ville. Le personnel est au petit soins. Le déjeuner est varié. La piscine est parfaite pour se prélasser et aussi nager. Le cadre de l'hôtel est idyllique et nous fait penser que nous sommes dans un jardin tropical.

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Le petit déjeuner pas très bonne qualité , pour avoir un bon café il faut payer un supplément dommage

Établissement propre très calme malgré un emplacement centrale le cadre est très agréable

La douche

Le calme , l emplacement ,le hammac pour chaque chambre , la piscine et les transats, le personnel très polis . Le style tropical de l hôtel est très agréable

• Chambre Lit King-Size Supérieure

La literie est a réviser: les oreillers sont synthétiques et de très mauvaise qualité; le matelas est usé et commence à enfoncer; le duvet est beaucoup trop lourd... Ce qui est tout à fait aberrant, il faut demander à la réception si on veut de meilleurs oreillers. Le déjeuner est médiocre du genre buffet pour se défoncer mais sans raffinement, ce qui contraste avec l'image classe que veut se donner. Attention, il vous faudra payer très cher votre café dès que vous utilisez les machines à capsules mises à votre disposition un peu partout dans l'hôtel. Finalement, le personnel à la réception est toujours au téléphone, pris dans de longue discussion: à l'arrivée, pour les coupons déjeuner, pour les serviettes plages, pour changer les oreillers et autres, il faudra toujours attendre qu'il termine leur longue conversation téléphonique.

• Commentaire envoyé en 24 mai 2017

• Chambre Lit King-Size Supérieure

J'ai adoré l'emplacement, le design, la piscine, le jardin tropical avec les oiseaux, le petit déjeuner (surtout le jus detox), l'espace dans les chambres.

• Commentaire envoyé en 7 mai 2017

• Chambre Lit King-Size Supérieure

L'aimabilité du personnel, le confort de la chambre (très bonne literie, chambre spacieuse et état de propreté impeccable), le petit dej qui était très copieux et excellent, le splendide décor de l'hôtel situé sur la 10eme avenue, donc autant dire que tout est à proximité! Vraiment un super endroit que je recommande les yeux fermés.

• Commentaire envoyé en 29 mars 2017

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Les espaces verts splendides et la piscine nichée au cœur des bâtiments. Le calme à une rue de l'ambiance nocturne. La chambre, de très belle dimension, le tout dans un parfait état d'entretien. Je languis déjà d'y retourner.

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Un petit peu de proximité entre les chambres, mais rien de gênant.

Quel environnement calme comparé à la rue! C'est assez inespéré et c'est très très agréable, car Playa del Carmen est une ville agitée, et c'est pour ca qu'on l'aime. Le petit déjeuner est de qualité et littéralement collé à l'hotel, accessible depuis l'espace piscine, avec une terrasse réservée. Le parking est à seulement one block, très facile d'accès. Le personnel est attentif sans être sur votre dos, c'est parfait! ++ pour la piscine

• Commentaire envoyé en 11 mars 2017

• Chambre Lit King-Size Supérieure

le bruit de la rue, le petit déjeuner plutôt moyen à notre goût.

le magnifique jardin intérieur, l'emplacement tout proche des avenues touristiques principales, le "Happy Hour" au bord de la piscine avec de très bons cocktails !

• Commentaire envoyé en 28 février 2017

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Le manque de parking pour le véhicule. L'insonorisation insuffisante des chambres du à l'emplacement de l'hôtel en centre ville et face à la discothèque.

• Commentaire envoyé en 28 janvier 2017

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Sans aucun doute le petit déjeuner sucré, ce qui n'est pas notre cas, en revanche pour les amateurs d'oeufs brouillés et omelettes, c'est un régal ! La proximité du coco bongo implique que les nuits sont assez bruyantes, mais j'avais demandé lors de la resa une chambre calme et ce fut respecté lors du Check in.

L'emplacement est idéal pour profiter des plages et de la rue la plus commerçante, a proximité. Également , tout près, les restaurants, facile de tout faire à pied ! Ambiance cool autour de la piscine, lits bains de soleil extrêmement confortables et spacieux. On regrette juste de ne pas avoir du soleil l'après midi du fait de son exposition et des palmiers, Mais cette atmosphère jungle est vraiment chouette!

• Commentaire envoyé en 1 décembre 2016

• Chambre Lit King-Size Supérieure

- un peu de bruit le soir (notre chambre était située à gauche quand on entre dans le jardin)

-la situation géographique proche de l'activité tout en étant un petit peu en retrait - la propreté - le petit déjeuner - la piscine et le jardin - la gentillesse du personnel - les serviettes que l'on peut emporter à la plage

• Commentaire envoyé en 25 novembre 2016

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Chambre dans un coin avec vue sur un carrefour de la terrasse!Bruit des voitures en permanence même porte fermée. Pour 130e la nuit c'est très décevant.

Gentillesse du personnel et confort du lit.

• Commentaire envoyé en 11 novembre 2016

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Pas de défaut pour cet hotel qui mérite d'y revenir. Même le bruit ne nous a pas gêné. ATTENTION: cet hotel n'a pas de parking, pour ceux qui ont une voiture. On vous propose (payant en supplément) un parking privé/public à côté. A EVITER, nous avons laissé notre voiture de location et une nuit nous avons retrouvé l'AVANT du véhicule ENFONCE. En bien sur personne n'a rien vu et le parking et l'hotel ne SONT PAS responsables.!!!

La magie intérieure. Ses appartements tourné vers l'intérieur dans cet espace végétal. Le personnel très gentil et attentionné, et parlant anglais La propreté des lieux, tout semble neuf et propre surtout la piscine. Le personnel du bar, la possibilité de profiter de manger un morceaux jusqu'à 21H00 (ils peuvent l'apporter dans la chambre !) Le proximité des activités touristiques, a pied! Il mérite sont nom de magic blue avec ses illuminations la nuit.

• Commentaire envoyé en 16 octobre 2016

• Suite Master

Le bruit des clubs à côté.

Nous avons aprecier le cadre, l'ambiance zen et agréable, la suite Master et très belle. Le petit déjeuner et variés et de qualité.

• Commentaire envoyé en 15 août 2016

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Les chambres sont assez grandes mais peu confortables et assez froides . De plus il était difficile d'avoir de l'eau chaude , sèche cheveux qui ne marche pas...

Très beaux aménagements extérieure et parties communes , personnel agréable et très bonne situation géographique

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Petit déjeuner buffet correct mais pas délicieux Un peu de bruit entendu la nuit car proche de la rue.

Super cadre avec jardin intérieur ,beaux arbres et belle piscine, chouettes bungalows ,luxe de la chambre.

• Commentaire envoyé en 26 juin 2016

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Petit déjeuner très moyen sauf les fruits frais très bons Salle de bains un peu viellotes

Beau décor autour de la piscine Chambre grande Proche du centre

• Chambre Lit King-Size Supérieure

L'eau n'etait pas chaude à peine tiède.

Le petit déjeuner, la piscine, l'emplacement

• Chambre Triple Supérieure

Petit Déjeuner moyen et peu varié

Hotel calme, piscine très agréable.

• Chambre Lit King-Size Supérieure

L 'hôtel est extrêmement bruyant toute la nuit proximité de boîtes de nuit .

Les chambres avec balcon ,et la gentillesse du personnel.

• Commentaire envoyé en 25 décembre 2017

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Problème continuel d'accès au Wifi !

Le cadre

• Commentaire envoyé en 9 décembre 2017

• Chambre Lit King-Size Supérieure

La qualité du wifi Attention très près des rues animées

Cadre Piscine Petit déjeuner

• Commentaire envoyé en 22 novembre 2017

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Il manque un parking gratuit disponible.

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Emplacement central, belle piscine, jardin agreable

• Commentaire envoyé en 28 octobre 2017

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Les autres personnes de l'accueil

Ménage bien fait Accueil lorsque Mario y est.

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Le bruit la nuit car boîte de nuit en face

Le petit déjeuner étais parfait tres bon Buffet ! Les serveurs tres attentionnée

• Chambre Lit King-Size Supérieure

le service de sécurité de l'hôtel qui pose beaucoup de problème

le lieu sa propreté et sa proximité du centre

• Chambre Double Supérieure avec 2 Lits Doubles

l'emplacement de l'hôtel, la piscine, le snack de l'hôtel, le service d'une manière générale.

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Tout super établissements !!! À recommander à tout le monde !!

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Sa situation et son agencement. La piscine et le personnel

• Chambre Lit King-Size Supérieure

R.A.S nous avons adoré cet hotel. un vrai havre de paix, proche de tout.

• Commentaire envoyé en 3 juin 2017

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Un peu de bruit la nuit Petit déjeuner passable

Chambre Piscine Cadre à l'intérieur de l'hotel Hyper central

• Commentaire envoyé en 1 juin 2017

• Suite Master

• Chambre Double Supérieure avec 2 Lits Doubles

aucune decoration dans les chambres et sale de bain viellissante

les jardins et la piscine sont superbes

• Commentaire envoyé en 7 mai 2017

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Le petit déjeuner est mauvais, le personnel pas du tout sympathique

Toutes les infrastructures et les chambres!

• Commentaire envoyé en 22 mars 2017

• Commentaire envoyé en 7 février 2017

• Chambre Lit King-Size Supérieure

la vetuste de la salle de douche...

le personnel tres sympatique et a l'ecoute du client

• Commentaire envoyé en 2 décembre 2016

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Le lit assez dur l'insonorisation le petit déjeuné bien fourni mais sans plus

La situation Geo l'hôtel est très joli

• Commentaire envoyé en 22 août 2016

• Chambre Lit King-Size Supérieure

Pas de thé au petit déjeuner! Sinon, c'est bien

Bruyant.

Les chambres, très propres et spacieuses!

• Commentaire envoyé en 20 juillet 2016

• Chambre Lit King-Size Supérieure

pas de parking gratuit pour les clients

le décor de l'hotel

• Commentaire envoyé en 3 juillet 2016

• Chambre Triple Supérieure

Chambre 19 en bout d hotel, proche de la route et des travaux durant notre sejour

Piscine , vin a l arrivee

• Commentaire envoyé en 22 mai 2016

Pas de salle de sport. Petit déjeuner : peu de choix et qualité très moyenne

Le cadre végétal, l'emplacement de l'hôtel, le personnel très sympa

• Commentaire envoyé en 8 mai 2016

Bruyant le soir. Enorme cafard rampant dans la salle de bain le premier jour. Prix élevé.

Bon petit déjeuner mais buffet peu garni le deuxieme jour. Piscine agréable. Beau cadre. propreté des chambres.

• Commentaire envoyé en 7 avril 2016

Amende exageree et tres elevee en cas de perte de serviette de plage (50$ US)!et parking a proximite mais payant, alors que dans d'autres hotels similaires pas de cout.

• Commentaire envoyé en 26 mars 2016

Nous y avons dormi une nuit de samedi à dimanche et nous avons entendu la musique des boîtes de nuit voisines jusqu'à 4h du matin. Un peu bruyant donc le week-end et donc parfait je pense pour faire la fête.

Bel hôtel en plein centre de Playa del Carmen. Très belle piscine et personnel très accueillant.

• Commentaire envoyé en 11 février 2016

l 'hotel devrait plus promouvoir son SPA. Un peu de bruit des clients des boites de nuit.

emplacement ideal .bon petit dejeuné. chambre confortable au milieu d'une belle végétation.

• Commentaire envoyé en 3 novembre 2015

IL n'y a pas de restaurant dans l’hôtel, seulement un accord avec le restaurant à coté qui sert le petit-déjeuner et il est loin d'être gastronomique. Assez bruyant car entre deux rues et parking de sortie de soirée.

La situation géographique, le personnel très sympathique, la piscine, les chambres spacieuses avec eau chaude à volonté, le cadre de l'hôtel.

• Commentaire envoyé en 12 août 2015

Petite faiblesse en ce qui concerne le rangement

Cadre de verdure, distribution des chambres autour de la piscine. Situation centrale dans la ville. Excellent petit déjeuner .

• Commentaire envoyé en 5 août 2015

Hôtel très bien placé, à 5 min de la plage et de la 5ème avenue où se trouvent les boutiques et restaurants. Endroit calme, piscine agréable avec un très bon service bar et snack. Bon petit déjeuner, personnel très serviable et souriant.

• Commentaire envoyé en 3 mai 2015

Le fait de devoir sortir pour prendre le petit déjeuner ... Endroit pas terrible mais surtout en complet "désaccord" avec le luxe et le charme de l'hôtel ... Bonne nourriture cependant.

La chambre, la piscine et l'élégance de l'hotel.

• Commentaire envoyé en 3 mai 2015

Cet hôtel se prétend être un hôtel de luxe ... ils y sont loin, mis à part le personnel rien ne va: >Extrêmement cher pour pas grand chose d'un point de vue confort, rien a voir avec un vrai hôtel qu'il est possible d'avoir pour le même prix: Pas de fenêtre qui s’ouvre dans la chambre, odeur de renfermé, les volets ne protègent pas très bien de la lumière , des 7h c’est grand jour; un de nos coussins puait, le lit c'est n'importe quoi des dizaines de draps vraiment pas confortables alors qu'on voudrait juste une petite couverture. >L'hôtel se situe en face d'un club, du coup bruit infernal jusqu'a... 9h du matin !! Si vous avez une chambre à l'entré vous êtes fichus: bruit de basse, nous il y avait même une voiture de police garé devant notre fenêtre, du coup dans notre chambre c'était bleu rouge bleu rouge (j’ai une vidéo youtube pour ceux qui ne me croiraient pas) !! On a fini par changer de chambre, mais on a du insister soi-disant ce n’est pas leur faute, le réceptionniste mérite une petite claque. >Piscine pleine d'huile de crème solaire déposée par des touristes obèses, d'ailleurs une bagarre a éclaté entre touristes quand quelqu’un a fait tomber son pot de crème dans la piscine.

De très beaux arbres

• Commentaire envoyé en 1 mai 2015

Malheureusement le petit déjeuner n était pas à la hauteur de nos espérances ce qui est dommage et impossibilité de se prendre le petit dejeuner au bord de la piscine.

Hôtel et jardin très bien entretenue, personnel très sympathique et â l ecoute sachant parlé français. Piscine toujours très propre. Situation idyllique dans playa del carmen pour tout faire à pied.

• Commentaire envoyé en 1 mai 2015

Il pourrait améliorer la qualité des chambres qui sont plutôt basic par rapport au cadre extérieur. La gérante qui est une négrière ! Complètement obsédé par l'argent a faire sur le dos des clients.

Tous le personnels Mexicains est parfait, ils sont gentils et très serviable a l'exception de la gérante Hollandaise qui est anti commerciale et qui gère son personnel comme du bétail ! C'est honteux ! Pour le reste l'hôtel au niveau de la situation et du cadre il y a rien a dire. Pour les francophones il y a Éric a l'accueil qui est très professionnel et oriente service et de bon conseil, et manuel au Bar d'une gentillesse absolue.

• Commentaire envoyé en 30 mars 2015

un peu loin de la plage et un cher au vue des prestations ( petit déjeuner en dehors du complexe) on s'imaginerait un petit dej dans un autre cadre que dans un bar simple...

excellent accueil ( coupe champagne à l'arrivée) , qualité du personnel très bon avec disponibilité , situation geographique bon. un peu bruyant avec discotheque à coté tres bon petit déjeuner

• Commentaire envoyé en 29 mars 2015

le wifi ne passe pas tres bien dans les chambres

l hotel est tres bien situe, dans le centre, a deux rues de la plage et a cote des bars/boites mais isole du bruit. beau jardin avec piscine, chambres confortables, excellent petit déjeuner

• Commentaire envoyé en 1 mars 2015

eau de la piscine froide!!!( mi février, est ce normal??) lits doubles un peu justes( 130 cm)...

emplacement top central, architecture sympa, personnel agréable

• Commentaire envoyé en 23 février 2015

L'hôtel est à 50 m du plus gros club de la ville, les personnes passent dans la rue jusqu'à 5 heures du matin en chantant. Nous avons passé 4 jours dans l'hôtel sans dormir la nuit, le jour ça va...

Les services et surtout le personnel sont très bien...!

• Commentaire envoyé en 8 mai 2016

Horaires du bar, qui ferme à 21h00.

Le cadre, le calme, situation près du centre.

• Commentaire envoyé en 3 mai 2016

Emplacement, cadre

23 autres commentaires ne contiennent aucun texte. Ceux-ci ont également une incidence sur la note de commentaires globale.